1 fasc. in-8 br., chez A.Maloine & fils, éditeurs, M.CM.XXIII ( 1923 ), XII pp. et fac-similé de manuscrits
Reference : 50177
Bon état pour cette petite analyse du séjour à Gand, avec la cour du Roi Louis XVIII, de Julie Françoise Charles, née Bouchaud des Hérettes (1784-1817). Celle-ci était la véritable Elvire évoquée par le poète Lamarine, c'est-à-dire le grand amour de sa vie (en 1816-1817), qui lui inspirera sa phrase célèbre : "On retrouve tout entière dans un homme la première femme qu'il a aimée" (in: Raphaël, pages de la vingtième année, chap. LIX)
SARL Librairie du Cardinal
M. Vincent Guérin
contact@librairie-du-cardinal.com
09 82 20 86 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Après avoir noté la référence de l'ouvrage (au moins le titre et l'auteur), contactez-nous par téléphone ou e-mail pour réserver l'ouvrage. Nous vous communiquerons le montant total, frais d'envoi compris (en colissimo suivi ou recommandé). Les frais d'envoi sont à la charge de l'acheteur, l'emballage est gratuit, le paiement se fait au choix soit directement par carte bancaire (nous contacter, nous vous enverrons un lien de paiement sécurisé), soit par chèque ou virement bancaire. L'ouvrage est envoyé dès l'encaissement.
Paris, A. Maloine, 1923 in-8, XIII pp., avec 2 planches de fac-similés à double page, broché.
Jeune Créole à une époque où cette qualité suffisait à tourner les têtes masculines, Julie-Françoise Bouchaud des Hérettes (1782-1817) avait prosaïquement épousé le physicien Jacques Charles, de presque 40 ans son aîné, et ce mariage la fit petit à petit mourir de consomption, version tellement plus romantique de la phtisie galopante ; heureusement que Lamartine la choisit comme égérie, ce qui la sauva de l'oubli (le poème Le Lac lui est dédié). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
A Paris, Chez A. Maloine et Fils, 1923, plaquette agrafée format 253x165mm, XIII pages + 2 fac-similé, envoi de l'auteur, exemplaire en bon état.