ODE Paris 1946 bon état 516 pages in 12 reliure cuir fauve exemplaire numéroté 223/1000 illustrations Beuville, liozu, le romain et p noel.
Reference : 4187
Librairie des deux frères
M. Emmanuel Gonzalez
06.80.85.37.77
Conditions générales de vente : Expédition : à réception du paiement par Paypal ou chèque à l'ordre de la librairie "Des deux frères". Chèque étranger non compensable dans une banque française accepté ( \+ 12% du montant total), ainsi que les mandats internationaux et mandats cash. Accepte les virements de l'étranger par IBAN et BIC. Marchandises envoyées en port normal; colissimo ou recommandé sur demande. Les envois s'effectuent en fin de semaine. L'entreprise expéditrice ne peut être tenue responsable pour les avaries occasionnées et pertes par le transporteur. Elle ne peut également être tenue pour responsable pour les retards occasionnés par le transporteur. Retours: Il ne peut y avoir de retour de la marchandise sans accord préalable de la direction, par une réclamation justifiée par Email ou courrier. Après accord, celle-ci peut être retournée aux frais du client. <br />Commandes par e-mail, téléphone (fixe et portable) et bon de commande proposé ci-dessus. Recherche possible d'ouvrage non disponibles. <br />
Paris, Dezauche, 1783. 478 x 649 mm.
Belle carte des États Unis, avec l'Amérique centrale, le Venezuela et les Antilles, dressée par Guillaume de l'Isle en 1703. Rare édition revue et augmentée par Jean-Claude Dezauche, successeur de Guillaume de l'Isle et de Philippe Buache, en 1783, année de la fondation des États-Unis. Lorsque Guillaume de l'Isle dresse cette carte en 1703, il est le premier à restituer de façon exacte le cours du Mississippi. Elle a été dressée d'après les récits des survivants de l'expédition de La Salle et de ceux des explorateurs et colons français dans la région du Golfe, en particulier Bienville et d'Iberville. Elle montre les tribus et les villages indiens, ainsi que les forts français et anglais le long de la Côte Est. Elle est ornée d'un beau cartouche de titre décoré de personnages. En 1783, alors que les États-Unis viennent d'être fondés, Jean-Claude Dezauche publie une nouvelle édition revue et augmentée, après avoir modifié le titre original de Guillaume de l'Isle (Carte du Mexique et de la Floride). Cela en fait donc l'une des premières cartes imprimées à nommer les États-Unis. Les États-Unis furent proclamés par le Traité de Paris signé le 3 septembre 1783, qui mettait un terme à la Guerre d'Indépendance et reconnaissait les treize États-Unis d'Amérique. Le Traité fut ratifié le 14 janvier 1784 par le Congrès de la Confédération et le 9 avril par le roi Georges III d'Angleterre ; l'échange des ratifications eut lieu le 12 mai 1784 à Paris. À droite du titre, Dezauche a ajouté une légende de 4 couleurs, correspondant aux nouvelles frontières : les régions délimitées en vert pour les États-Unis, en rouge pour les Anglais, en bleu pour les Français, et en jaune pour les Espagnols. Éminent cartographe et premier géographe du roi, Guillaume de l'Isle fut le premier à rétablir l'étendue exacte de la Méditerranée, et à rendre à la Californie sa forme correcte de péninsule. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Piqûres légères dans les marges, deux petites taches d'encre au centre. Tooley, p. 23, 53.
