larousse 1956 très bon état 404 pages in 4.l'ouvrage comporte 600 gravures et photographies et 20 hors textes couleurs .Reliure éditeur percaline verte ouvragée .
Reference : 2689
Librairie des deux frères
M. Emmanuel Gonzalez
06.80.85.37.77
Conditions générales de vente : Expédition : à réception du paiement par Paypal ou chèque à l'ordre de la librairie "Des deux frères". Chèque étranger non compensable dans une banque française accepté ( \+ 12% du montant total), ainsi que les mandats internationaux et mandats cash. Accepte les virements de l'étranger par IBAN et BIC. Marchandises envoyées en port normal; colissimo ou recommandé sur demande. Les envois s'effectuent en fin de semaine. L'entreprise expéditrice ne peut être tenue responsable pour les avaries occasionnées et pertes par le transporteur. Elle ne peut également être tenue pour responsable pour les retards occasionnés par le transporteur. Retours: Il ne peut y avoir de retour de la marchandise sans accord préalable de la direction, par une réclamation justifiée par Email ou courrier. Après accord, celle-ci peut être retournée aux frais du client. <br />Commandes par e-mail, téléphone (fixe et portable) et bon de commande proposé ci-dessus. Recherche possible d'ouvrage non disponibles. <br />
A Bourdeaus, Par Gilbert Vernoy, 1616. In-8 de (8)-250 pp., 2 feuillets (bl.), vélin souple (reliure de l'époque).
Édition originale rare. Une des premières tentatives d'approche scientifique du tremblement de terre : l'objet de l'auteur est plutôt d'expliquer les causes de ces phénomènes que d'en rapporter les circonstances. Feuillets liminaires : titre à portique, dédicace, table, préface au lecteur, sonnet et quatrain.Chapitres : L’Étymologie du tremblement de terre, sa description, ses causes en général, Si Dieu est la première, Si les trois plus hautes planètes, Si la terre, si le feu, si l’eau, si le vent, ses espèces, ses signes, ses présages, ses remèdes surnaturels, ses remèdes naturels, la première question, la seconde question.L'auteur originaire de Lantousque dans le comté de Nice (p. 198) relate un tremblement de terre survenu en 1564 dans sa région natale.Bel exemplaire dans sa première reliure. Quelques piqûres en marge de la première garde et de la page de titre. Brunet, II, 4252.
Rouen, Pierre Seyer, sans date, (1752). in-12 de (18)-667-(6) pp., reliure souple en parchemin de réemploi de l'époque.
Portrait gravé sur bois de l'auteur en frontispice. Jean Boucher, gardien du couvent franciscain du Mans, décédé en 1631, relate en quatre livres sa traversée de la Méditerranée, son séjour en Égypte et son passage au désert jusqu'à la Terre sainte. De Jérusalem et des lieux alentour, il élabore une description souvent originale.« Si l'oeuvre de Jean Boucher, est aujourd'hui tombée dans l'oublie, le Bouquet sacré des fleurs de la Terre sainte, publié au Mans en 1614, fut sans aucun doute le bestseller de la littérature de pèlerinage jusqu'à la Révolution. Il figurera encore dans les bibliothèques d'écrivains voyageurs comme Chateaubriand, au XIXe siècle. Homme de culture - il connaît le grec et l'hébreu, prédicateur de renom, le franciscain Jean Boucher propose une œuvre foisonnante, imprimant au genre du pèlerinage une allure nouvelle, au moment même où la Contre-Réforme stimule la renaissance de ces ouvrages : livre de méditation dévote qui use habilement de tous les ressorts de la rhétorique, le Bouquet sacré est aussi un livre d'aventures. S'il fait la part belle aux leçons tirées de l'expérience, le voyageur, dont le regard sur les pays orientaux reflète des préjugés bien installés dans les mentalités de l'époque, s'arrête aussi avec une distance amusée sur ses tribulations en terre infidèle. Le pèlerin s'accommode désormais du statut d'homme ordinaire et, ce faisant, laisse son écriture prendre un tour plus personnel ». (Ce qu'il nous reste d'un Bouquet , Marie-Christine Gomez-Géraud, in Étude franciscaine, Nouvelle série, 2008, fascicule 1-2 ).
, , 1824-1828. Manuscrit grand in-folio (34 x 51 cm) de (8)-36-(1) pp., (2)-67-(1) pp., 36 planches coloriées (dont 8 sur double-page), tables, demi-maroquin rouge, dos orné à nerfs (reliure de l'époque).
