Paris, De l’Imprimerie de Crapelet, 1827. In-4, demi-veau vert à coins, dos à nerfs orné d’un décor doré. (quelques rares rousseurs éparses).
Reference : 100140
Edition illustrée d’un frontispice, un fac-similé (2 ff.) et 6 planches héraldiques lithographiées. (C4)
Cabinet d'Expertises
Monsieur Henri-Pierre MILLESCAMPS
Galerie Daumesnil (Accès rue Msericorde)
24000 Périgueux
France
33 05 53 09 53 25
Conformes aus usages de la Librairie Ancienne et Moderne.<br /> Les prix indiqués sont net, exprimés et payable en Euro.<br /> Frais de port au tarif de la poste en colissimo Suivi.<br /> Les livres sont expediés dès reception du reglement (livre(s) \+ transport). Paiement par Virement, Cheque, Paypal.
Paris, Impr. Crapelet, Paris, Impr. Crapelet1827 ; grand in-8, cartonnage bradel beige muet, étiquette impr. au dos, entièrement non rogné. (Cartonnage de l’époque) 2 ff., VIII pp., 110 pp., 1 f. - Frontispice lithogr., 2 ff. de fac-similé du manuscrit, 6 planches hors-texte.Le Combat des Trente est un récit en vers français du XIVe siècle contant l’exploit d’un groupe de chevaliers bretons qui ont défait un bataillon de gens d’armes anglais en mars 1350 dans un lieu situé entre Josselin et Ploermel. Neuf soldats anglais furent tués et les autres ont été capturés. En 1819, les Bretons ont élevé un monument en souvenir de ce fait d’armes (le frontispice montre l’inauguration du monument). Une édition du poème fut publiée à cette occasion à Brest par Paulin de la Poix de Fréminville.Cette nouvelle édition donnée par Crapelet en 1827, imprimée sous les auspices du cte de Corbière, est plus fidèle au manuscrit. “Crapelet reconnut bientôt [l’édition de 1819] tellement fautive par suite de substitutions de mots, de vers incomplets, ou même totalement oubliés, etc. qu’il se détermina à en donner une nouvelle édition, pour la correction de laquelle il employa tout le soin et la sagacité qui le distinguent. M. Crapelet fit suivre le texte original d’une traduction du poème et d’une relation du combat, extraits des chroniques de Froissard (...) Ce récit, dont la forme est toute épique, est, indépendamment de l’intérêt du sujet, de la plus haute beauté poétique, plein de simplicité et de grandeur.” Viollet-le-Duc I, p. 66-67.TIRAGE LIMITÉ À 264 EXEMPLAIRES. Celui-ci est un des 250 sur vélin jésus. Brunet II, 175 - W. Cole. First and Otherwise notable Editions of Medieval French texts printed from 1742 to 1874. p. 17 n° 1819/2. Ex-dono manuscrit daté de 1867 à Gaston La Caille, juge suppléant au tribunal civil de la Seine.