1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane verte, tomaison marquée : "6 - Critique, Histoire" : Bibliographie, pp. 469-474 ; Recension de : Histoire des Etats-Unis par George Bancroft, Imprimerie de Ferdinand Ramboz, Genève, 1846, 45 pp. puis Tiré de la Bib. Univ. de Genève, 20 , 28 et 28 pp. ; Recension de : Les Etats-Unis d'Amérique par Frédéric de Raumer, Die Vereignigten Staaten von Nord-America, Tiré de la Bibliothèque Universelle de Genève, 62 pp. ; Les Origines de la République des Etats-Unis ; Recension de : Une Nouvelle Vie de Jefferson, s.n., pp. 238-245 ; Recension de : Demeures d'hommes d'Etat américains. Homes of American Statesmen, 35 pp. ; Recension de : Les Demeures des Auteurs et des Hommes d'Etat de l'Amérique. Homes of American Authors. Homes of American Statesmen, Tiré de la Bibliothèque Universelle de Genève, 36 pp. ; Recension de : Memoirs of the war in the Southern Department of the United States ; Recension de : Pioneers of France in the North World, France and England in North America, pp. 347-368 ; Recension de : The Jesuits in North America in the seventeenth Century, by Parkman, pp. 152-155 ; Recension de : France and England in North America. Part Third, Annales des Voyages, mai 1870 pp.141-164 ; Recension de : L'Ancien Régime au Canada. The Old Regime in Canada, by Francis Parkman, RQH, 1876, pp. 617-623 ; Recension de : Madame Swetchine, sa Vie et ses Oeuvres, par le Comte de Falloux, Tiré de la Bibliothèque Universelle de Genève, décembre 1860, 36 pp. ; Article : Le Chancelier Pasquier, pp. 612-618 ; Notice historique du Général Vicomte Talon ; Lord Elgin. In Memoriam ; Recension de : Leaves from the Journal of our life in the Highlands, from 1848 to 1861 ; Recension de : Les annales de la Cathédrale de Saint-Paul de Londres. Annals of Saint-Paul's cathedral, Au Bureau de la Revue Britannique, Paris, 1869, 40 pp. ; Recension de : Canterbury. Mémoires historiques de Canterbury, 39 pp. ; Recension de : L'Abbaye de Westminster. Historical Memorials of Westminster Abbey, 46 pp. ; Recension de : Oestreich und Preussen gegenüber der franzosischen Revolution par Huffer ; La Politique des Puissances allemandes pendant les Guerres de la Révolution française ; Recension de : Past and Present Policy, etc. De la Conduite tenue autrefois et maintenant par l'Angleterre au sujet de l'Irlande, Tiré de la Bibliothèque Universelle de Genève, 13 pp.
Recueil original d'articles (souvent en tirés-à-part originaux) du Comte Adolphe de Circourt. Le salon d'Anastasie de Circourt et de son mari le Comte Adolphe de Circourt fut l'un des plus célèbres du XIXe siècle. Comme l'écrit Sainte-Beuve, "aucune prévention, aucun préjugé n’arrêtait cette personne, si pieuse d’ailleurs et si ferme dans ses croyances, dès qu’elle sentait qu’elle avait affaire à un esprit de valeur et à un homme de talent". Correspondant de Tocqueville, le Comte collabora à de nombreuses revues (Revue Britannique, Revue Contemporaine, Revue Britannique, etc...). Etat très satisfaisant (mq. de papier au second plat, ex-libris Bibliothèque des Bruyères, très bon état par ailleurs) pour cet recueil établi par l'auteur, le Comte de Circourt et provenant de sa bibliothèque des Bruyères, à La Celle-Saint-Cloud.
Paris, Librairie de L. Hachette et Cie, coll. « Bibliothèque des Chemins de Fer. Deuxième série, Histoire et voyages » 1853 In-12 17,5 x 11,5 cm. Broché, couverture verte, titre en noir sur le dos et le premier plat, 267 pp., table des chapitres. Couverture poussiéreuse.
Bon état d’occasion
Paris, Dezauche, 1783. 502 x 648 mm.
