Nice Collection d'études médiévales de Nice (CEM 2) 1998 Un volume in°8 broché 283 pages LR1
Reference : 1031
Les dix articles réunis dans ce volume sont l'aboutissement d'une série de rencontres sur l'hérésie et les stratégies de l'Eglise. Inventer l'hérésie? Aux sens de créer, découvrir quelque chose de nouveau, trouver, imaginer, imaginer de façon arbitraire, la question se pose dans tous les sens du terme. A partir de l'hypothèse que les discours anti-hérétiques sont construits pour défendre la progression de l'institution ecclésiale et prévenir ou affronter des résistances, tour à tour les auteurs (deux spécialistes de l'Antiquité et huit médiévistes) examinent dans une succession logique les dossiers rencontrés dans leurs propres recherches: saint Augustin contre Fauste, les premiers Pères de l'Eglise contre les chrétiens gnostiques, l'évêque de Cambrai contre les hérétiques d'Arras, l'abbé de Cluny Pierre le Vénérable contre Pierre de Bruis et ses disciples, un certain moine contre l'hérétique Henri et des anonymes contre "l'Hérésie", la défense des prières pour les morts et des dons à l'Eglise pour le salut de l'âme, les rapports du chapitre cathédral de Lyon avec Valdès, le rôle des cisterciens dans la dénomination des "Albigeois". Très bon état Envoi en Mondial Relay pour la France Métropolitaine, l'Allemagne, l'Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et PortugalPour l'étranger, envoi en tarif "livres et brochures" pour les commandes inférieures à 50 , au dessus en colissimo international.
Le Roi Lire
Mme Florence Martin
9 place Gramont
64000 Pau
France
07 77 03 09 94
Paiement paypal Envoi en Mondial Relay pour la France Métropolitaine Pour l'étranger, envoi en tarif "livres et brochures" pour les commandes inférieures à 50 €, au dessus en colissimo international. Pour les DOM TOM nous consulter.
Turnhout, Brepols, 2005 Paperback, 283 p., 160 x 240 mm. ISBN 9782910897482.
Les dix articles reunis dans ce volume sont l'aboutissement d'une serie de rencontres sur l'heresie et les strategies de l'Eglise. Inventer l'heresie? Aux sens de creer, decouvrir quelque chose de nouveau, trouver, imaginer, imaginer de facon arbitraire, la question se pose dans tous les sens du terme. A partir de l'hypothese que les discours anti-heretiques sont construits pour defendre la progression de l'institution ecclesiale et prevenir ou affronter des resistances, tour a tour les auteurs (deux specialistes de l'Antiquite et huit medievistes) examinent dans une succession logique les dossiers rencontres dans leurs propres recherches: saint Augustin contre Fauste, les premiers Peres de l'Eglise contre les chretiens gnostiques, l'eveque de Cambrai contre les heretiques d'Arras, l'abbe de Cluny Pierre le Venerable contre Pierre de Bruis et ses disciples, un certain moine contre l'heretique Henri et des anonymes contre "l'Heresie", la defense des prieres pour les morts et des dons a l'Eglise pour le salut de l'ame, les rapports du chapitre cathedral de Lyon avec Valdes, le role des cisterciens dans la denomination des "Albigeois". Languages: French.