Mulhouse, 1842, Réimpression Morcrette, 1981 in-8, 285 et 165 pp., 7 planches dépliantes, reliure chagrin paille, largement orné de motifs polychromes et dorés. Premier plat décoré d'une vignette collée et coloriée, tranches dorées
Reference : 2448
Le seul traité ancien qui fasse le point sur la cuisine de toute une région. 1021 recettes paysannes et bourgeoises d'Alsace, très bien décrites, avec les proportions. Réimpression tirée à 350 exemplaires, bien illustrée du portrait et des 7 plans de tables
Cabinet d'Expertises
Monsieur Henri-Pierre MILLESCAMPS
Galerie Daumesnil (Accès rue Msericorde)
24000 Périgueux
France
33 05 53 09 53 25
Conformes aus usages de la Librairie Ancienne et Moderne.<br /> Les prix indiqués sont net, exprimés et payable en Euro.<br /> Frais de port au tarif de la poste en colissimo Suivi.<br /> Les livres sont expediés dès reception du reglement (livre(s) \+ transport). Paiement par Virement, Cheque, Paypal.
La cuisinière du Haut Rhin. A l’usage des ménagères et des jeunes personnes qui désirent acquérir les connaissances indispensables à une maîtresse de maison dans l’art de la cuisine, de la pâtisserie et des confitures. Suivi d’une instruction pour apprêter une nourriture saine aux malades. In 12 reliure plein cuir raciné (postérieure), titre doré. Mulhouse imprimerie de J.P RISLER 1842. Titre, 285 pages. . Légères traces de manipulations, sans gravité. Seconde édition traduite et revue d’après la sixième édition allemande. Peu courant. Considéré comme le catéchisme de la cuisine protestante, recettes d’Alsace, de Suisse, de Souabe. Knöpflein (boulette), Nudeln-pâtes, Kugelhopf…
1842 Mulhouse, Imprimerie de J. P. Risler, 1842, in 12 de 285 pp., élégante rel. signée J.-P. LAURENCHET, dans le goût du début du XIXe siècle, demi-veau glacé vert foncé, dos lisse orné de roulettes et fleurons romantiques dorés, pièce de titre de maroquin rouge, quelques taches brun clair sans gravité aux premiers feuillets, bel ex.
2e édition de la traduction française, très rare. Malgré la mention "Première partie" sur le titre, l'ouvrage parait complet selon Vicaire, 239. Traité comprenant plus de 700 spéciaités de l'Alsace et des régions voisines du Rhin, la Suisse et la Souabe : soupe aux escargots, boulettes aux écrevisses, boulettes de cervelle de veau, ragoûts, gâteau au lard, macaronis au fromage, hagenlak, foie de chevreuil, gaufres chaudes (waffeln), choucroute, etc.
Bâle, Librairie C. Detloff, [1842], 12 X 18 cm., relié, 285 pages. Seconde édition, traduite et revue d'après la 6 ème édition allemande. Pleine percaline éditeur, décor géométrique en relief sur les plats, toutes tranches marbrées. Petits frottements sur la couverture, rares traces sur les feuillets, une déchirure en page 7 sans manque.
A l'usage des ménagères et des jeunes personnes qui désirent acquérir les connaissances indispensables à une maîtresse de maison, dans l'art de la cuisine, de la pâtisserie et des confitures. Indique également des manières de conserver les fruits, les légumes et la viande. Alsace.
Detloff Bâle, Librairie Detloff, sans date vers 1880, mention de seconde édition traduite et revue d'après la 6e édition allemande. In-12 reliure éditeur percaline marron à encadrement noir, dos lisse, titre doré en long. Suivi d'une instruction pour apprêter une nourriture saine aux malades. Edition de Bâle que nous n'avons trouvé dans aucune bibliographie. Petits frottements à la reliure, des rousseurs ou brunissures sur les pages. Bon exemplaire. Rare.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Mulhouse, Imprimerie de J. P. Risler, 1842. 176 x 102 mm, 285-(1), (1) f. pp. Reliure maroquin moderne, dos à faux-nerfs, ex-libris manuscrit sur page de garde, manque et importante déchirure à la page de garde, fortes rousseurs sur titre et premiers feuillets, rousseurs sur derniers feuillets.
Seconde édition française. Traduite et revue d'après la 6e édition allemande.