1 vol. in-8 br., Etude sur l'Economie et la Sociologie des Pays Slaves I, Mouton & Co, Paris, La Haye, 1956, 92 pp.
Reference : 55785
Etat très satisfaisant (petite mouill. aux feuillets en tête, bon état par ailleurs). L'auteur y évoque de manière pragmatique les origines du processus de planification : "le système soviétique de planification est l'oeuvre des hommes d'action responsables de la politique générale du pays et les étapes de sa croissance ont été bien davantage marquées par les actes du pouvoir politique que par le travail de réflexion des économistes en chambre".
SARL Librairie du Cardinal
M. Vincent Guérin
contact@librairie-du-cardinal.com
09 82 20 86 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Après avoir noté la référence de l'ouvrage (au moins le titre et l'auteur), contactez-nous par téléphone ou e-mail pour réserver l'ouvrage. Nous vous communiquerons le montant total, frais d'envoi compris (en colissimo suivi ou recommandé). Les frais d'envoi sont à la charge de l'acheteur, l'emballage est gratuit, le paiement se fait au choix soit directement par carte bancaire (nous contacter, nous vous enverrons un lien de paiement sécurisé), soit par chèque ou virement bancaire. L'ouvrage est envoyé dès l'encaissement.
Paris, La Haye, Mouton & Co, 1956, gr. in-8°, 92 pp, broché, bon état (Ecole pratique des hautes études. VIe section. Sciences économiques et sociales. Centre d'études économiques. Etudes sur l'économie et la sociologie des pays slaves. I.)
"Auteur d'un livre justement apprécié sur “La Yougoslavie socialiste”, C. Bobrowski étudie ici la planification soviétique, et notamment le premier plan quinquennal. Comme le titre le suggère, l'auteur s'intéresse moins aux méthodes de planification en elles-mêmes qu'à la manière dont elles ont été façonnées par les conditions historiques et sociologiques, depuis les premiers tâtonnements de 1918 jusqu'à l'heure actuelle. Il souligne avec raison que le système soviétique doit infiniment moins à la réflexion des théoriciens qu'à l'improvisation de techniciens mus par des considérations politiques. C. Bobrowski conclut que la méthode consistant à donner une priorité absolue à certains objectifs, quelles que soient les conséquences sur l'ensemble de l'économie, et sans même que le coût des sacrifices ainsi imposés soit calculé, aboutit souvent à des gaspillages. En même temps, il souligne que ces méthodes étaient à certains égards bien adaptées à la Russie de l'époque des premiers plans, et qu'elles ont permis de jeter en quelques années les bases du développement ultérieur de l'industrie. Dès le début, écrit-il, le régime « a mieux su manier des grandes masses humaines. allumer leur enthousiasme, les soumettre à des contraintes efficaces et même impitoyables, que rechercher les formules d'organisation vraiment efficaces ». L'essai suggestif de C. Bobrowski constitue une contribution très utile à la compréhension non seulement de l'organisation économique de l'URSS. mais de l'histoire des années 1917 à 1933 en général." (Stuart R. Schram, Revue française de science politique, 1958)