Troisième édition, 1 vol. in-12 reliure de l'époque demi-basane violette, dos à 4 nerfs, Librairie Agricole de la Maison Rustique, Paris, 1861, 358 pp.
Reference : 55127
Etat très satisfaisant (rel. un peu frottée, essentiellement en coiffes, rouss.)
SARL Librairie du Cardinal
M. Vincent Guérin
contact@librairie-du-cardinal.com
09 82 20 86 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Après avoir noté la référence de l'ouvrage (au moins le titre et l'auteur), contactez-nous par téléphone ou e-mail pour réserver l'ouvrage. Nous vous communiquerons le montant total, frais d'envoi compris (en colissimo suivi ou recommandé). Les frais d'envoi sont à la charge de l'acheteur, l'emballage est gratuit, le paiement se fait au choix soit directement par carte bancaire (nous contacter, nous vous enverrons un lien de paiement sécurisé), soit par chèque ou virement bancaire. L'ouvrage est envoyé dès l'encaissement.
P., Librairie Agricole de la Maison Rustique, 1845 ; in-16, broché. 3ff.-412pp. Couverture tâchée, avec des trous de vers. Intérieur frais cependant.
Seconde édition très augmentée par rapport à la première parue en 1837. Alexandre Odart, originaire de Touraine, fit des études à l'Ecole Polytechnique ( où il reçut un enseignement scientifique de haut niveau avec les professeurs les plus éminents de lépoque : Berthollet, Fourcroy, Monge et Chaptal) avant de se consacrer entièrement à l'agriculture et à la viticulture, dans ses domaines d'Indre-et-Loire, dans la mouvance des agronomes physiocrates du XVIIIe siècle. Il y mène des expériences sur les cépage et la vinification qui entrainent l'amélioration de rendement et la qualité des vins. Il présente le résultat de ses travaux dans un "Exposé des divers modes de culture de la vigne" qu'il présenta en mai 1836 à la Société d'Agriculture de Paris et qui fut publié à Tours en 1839. Cet ouvrage devient en 1845 le "Manuel du vigneron". Il s'intéresse toutes les sortes de vins : mousseux, vins liquoreux, muscats, tokay, vin de paille, vins cuits. C'est encore en 1845 qu'il publie une "Ampélographie universelle" qui le fera reconnaître dans le monde entier. En 1839 le gouvernement le charge d'une enquête en Hongrie sur les vins de Tokay. (Pierre Desbons, « Le comte Odart, ampélographe tourangeau », Mémoires de l'Académie des Sciences, arts et Belles-Lettres de Touraine, vol. XXVI « Les scientifiques tourangeaux », 2013, p. 287-301 - http://academie-de-touraine.com/Tome_26_files/18DESBONS-lecomteodart.pdf)
1861 Paris, Librairie Agricole de la Maison Rustique, 1861, in 12 relié demi-basane marron, dos lisse orné, 358 pages ; rousseurs, mouillure angulaire en tête des 80 premières pages ; infimes frottis.
Bon exemplaire de cette célèbre "Méthode du Vigneron". ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris, Éditions Dusacq, Librairie Agricole de la Maison Rustique, sans date (1845), 2ème édition. Broché, 12,5 cm x 18,5 cm, 412 pages. Texte du Comte Odart. Bon état