Terrier de Morsang-sur-Orge dont le domaine, le château et une grande partie de la forêt de Séquigny appartenaient sous la Restauration au comte Anne Ferdinand de Bertier de Sauvigny (1782-1864) maire de la ville du 9 septembre 1821 au 28 octobre 1830, par ailleurs préfet du Calvados puis de l'Isère, conseiller d'État, député de la Seine enfin ministre d'État en 1830 quand les Journées de Juillet le confinèrent dans sa terre de Morsang ou il vécut jusqu'en 1847.« Le rétablissement du domaine de Morsan en un corps considérable de propriété après un orage qui en avait pour ainsi dire disperser les éléments, rendait nécessaire une opération qui, en constatant l'état actuel de ce domaine, peut former pour chacune de ses parties un titre nouveau. Cette opération était un arpentage général suivi d'un bornage contradictoire dans lequel l'intervention des riverains et de ceux dont les prétentions pouvaient attaquer la jouissance du propriétaire, consacrerait cette jouissance suivant qu'elle se trouverait contradictoirement et irrévocablement réglée, soit in statu quo, soit par restitution dans le cas d'anticipation de part ou d'autre, le tout suivant les dispositions du code civil : articles. Les titres primitifs ont été consultés autant que l'application pouvait en être faite aux titres d'aquisition, partages, échanges et postérieurs au démembrement de la terre de Ste Geneviève et Morsan et sur lesquels particulièrement repose cette rénovation. (…) Les plans ont été immédiatement dressés à chaque bornage et approuvées par les parties intéressées présentes à l'opération ; ces plans sont le résultat même du bornage et ont pour objet d'aider à son intelligence et de suppléer à l'absence des détails qui ne peuvent entrer dans le libellé du procès-verbal et des descriptions. Ce travail commencé en 1824 n'a été terminé qu'en 1828 et est distribué ainsi que l'indique la table méthodique : »Ie partie : Description (Topographie de Morsan etc.) ; IIe partie : Atlas entièrement dessiné et aquarellé dont le plan général ("Carte topographique de la terre de Morsang-sur-Orge et ses environs") et 35 planches coloriées numérotées I à XXXV (territoires de Morsang, Ste Geneviève, Villemoisson) ; IIIe partie : Procès-verbal d'abornement. "Timbre royal" répété. Épidermures, coins usés et coupes frottées.Superbe manuscrit calligraphié provenant de la famille Bertier de Sauvigny, illustré des plans dessinés et aquarellés de Morsang-sur-Orge et ses environs sous la Restauration.
A Aix, chez Prosper Mouret, 1794, l'an 2.nd de la République Française. Document de 14-[2] pages, en feuilles.
Plaidoyer pour la culture du tubercule, imprimé par ordre du District d'Aix. On y lit que la pomme de terre est "de toutes les productions des deux Indes celle dont l'Europe doit bénir le plus l'acquisition, puisqu'elle n'a coûté ni crimes, ni larmes à l'humanité". Quelques rousseurs, petit manque au premier feuillet sans atteinte au texte.
Copenhague & Leipzig, chez Frid. Chretien Pelt, 1753. In-12, titre gravé, [12]-388 pages, plein veau marbré, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre bordeaux, filet à froid encadrant les plats, doré sur les coupes, tranches rouges, quelques rousseurs. Reliure pastiche moderne, plutôt bien exécutée.
Illustré d'un frontispice, d'un plan et de 6 planches. Seconde édition, la première avec cette iconographie. La première éd. française et l'originale en latin ne comprenaient que deux gravures. Utopie critiquant les institutions sociales et politiques de son époque, ce singulier ouvrage est le premier récit se déroulant à l'intérieur de la terre (terre creuse). "Sans avoir connu le succès prodigieux de Swift, Holberg a sinon créé, du moins marqué durablement un thème précis, celui de la Terre creuse" [Versins, Encycl. de l'Utopie, p.432. Caillet, 5228].Illustrated with a frontispiece, a plan and 6 plates.Second edition, the first with this iconography. The first French edition and the original in Latin included only two engravings. Utopia criticizing the social and political institutions of his time, this singular book is the first narrative taking place inside the earth (hollow earth). "Without having known the prodigious success of Swift, Holberg has otherwise created, at least durably marked, a specific theme, that of the hollow Earth" Versins, Encycl. de l'Utopie, p.432; Caillet, 5228.