Edition hors commerce et numérotée (n°7039) réalisée à l'intention des Membres associés à l'occasion du Vingtième anniversaire du Club Français du Livre, 1 vol. petit in-4 reliure plein box façon vélin crème, grande pièce de chagrin maroquiné noir cerclé de maroquin rouge sang au centre des plats, Club Français du Livre, Paris, 1966, 136 pp.
Reference : 58717
Très bel exemplaire, orné d'une reliure unique, de ce beau tirage dans lequel les aquarelles de Zao Wou Ki ont été tirées à part sur vélin pur fil Johannot (infimes frott. en dos, parfait état par ailleurs).
SARL Librairie du Cardinal
M. Vincent Guérin
contact@librairie-du-cardinal.com
09 82 20 86 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Après avoir noté la référence de l'ouvrage (au moins le titre et l'auteur), contactez-nous par téléphone ou e-mail pour réserver l'ouvrage. Nous vous communiquerons le montant total, frais d'envoi compris (en colissimo suivi ou recommandé). Les frais d'envoi sont à la charge de l'acheteur, l'emballage est gratuit, le paiement se fait au choix soit directement par carte bancaire (nous contacter, nous vous enverrons un lien de paiement sécurisé), soit par chèque ou virement bancaire. L'ouvrage est envoyé dès l'encaissement.
Lausanne, Mermod, pet. in-12, skibertex bleu nuit, plat sup. et dos décorés de compositions or, tête dorée, signet, 100 pp. (DF2)
Préface de Pierre Jean Jouve. Huit gouaches de Fernand Léger. "Cette édition de Les Illuminations reproduit les quarante-deux poèmes retenus finalement par la critique sur la base des manuscrits..."In-fine Préface de Paul Verlaine pour la première édition (1886).Cet ouvrage spécialement imprimé comme volume de présentation, est réservé aux souscripteurs du Cercle du Bibliophile.
Librairie Léon Vanier Broché 1892 RARE EDITION ORIGINALE DE LA PREMIERE EDITION COLLECTIVE DES ILLUMINATIONS ET D'UNE SAISON EN ENFER ; In-12 (12 x 19 cm), broché, 151 pages, partiellement coupé, édition originale peu commune de la première édition collective des Illuminations et Une saison en enfer, préfacé par Paul Verlaine (reprise de la première édition des Illuminations) et publié quelques semaines après la mort de Rimbaud le 10 novembre 1891, truffé de nombreuses coupures de catalogues recensant différentes éditions (relié notamment) de cette première édition collective et d'un échange entre les poètes Gérard Macé et Jacques Réda à propos des Illuminations; plats présentant de légères déchirures et de petits manques en queue et en tête, dos comportant une craquelure tout le long, intérieur frais et bon état par ailleurs. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Bel exemplaire provenant de la bibliothèque Charles Hayoit. Paris, La Vogue, 1886. Grand in-8 de 103 pp. Relié en maroquin rouge décoré, plats ornés d’encadrements de filets dorés avec fleurons d’angles, dos à nerfs orné de fleurons dorés, encadrements intérieurs de filets dorés, doublures et gardes de soie moirée rose, double filet doré sur les coupes, tranches dorées sur témoins, couvertures rouge saumon imprimées conservées. Reliure dans le genre de Huser, mais non signée. 221 x 137 mm.
« Édition originale très rare et très recherchée » (Clouzot, p. 135). Vicaire, 1134-1135. Elle ne fut tirée qu’à 200 exemplaires dont 30 sur papier du Japon. Exemplaire n°146, un des 170 sur Hollande. Les poèmes en prose de Rimbaud avaient été publiés une première fois dans les numéros de mai-juin 1886 de la revue La vogue avant d’être réunis dans cette plaquette en octobre 1886. «Le manuscrit autographe compte au total 44 illuminations; le musicien Charles de Sivry, beau-frère de Verlaine, le conserva jusqu’en 1886, puis le confia à Louis le Cardonnel qui le fit remettre à Gustave Kahn alors directeur de La Vogue.» (Dictionnaire des Œuvres). Gustave Kahn le publia avec les erreurs que l’on sait. Cette édition, certes fautive mais éperdument attachante, donne aussi les poèmes de Rimbaud écrits en 1872, ceux du «dégagement rêvé». En 1887, le critique et écrivain Félix Fénéon en souligna l'importance dans Le Symboliste, disant que ce texte était « en dehors de toute littérature et sans doute au-dessus ». La notice de Verlaine, en tête du volume, exprime son admiration : «A seize ans il avait écrit les plus beaux vers du monde (...). Il a maintenant dans les trente-deux ans, et voyage en Asie ou il s'occupe de travaux d'art. (...) On l'a dit mort plusieurs fois. » «Synthèse de l’œuvre rimbaldienne, ‘Les Illuminations’ ont ouvert de nouveaux horizons à la littérature, paraissant même frayer et épuiser d’avance les voies qu’elles impliquent. La ferveur de ce poète de dix-huit ans ressemble à celle d’un chercheur d’or trouvant la «veine» qui le sacre et justifie son existence; et ce qui frappe dans cette œuvre, tout à la gloire de l’adolescence, c’est sa fulgurance et son intensité». (Dictionnaire des Œuvres). Bel exemplaire provenant de la bibliothèque Charles Hayoit.
RIMBAUD (Arthur) - Illustratioins de Ben Genaux (Oscar Genaux, 1911-1996)
Reference : 30452
(1943)
La Centaine, Paris et Bruxelles / Louis Guérin éditeur, 1943. In-8 broché (26 x 16,3 cm), couverture illustrée et rempliée, 178 (12) pages. Belles illustrations (dessins en noir se superposant à des dessins en vert, lettrines. L'illustrateur Ben GENAUX fut l'élève du peintre belge Léon Van den Houten (École de Charleroi). Ben Genaux évolua de l'art figuratif au surréalisme pour ensuite se consacrer à lart abstrait. Il devint le professeur du peintre Philippe Dubois (1958), dit Phébus alors quil résidait à Leers-et-Fosteau.- Tirage à 400 exemplaires, celui-ci le n° 172 sur papier Hollande Pannebock.-
Jeux, jouets, articles pour patronages, artifices & articles d’illuminations, grand choix d’objets pour loteries é récompenses. Format 225x155mm 12 pages illustrées en couleurs (une découpe moitié de la page 9/10) Catalogue Artifices et articles d’illuminations 10 pages en accordéon ; 5 planches en couleurs, titre et tarifs au verso. SCHMITTBUHL A. 127 Rue de Saint-Dizier Nancy Sans date très bon état