1 vol. in-folio (28 en feuilles sous chemise papier illustré, s.l.n.d. (circa 1900), 10 lithographies
Reference : 30268
Complet. Bon état (très petit frott. sur couv.)
SARL Librairie du Cardinal
M. Vincent Guérin
contact@librairie-du-cardinal.com
09 82 20 86 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Après avoir noté la référence de l'ouvrage (au moins le titre et l'auteur), contactez-nous par téléphone ou e-mail pour réserver l'ouvrage. Nous vous communiquerons le montant total, frais d'envoi compris (en colissimo suivi ou recommandé). Les frais d'envoi sont à la charge de l'acheteur, l'emballage est gratuit, le paiement se fait au choix soit directement par carte bancaire (nous contacter, nous vous enverrons un lien de paiement sécurisé), soit par chèque ou virement bancaire. L'ouvrage est envoyé dès l'encaissement.
S.l., s.é., s.d. [circa 1890]. Un vol. au format in-folio (383 x 283 mm) de [10] planches, en feuilles, sous chemise titrée lithographiée.
Edition originale. Ensemble complet de ses 10 jolies lithographies tirées sur un joli vélin fort (légèrement nacré) ; contenues sous une couverture elle-même litographiée. Boutet s'est attaché ''à traduire les grâces de la Parisienne''. (in Bénézit). Il fut à cet égard surnommé Le Peintre de la midinette et donna à Daniel Vierge ses premières leçons de gravures à l'eau-forte. ''Directeur de la revue L'Art moderne, Boutet a croqué plus de Parisiennes que Croquemitaine de petits enfants... Il les croque toutes crues, le monstre ! en robe, en pantalon, en chemise, quelquefois moins icelle... Eleusis avait ses mystères, les corsets n'en ont plus pour Boutet... ceux de nos sphynges parisiennes s'ouvrent pour lui comme des grenades mûres...''. (Devillers cité in Osterwalder). ''Henri Boutet nous montre ici la femme toujours seule, sans le concours de ce facile repoussoir que nous lui sommes, nous, le sexe laid ; oui, toujours seule est dans une atmosphère bien à elle, dans la façon de chapelle voluptueuse où sa beauté s'exhale en d'invisibles encens et que ferment les rideaux de sa chambre, où elle se complaît à être sa propre idole, délicieusement consciente des adorations qu'elle mérite, mais dont elle retarde l'hommage pour rêver quelque folie enfantine et raffinée''. Bénézit II, Dictionnaire des peintres, p. 246 - Osterwalder I, Dictionnaire des illustrateurs, p. 162 (citant la présente contribution de l'artiste). Rares rousseurs en marge supérieure de la dernière planche. Du reste, très belle condition.
1900 in-folio, 10 lithographies, couverture lithographiée servant de titre.
Phone number : 33 (0)3 85 53 99 03