Arthème Fayard et Cie éditeurs, 1935, 592 pages, in 12 reliure éditeur cartonnée skaivertex rouge, bon état, papier jauni, légèrement insolé.
Reference : 7694
Librairie des deux frères
M. Emmanuel Gonzalez
06.80.85.37.77
Conditions générales de vente : Expédition : à réception du paiement par Paypal ou chèque à l'ordre de la librairie "Des deux frères". Chèque étranger non compensable dans une banque française accepté ( \+ 12% du montant total), ainsi que les mandats internationaux et mandats cash. Accepte les virements de l'étranger par IBAN et BIC. Marchandises envoyées en port normal; colissimo ou recommandé sur demande. Les envois s'effectuent en fin de semaine. L'entreprise expéditrice ne peut être tenue responsable pour les avaries occasionnées et pertes par le transporteur. Elle ne peut également être tenue pour responsable pour les retards occasionnés par le transporteur. Retours: Il ne peut y avoir de retour de la marchandise sans accord préalable de la direction, par une réclamation justifiée par Email ou courrier. Après accord, celle-ci peut être retournée aux frais du client. <br />Commandes par e-mail, téléphone (fixe et portable) et bon de commande proposé ci-dessus. Recherche possible d'ouvrage non disponibles. <br />
Paris, chez Philippe, 1836. 3 vol. au format pt in-12 (173 x 102 mm) de 1 f. bl., 1 frontispice gravé n.fol., xi - 443 pp. et 1 f. bl. ; 2 ff. n.fol., 1 frontispice gravé n.fol., 482 pp., 1 f. n.fol. et 1 f. bl. ; 2 ff. bl., 1 f. n.fol., 524 pp. et 1 f. bl. Reliures uniformes de l'époque de demi-basane glacée tabac, dos lisses ornés de filets dorés, filets dentelés dorés, roulettes dorées, fleurons romantiques dorés, titre doré, tomaison dorée, tranches mouchetées.
Ensemble complet des 3 volumes le constituant. Chacun s'ouvre sur un frontispice gravé. ''Notre pensée, en publiant cet Extrait, n'a point été de faire, dans le Mémorial, un choix des faits les plus intéressants. Nous avons voulu offrir, dans un cadre plus resserré, ce qui touche particulièrement à l'homme. C'est ainsi le portrait du héros que nous détachons du tableau historique. Aussi, nous sommes-nous principalement appliqués à reproduire les paroles de l'illustra captif et tous les traits propres à faire ressortir son caractère''. Texte majeur fondant les bases du bonapartisme, Le Mémorial de Sainte-Hélène constitue un recueil des mémoires de Napoléon que Las Cases a rédigé au gré d'entretiens quotidiens avec l'Empereur, lors de son séjour à Sainte-Hélène. Cristallisant regrets et nostalgie, le texte présente Napoléon comme le continuateur de la Révolution, mû par l'intention de permettre au peuple que d'accéder au bonheur. Cet ouvrage contient l'essentiel des réflexions de Napoléon sur sa jeunesse, le récit de ses campagnes… ainsi que les vicissitudes de sa captivité à Sainte-Hélène. Notamment, Las Cases y est particulièrement critique de la politique du gouverneur Hudson Lowe, ce qui lui vaudra d'avoir son manuscrit saisi lors de son départ de l'île en fin 1816, et la restitution de ce document qu'après la Mort de Napoléon en 1821. ''Cas exceptionnel dans l'Histoire, Napoléon est parvenu au travers de ce livre à modifier son image. Ce Mémorial rappelant sa gloire passée tout comme sa misère à Sainte-Hélène […] Dans le Mémorial Napoléon se posait en champion des idées libérales et nationales, en martyr de la Sainte-Alliance. Les révolutions de 1830 se firent souvent au cri de "Vive Napoléon !" Celui-ci avait ainsi réussi, par l’entremise de Las Cases, à confisquer au profit de sa cause les deux forces montantes du XIXe siècle''.(Jean Tulard, En français dans le texte, n° 235). Quérard IV, La France littéraire, p. 590 (pour l'originale de 1823 chez Boucher). Angles, coupes et coiffes légèrement élimés. Habile restauration ancienne en tête du dos du deuxième volume. Quelques cahiers oxydés. Claires rousseurs dans les corps d'ouvrages. Du reste, bonne condition. Peu courant.
Paris, Edouard Rouveyre, 1901. 3 vol. au format in-8 (218 x 143 mm) de li pp., 1 f. n.fol., 8 pp., 330 pp., 2 ff. de catalogue éditeur in fine n.fol. et 2 ff. bl. ; 2 ff. bl., 2 ff. n.fol., 334 pp. et 2 ff. bl. + 1 volume à pagination erratique. Reliures uniformes de l'époque de demi-cuir émeraude à l'imitation de maroquin, dos à nerfs ornés de filets à froid, titre doré, tomaison dorée, tranches mouchetées.
Edition en grande partie originale ; complète des trois volumes la constituant. Le dernier - imprimé sur papier vert d'eau - est constitué de la reproduction des ''Notes marginales écrites par Napoléon Ier à Sainte-Hélène sur un exemplaire des Mémoires [...] de Fleury de Chaboulon''. ''Source importante pour le retour de l'île d'Elbe et les Cent Jours, nottamment en ce qui concerne les intrigues de Fouché Les notes de Napoléon sur la première édition de l'ouvrage de Fleury n'ont pas été reproduites dans l'édition officielle de la Correspondance. Elles permettent de rectifier, dans la présente publication, de nombreuses inexactitudes et d'éliminer les ''bruits d'antichambre'' (selon l'expression de Napoléon) rapportés par Fleury''. (in Tulard). Tulard, Bibliographie critique des Mémoires sur le Consulat et l'Empire, p. 63. Angles et coupes légèrement élimés. Infimes altérations superficielles affectant par ailleurs les reliures. Du reste, très belle condition.
