Imprimé par ordre de la Convention Nationale, 1 brochure in-8 en feuilles, De l'Imprimerie Nationale, 1792, 11 pp.
Reference : 27160
Bon exemplaire. Rare exemplaire de l'opinion du régicide Lepeletier de Saint Fargeau. Il mourra le 21 janvier 1793, victime d'un attentat le jour de l'exécution de Louis XVI. Manque à Martin & Walter. L’écrivain Jean d’Ormesson, qui descendait de Lepeletier de Sain-Fargeau par sa mère, a beaucoup fait pour la gloire posthume du révolutionnaire. Michel Lepeletier de Saint-Fargeau fut la victime de son inconséquence car après s’être opposé à la peine de mort aux débuts de la Révolution, il la vota contre Louis XVI le 20 janvier 1793. Le soir même, alors qu’il dînait au Palais-Royal, un ancien garde du Roi, Philippe Nicolas Marie de Pâris, se présente à lui : “C'est toi, scélérat de Lepeletier, qui as voté la mort du roi ? » ; celui-ci de répondre : « J'ai voté selon ma conscience ; et que t'importe ? » Pâris lui enfonce alors son épée dans le côté en lançant : « Tiens, voilà pour ta récompense ».
SARL Librairie du Cardinal
M. Vincent Guérin
contact@librairie-du-cardinal.com
09 82 20 86 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Après avoir noté la référence de l'ouvrage (au moins le titre et l'auteur), contactez-nous par téléphone ou e-mail pour réserver l'ouvrage. Nous vous communiquerons le montant total, frais d'envoi compris (en colissimo suivi ou recommandé). Les frais d'envoi sont à la charge de l'acheteur, l'emballage est gratuit, le paiement se fait au choix soit directement par carte bancaire (nous contacter, nous vous enverrons un lien de paiement sécurisé), soit par chèque ou virement bancaire. L'ouvrage est envoyé dès l'encaissement.
1792 Paris, Imprimerie Nationale, 1792, plaquette in-8 broché de 11 pp., sans couverture, bon exemplaire, peu courant
Edition originale. Le conventionnel régicide Le Peletier de Saint Fargeau, fut assassiné par un ancien garde du Roi, Philippe Nicolas Marie de Pâris, le 21 janvier 1793, le jour de l'exécution de Louis XVI.