Histoire des Croisades par M. De Voltaire [ Suivi de : ] Essai historique sur les différentes situations de la France par rapport aux finances, sous le règne de Louis XIV et la régence du Duc d'Orléans par M. Déon de Beaumont, ensemble en 1 vol. in-12 reliure de l'époque pleine basane marbrée, dos lisse orné, Histoire des Croisades, s.n., 1753, 2 ff. (faux-titre et titre), 193 pp. / Essai historique : Amsterdam, 1754, 1 f. (faux-titre), XIV pp. (titre et préface), 186 pp. .
Reference : 28661
Cette "Histoire des Croisades" de Voltaire publiée sans mention d'éditeur en 1753 (et parue antérieurement dans le Mercure de 1750 à 1751) fut condamnée par décret de la cour de Rome du 11 mars 1754 (Quérard, X, 394 ; Bengesco, I, 328). Dans le rare et important Essai rédigé par le fameux chevalier d'Eon, "les finances, nerf de l'Etat, sont étudiées dans leur rapport avec l'économie, et non uniquement en elles-mêmes". Il évoque longuement le système de Law, et signale le luxe introduit par son système, "luxe inconnu à nos Ayeux". Cf. Ined, 1734 (citant la première édition de 1753). Intéressant exemplaire réunissant deux oeuvres marquantes du temps (une petite piqûre de vers n'affectant pas le texte en marge inférieure, qq. annotations anciennes au crayon dans le Voltaire, petits accrocs sans manque à qq. ff. dans le Voltaire, rel. lég. frottée avec petits mq. en coiffe)
SARL Librairie du Cardinal
M. Vincent Guérin
contact@librairie-du-cardinal.com
09 82 20 86 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Après avoir noté la référence de l'ouvrage (au moins le titre et l'auteur), contactez-nous par téléphone ou e-mail pour réserver l'ouvrage. Nous vous communiquerons le montant total, frais d'envoi compris (en colissimo suivi ou recommandé). Les frais d'envoi sont à la charge de l'acheteur, l'emballage est gratuit, le paiement se fait au choix soit directement par carte bancaire (nous contacter, nous vous enverrons un lien de paiement sécurisé), soit par chèque ou virement bancaire. L'ouvrage est envoyé dès l'encaissement.