FAIN (Agathon-Jean-François, Baron) - [BONAPARTE (Napoléon)].
Reference : 20613
(1830)
Paris, Imprimerie de Plon Frères, s.d. [1830]. Un vol. au format in-8 (218 x 138 mm) de 2 ff. n.fol., 1 fac-similé n.fol. en frontispice, 394 pp. et 1 planche dépliante gravée in fine. Reliure de l'époque de demi-cartonnage taupe à l'imitation de chagrin, dos lisse orné de filets gras à froid, titre doré.
L'exemplaire s'ouvre sur un fac-similé de l'abdication de Napoléon et se clôt sur une grande carte rempliée figurant la campagne de 1814. Louandre et Bourquelot III, La Littérature française contemporaine, p. 460. Dos légèrement passé. Angles et coupes légèrement élimés. Page de titre oxydé. Petite déchirure en marge du frontispice. Rousseurs éparses. Petite cerne angulaire dans le corps d'ouvrage (carte comprise). Galerie de ver affectant la marge de plusieurs feuillets. Petite déchirure en marge de la carte.
A Paris, chez Plancher, 1822. 5 parties reliés en 2 vol. in-8 (222 x 133 mm) de 2 ff. n.fol., 1 planche n.fol., xii - 214 et 184 pp. ; 228, 126 et 32 pp. Reliures uniformes de l'époque de plein cartonnage azur, dos lisses ornés de doubles filets dorés, pièces de titre de maroquin vieux-rouge, titre doré, pièces de tomaison de maroquin tête-de-nègre au centre d'un ovale stylisé doré, tomaisons dorées.
Ensemble complet de ses 5 parties, ici reliées en 2 volumes. Mention (fictive ???) de seconde édition en page de titre. Le premier s'ouvre sur un fac-similé. ''O'Meara a fait connaître, avant l'ouvrage de Las Cases, la situation de l'Empereur déchu à Sainte-Hélène. Son témoignage s'arrête en 1818 mais n'en a pas moins joué un rôle important dans la Légende, contribuant à accabler Hudson Lowe''. (in Tulard). Tulard, Bibliographie critique des Mémoires sur le Consulat et l'Empire, p. 128 - Quérard VI, La France littéraire, p. 490 (sous un titre très légèrement différent). Reliures présentant un éclat altéré ainsi que quelques rares et légers frottements. Petit manque superficiel affectant les coiffes. Rousseurs éparses dans le texte ; quelques feuillets en sont toutefois davantage pourvus. Du reste, bonne condition.
NORVINS (Jacques MARQUET de MONTBRETON de) - [BONAPARTE (Napoléon)] - RAFFET (Auguste, ill. de).
Reference : 28075
(1844)
Paris, Furne et Cie, 1846. Un fort vol. au format in-4 (253 x 162 mm) de 2 ff. n.fol., iv - 572 pp. Reliure de l'époque de demi-chagrin maroquiné émeraude à coin, filets gras et maigres dorés portés sur les plats, dos à nerfs ornés de filets gras à froid, filets maigres dorés, larges ''fleurons parlants'' dorés (aigle impérial couronné, portrait de Napoléon en pied, etc.), larges fleurons angulaires dorés, titre doré, tranches mouchetées.
L'ouvrage renferme de 24 planches en couleurs (coloris gommés à la gomme arabique) ainsi qu'un grand nombre de compositions dans le texte par Raffet. ''Lequel éleva tout à coup l'art nouvellement né jusqu'aux cimes ; il dessina pour la postérité l'épopée républicaine et impérial et recueillit la parole des héros''. (Morin, cité in Osterwalder). ''Quoique Raffet fut avant tout un grand improvisateur, n'ayant jamais vu la Révolution non plus que les Campagnes de l'Empire, il en a cependant donné des compositions plus exactes que celles de bien des témoins oculaires. (in Bénézit, citant la présente contribution de l'artiste). D'abord secrétaire du préfet de la Seine, Norvins entre comme secrétaire au service du général Leclerc qu'il accompagne à Saint-Domingue. Il fait ensuite la campagne de Prusse dans les gendarmes d'ordonnance. Il devient secrétaire général du ministère de la Guerre du royaume de Westphalie, puis chambellan de la Reine Catherine et enfin chargé d'affaires auprès du Grand-duché de Bade. Il est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1808 et devient directeur de la police des États romains (1810-1814). Son Histoire de Napoléon remporta à parution un grand succès, et concourut à forger la légende napoléonienne. Pour l'édition de 1839 : Brivois, Bibliographie des ouvrages illustrés du XIXème siècle, p. 309 - Carteret III, Le Trésor du bibliophile romantique et moderne, p. 439 - Non cité par Quérard - Vicaire VI, Manuel de l'amateur de livres du XIXème siècle, 223 - Osterwalder I, Dictionnaire des illustrateurs, p. 861 - Bénézit VIII, Dictionnaire des peintres, p. 579. Angles et coupes élimés. Dos légèrement passé. Feuillets parfois oxydés. Rousseurs dans le corps d'ouvrage (parfois nettement prononcées).