Dressé par Alexis Donnet, Ingénieur géographe, Revu et rectifié par Ernest Grangez, gravé par les frères Malo, 1 carte entoilée en couleur dépliante format 55,5 x 70 cm. sous chemise et étui, Atlas des Départemens de la France de Donnet, Frémin et Levasseur, A. Logerot Paris, Lanée, Successeur de Longuet, s.d. [ circa 1852 ]
Reference : 59761
Jolie carte en couleurs entoilée du département de la Marne (étui abîmé, bon exemplaire par ailleurs).
SARL Librairie du Cardinal
M. Vincent Guérin
contact@librairie-du-cardinal.com
09 82 20 86 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Après avoir noté la référence de l'ouvrage (au moins le titre et l'auteur), contactez-nous par téléphone ou e-mail pour réserver l'ouvrage. Nous vous communiquerons le montant total, frais d'envoi compris (en colissimo suivi ou recommandé). Les frais d'envoi sont à la charge de l'acheteur, l'emballage est gratuit, le paiement se fait au choix soit directement par carte bancaire (nous contacter, nous vous enverrons un lien de paiement sécurisé), soit par chèque ou virement bancaire. L'ouvrage est envoyé dès l'encaissement.
Paris, Levasseur, 1847. Une carte de 53x36 cm environ; principales limites rehaussées à l'aquarelle.
Riche décor autour de la carte. Tirage de belle qualité. Photo sur demande.
Paris, V.e de M. de Hesseln Topogr. du Roi, et J. B. L F X Hennequin, 1789. En 25 sections jointes et montées sur toile, formant une carte de 1,54 x 1,18 m ; sous étui de l'époque de papier vieux rose avec roulette d'encadrement dorée sur les plats.
Très rare carte monumentale du département de la Seine-et-Marne, réalisée à partir d'une carte de Cassini découpée selon les limites administratives du département nouvellement créé, puis collée sur papier fort (les cartouches de titre et de légende sont également rapportés), et enfin montée en 25 sections sur toile de lin jaune. Les contours des limites administratives sont rehaussés de rouge, les contours des cinq districts sont aquarellés. Les noms des départements limitrophes sont manuscrits. Cartographe lorrain, Mathias Robert de Hesseln fut censeur royal et géographe de la ville de Paris. Il est connu pour avoir proposé, en 1780, un projet de découpage administratif de la France en carrés, dont s'inspireront les députés pour la création des départements. C'est donc tout naturellement que sa veuve, associée à L. Hennequin, son successeur et également topographe de l'Assemblée Nationale, se lança dans la commercialisation des cartes des nouveaux départements dont le décret du principe de création, du 22 décembre 1789, prévoyait de 75 à 85 départements, comprenant chacun neuf districts. Leurs limites et nombre (83) furent fixés par le décret du 26 février 1790 pour une entré en vigueur le 4 mars suivant. Pour pouvoir publier le plus rapidement possible les cartes des nouveaux départements (la gravure de cuivres pour imprimer les cartes était un processus long et coûteux), ils les réalisèrent à partir d'une carte de Cassini, découpée selon les nouvelles limites administratives, remontées et pourvues d'un cartouche de légende et d'un titre où le nom du département est en lettres capitales manuscrites. Un tel procédé explique la rareté des exemplaires. Du même auteur, et sur la même présentation, nous n'avons pu localiser qu'une seule autre carte dans les collections publiques, celle du département du Bas-Rhin. Exemplaire aquarellé à l'époque. Quelques traces de mouillures, étui passé et frotté, sans le fond.
edition Pellissier 1866. In folio Carte illustrée par A. M. PERROT attaché au Génie et Raimond BONHEUR peintre, gravée par LAGUILLERMIE et RAINAUD. Extrait de l'Atlas National illustré des 86 départements et possessions de la France' divisé par arrondissements, cantons et communes avec le tracé de toutes les routes, chemins de fer et canaux. Dressé d'après les travaux du cadastre ,vers 1852 Carte de 28X42 Cms hors grandes marges, representant le Departement, encadre" de gravures sur acier figurant les productions, monuments et grands hommes... Tres decorative. Bel etat.
- 2 feuilles 25 x 30 cm. Quelques rousseurs.
Carte géographique. Carte illustrée (22x17 cm). Avec une notice rédigée par Ernest Poirée. Editions Migeon, Fin XIXe. Vers 1900.
- Une feuille 25 x 34 cm.
Carte géographique. Carte illustrée (17x22 cm). Editions Migeon, Fin XIXe. Vers 1900.