Dédié à Monseigneur Le Garde des Sceaux. Seconde Edition, reveue & augmentée des Citations rapportées dans leurs propres termes, & de plusieurs autres pièces du mesme Auteur, 1 vol. in-4 reliure plein vélin d'époque, Chez Henry Le Gras, et Michel Bobin, Paris, 1654, 6 ff., 288 pp. - 62 pp. (avec en page de titre datée de 1653 : Harangue prononcée au Parlement sur la Présentation des Lettres de Monsieur Seguier, Chancelier de France, puis titre intermédiaire :Harangue prononcée au Grand Conseil sur la Présentation des Lettres de Monsieur Seguier ), 115 pp.(avec en page de titre : Harangue prononcée à la Cour des Aydes sur la Présentation des Lettres de Monsieur Seguier et 1 f. n. ch.
Reference : 29964
Le dernier texte est une lettre de Le Maistre au Cardinal de Richelieu pour la libération de M. de Saint-Cyran. Il s'agit de la rare seconde édition de ses plaidoyers, dont l'auteur contesta (à l'image de la première) la publication. Né en 1608, ce petit-fils d'Antoine Arnauld, fit un beau début de carrière comme avocat au Parlement, jusqu'en 1638 où, à l'instigation de Saint-Cyran, il renonça soudain au monde pour s'enfermer à Port-Royal. C'est là qu'il se consacrera à divers travaux intellectuels (il fournira notamment des documents à Pascal pour ses Provinciales), en compagnie de son frère Lemaistre de Sacy. Etat satisfaisant (mq. à la reliure en coupes et coiffe de tête, anc. mouill. - assez discrète).
SARL Librairie du Cardinal
M. Vincent Guérin
contact@librairie-du-cardinal.com
09 82 20 86 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Après avoir noté la référence de l'ouvrage (au moins le titre et l'auteur), contactez-nous par téléphone ou e-mail pour réserver l'ouvrage. Nous vous communiquerons le montant total, frais d'envoi compris (en colissimo suivi ou recommandé). Les frais d'envoi sont à la charge de l'acheteur, l'emballage est gratuit, le paiement se fait au choix soit directement par carte bancaire (nous contacter, nous vous enverrons un lien de paiement sécurisé), soit par chèque ou virement bancaire. L'ouvrage est envoyé dès l'encaissement.