2000 Portet sur Garonne Editions Loubatières 2000 Un volume in°8 broché 319 pages LR1
Reference : 1019
Très bon état Envoi en Mondial Relay pour la France Métropolitaine, l'Allemagne, l'Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et PortugalPour l'étranger, envoi en tarif "livres et brochures" pour les commandes inférieures à 50 , au dessus en colissimo international.
Le Roi Lire
Mme Florence Martin
9 place Gramont
64000 Pau
France
07 77 03 09 94
Paiement paypal Envoi en Mondial Relay pour la France Métropolitaine Pour l'étranger, envoi en tarif "livres et brochures" pour les commandes inférieures à 50 €, au dessus en colissimo international. Pour les DOM TOM nous consulter.
Portet-sur-Garonne, Loubatières, 2000, gr. in-8°, 319 pp, préface de Anne Brenon, glossaire, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
On perçoit plus aisément les lignes de continuité de l’histoire du christianisme que ses ruptures. Ainsi, on comprend plus volontiers Thomas d’Aquin comme un continuateur de ses prédécesseurs en théologie, que comme un véritable réformateur de la pensée de son temps. Or, il y introduit une vision radicalement nouvelle de la nature, vision reçue des philosophes arabes. En atténuant la profondeur de ce bouleversement, l’Histoire a souvent fait l’impasse sur ce que la perception cathare du monde était largement celle de tout un chacun au Moyen-Age. Et on a inventé pour le catharisme des origines manichéennes, voire zoroastriennes, qu’il ignorait totalement. Les cathares, chrétiens protestataires d’héritage patristique, origénien et augustinien, n’ont pas pu, comme tant d’autres chrétiens médiévaux, accepter le scandale que constituait le pouvoir total, et donc temporel, de la papauté. Un refus des plus radicaux, en ce qui concerne le catharisme, qui apparaît alors aux yeux d’un Thomas d’Aquin comme un symptôme exacerbé du dualisme commun, partagé finalement jusqu’à une papauté qui se sent dotée par son instrument, le pouvoir temporel, de la responsabilité de dompter ce qu’elle perçoit comme un chaos qui lui fait face. Vision éminemment dualiste, que Thomas d’Aquin, en valorisant l’idée de nature, va ébranler définitivement. Ce livre est l’édition d’une thèse de théologie, intitulée 'L’Héritage de saint Sylvestre, la Crise cathare et la Réforme de Thomas d’Aquin', soutenue à l’Université de Strasbourg en 1988, récompensée par le prix ADRERUS en 1989.
Portet sur garonne, 2000, in-8, 319pp, broché, Très bel exemplaire! 319pp