Traduit du Latin du R. P. Nicolas Avancin, & augmenté de quelques memoires en François : Par le Père Henri Bex, tous deux de la Compagnie de Jésus, 1 vol. in-4 reliure de l'époque pleine basane marron, dos à 5 nerfs, fleur de lys en plats, De l'Imprimerie de Nicolas de Rache, à la Bible d'Or, Lille, 1667, 18 ff. (dont titre et frontispice), 459 pp. et 3 ff. n. ch. (dont deux planches)
Reference : 49129
Rare exemplaire de cette biographie de Léopold Guillaume de Habsbourg, (1614-1662), gouverneur général des Pays-Bas espagnols mais également évêque de Halberstadt, de Magdebourg, d'Olmütz, de Passau, de Breslau, et de Strasbourg ; général, il combattit plusieurs fois les suédois durant la Guerre de Trente Ans. Comme gouverneur, il conclut par le Traité de Münster la paix avec les Provinces Unies. Grand collectionneur, il avait confié la gestion de ses oeuvres d'art au grand peintre flamand David Teniers le Jeune. Exemplaire incomplet (manquent les 4 planches finales et les deux derniers feuillets de privilège), état moyen (sans les gardes, anciens cachets d'institution religieuse, petit mq. angulaire en p. de titre, reliure frottée avec petits accrocs et mq., qq. mouill. et petits accrocs). Prix en l'état.
SARL Librairie du Cardinal
M. Vincent Guérin
contact@librairie-du-cardinal.com
09 82 20 86 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Après avoir noté la référence de l'ouvrage (au moins le titre et l'auteur), contactez-nous par téléphone ou e-mail pour réserver l'ouvrage. Nous vous communiquerons le montant total, frais d'envoi compris (en colissimo suivi ou recommandé). Les frais d'envoi sont à la charge de l'acheteur, l'emballage est gratuit, le paiement se fait au choix soit directement par carte bancaire (nous contacter, nous vous enverrons un lien de paiement sécurisé), soit par chèque ou virement bancaire. L'ouvrage est envoyé dès l'encaissement.
Lille, Nicolas de Rache, 1667 in-4, [17] ff. n. ch. (titre, dédicace, avertissement), [457] pp. mal chiffrées 459 (il y a saut de chiffrage de 136 à 139), [11] pp. n. ch. (poésies, table des chapitres, privilège, errata), avec un portrait-frontispice, 3 grandes compositions à pleine page dans le texte, et 3 planches dépliantes hors texte "in fine" (la chapelle ardente), vélin souple granité, dos muet, tranches mouchetées de rouge (reliure de l'époque). Petite tache angulaire.
Unique traduction française de Leopoldi Guilielmi Archiducis Austriae, Principis pace et bello inclyti, virtutes (Anvers, Plantin, 1665). Né dans la principauté épiscopale de Trente, Niccolo Avancini (1611-1686) était entré dans la Compagnie de Jésus en 1627, et il y déroula une carrière des plus classiques, toujours dans la mouvance des possessions de la Maison d'Autriche : professeur dans divers collèges, prédicateur académique, puis recteur des collèges de Passau, Graz et Vienne, il est, après 1665, visiteur en Bohême et en 1676-1680, provincial de l'Autriche, enfin Assistant du Supérieur général des Jésuites, à Rome. Rien d'étonnant donc dans cette biographie magnifiée de Léopold-Guillaume de Habsbourg (1614-1662), dernier fils de Ferdinand II, qui fut à la fois mécène artistique, homme de guerre de talent, gouverneur général des Pays-Bas (1647-1656) et évêque d'Halberstadt, de Magdebourg, d'Olmütz, de Passau, de Breslau et de Strasbourg, dans un cumul baroque et parfaitement anti-canonique (il ne résida jamais dans aucun de ses diocèses).Backer & Sommervogel I, 1432-1433 (sous Bex) ; 673 (pour l'originale latine). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48