Belle carte du Canada, dressée par Guillaume de l'Isle en 1703. Rare édition revue et augmentée par Jean-Claude Dezauche, successeur de Guillaume de l'Isle et de Philippe Buache, en 1783, année de la fondation des États-Unis. Lorsque Guillaume de l'Isle dresse cette carte en 1703, celle-ci devient l'une des plus remarquables cartes du Canada du début du XVIIIème siècle, et l'une des plus importantes du cartographe. C'est la première carte à donner une représentation correcte des cinq Grands Lacs, et c'est aussi la première sur laquelle figure la ville de Détroit, deux ans seulement après la fondation de cette ville par Cadillac. Guillaume de l'Isle utilisa les compte-rendus les plus récents transmis par les voyageurs français comme Jean-Baptiste-Louis Franquelin et Louis Jolliet, et les tout premiers missionnaires jésuites. La carte montre également la mythique Rivière Longue se jetant dans le Mississippi, citée pour la première fois par le baron de Lahontan en 1703. Elle est ornée d'un superbe cartouche de titre décoré des armoiries royales et de plusieurs personnages, comprenant des missionnaires et des natifs. En 1783, alors que les États-Unis viennent d'être fondés, Jean-Claude Dezauche publie une nouvelle édition revue et augmentée, après avoir modifié le titre original de Guillaume de l'Isle (Carte du Canada ou de la Nouvelle France et des découvertes qui y ont été faites). Cela en fait donc l'une des premières cartes imprimées à nommer les États-Unis, dont on voit ici la partie nord jusqu'au Maryland. Les États-Unis furent proclamés par le Traité de Paris signé le 3 septembre 1783, qui mettait un terme à la Guerre d'Indépendance et reconnaissait les treize États-Unis d'Amérique. Le Traité fut ratifié le 14 janvier 1784 par le Congrès de la Confédération et le 9 avril par le roi Georges III d'Angleterre ; l'échange des ratifications eut lieu le 12 mai 1784 à Paris. Dezauche a ajouté sous le titre une légende de 4 couleurs, correspondant aux nouvelles frontières : les régions délimitées en vert pour les États-Unis, en rouge pour les Anglais, en bleu pour les Français, et en jaune pour les Espagnols. Éminent cartographe et premier géographe du roi, Guillaume de l'Isle fut le premier à rétablir l'étendue exacte de la Méditerranée, et à rendre à la Californie sa forme correcte de péninsule. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Très légères piqûres dans les marges. Tooley, p. 21, 42 ; Kershaw, 315.
Paris, Gosselin, 1837. 2 volumes in-8, demi veau, dos lisse orné de filets dorés, titre doré, tome I: XVI, 439 pp, tome II: 535 pp. Quatrième édition revue, corrigée et augmentée de plusieurs chapitres. 1 carte dépliante des Etats-Unis en 1836. Coins légèrement émoussés, rousseurs, griffures sur le papier cuve.
Cet ouvrage à été tracé pendant un voyage en Amérique, de la fin de 1833 à celle de 1835. Plusieurs des lettres qui le composent, formant environ un tiers de la publication, ont paru dans le journal des débats, auquel furent successivement adressées. L'auteur ne s'est pas borné à visiter les Etats-Unis; il a aussi séjourné pendant plusieurs mois dans la partie espagnole du Nouveau-Monde; au Mexique et à l'ile de Cuba. Son intention avait été d'abord de réunir à ses observations sur les Etats-Unis celles qu'il avait recueillies sur les Hispano-Américains, ainsi que sur les Noirs et les Peaux-Rouges auxquels ils sont mêlés. Après réflexion, il a cru qu'il était plus convenable de séparer ce qu'il croyait avoir à dire sur deux sujets différents que le sont les deux amériques. Ainsi, ces deux volumes couvrent exclusivement sur les États-Unis, ou du moins ont été faits entièrement à leur occasion. La même pensée qui a déterminé l'auteur à réserver ses notes sur le Mexique et l'île de Cuba, l'a décidé à faire précéder les lettres sur l'Union américaine de deux Lettres écrites d'Angleterre lorsqu'il allait s'embarquer à Liverpool pour New-York.