Paris, Gallimard ,1951, In huit, 119 pp, broché,couverture orange,
Reference : 17460
1/3150 sur Vélin châtaignier.Avec la bande de Librairie.
Librairie Jousseaume
M. François Jousseaume
45 Galerie Vivienne
75002 Paris
France
librairie.jousseaume@gmail.com
01 42 96 06 24
Nous acceptons les conditions de vente en usage , dès reception du paiement (frais de port inclus et défini au préalable) nous expédions les livres selon le souhait du client, au tarif normal ou rapide ou recommandé. Nous acceptons les paiements par chèque, C. B, ou mandats postaux, ou contre-remboursement. <br />
GALLIMARD 1985 10 8x1 8x17cm. 1985. Broché. 256 pages. Bon état
Barante promet de trouver un poste pour le neveu de quelquun (le destinataire nous est inconnu) :...Je noublie pas M. Votre neveu ; Il ny a pas encore de vacances qui mait permis de le placer selon vos desirs ; mais soyez bien persuadé que je ne négligerai point les occasions qui moffriront les moyens de prendre à son égard une disposition qui vous soit agréable... Dans la deuxième lettre, Barante écrit à Jean-Baptiste Gail quil regrette de ne pouvoir tenir une promesse faite à ce dernier et fait référence à une note quil a reçu de lui : ...Vous etes bien bon, monsieur, de penser encore à cette marque de bienveillance que vous avez voulu (sic) me donner. Jai fort regretté de ne plus être à portée de vous tenir la promesse que je vous avais faite. Ceut été pour moi un grand plaisir. Il me semble que la note dont vous me parler (sic) contenait seulement mon nom. Je le joins ici : Amable Guillaume Prosper Baron de Barante Pair de France...Jean-Baptiste Gail (1755-1829) était un helléniste français qui fut professeur adjoint au Collège de France et nommé titulaire de la chaire de langue et littérature grecques en 1792. Il fut également nommé conservateur des manuscrits grecs de la Bibliothèque royale par Louis XVIII. Barante a signé un brevet de pension discerné à ...Viazd Louis-René… qui fut …quatorze ans, six mois, onze jours… …directeur des contributions indirectes…Après la Seconde Restauration, Barante fut nommé conseiller dÉtat et secrétaire général du Ministère de lIntérieur par Louis XVIII, avant dêtre nommé directeur général des contributions indirectes. Barante était un libéral et soutint notamment la monarchie de Juillet. Il fut pair de France de 1819 à juillet 1830.
Genève, Éditions Nomades, 1987. Petit volume en feuilles (18 x 18 cm) sous coffret original marouflé de tissu noir, avec ouverture coulissante ornée d’un fermoir de cuivre (qui manque hélas ici), réalisée par Martin et Suzanne Reitz à Genève, sur une idée de l’artiste. Titre (typographie photogravée) sur Arches collé sur le dos.
Thierry Bourquin a réalisé 6 aquatintes au sucre de divers formats (de 4,5 X 8 cm à 7 x 8 cm) sur papier de riz du Népal contrecollé sur Arches. Typographie photogravée. Tiré à 12 exemplaires, numérotés et signé par l'artiste (9). Le texte de Charles Trenet (6 mots) fut imprimé au très regretté CGGC (Centre genevois de gravure contemporaine)"Dans la foulée des chevaux de "They Etch Horses Don’t They" l’artiste nous propose les 6 canassons qu’il n’avait pas retenus. Galops et ruades se perdent dans les galaxies avec une abstraction bienvenue. Belles aquatintes d’un noir sidéral…La typographie, toute en majuscules, d’une composition simple mais très recherchée et imprimée à la manière d’une eau-forte, mérite l’appellation d’estampe originale : elle comporte le titre, le colophon et le texte, à savoir les susmentionnés 6 mots de Trenet : « Monsieur, Monsieur, vous oubliez votre cheval », tirés de la fameuse chanson." Catalogue Éditions Nomades. Illustré XXe
À propos de son tableau, la Rue du Petit Pont, le 29 juillet 1830 : …Je ne puis autoriser que la reproduction du tableau representant le 29 juillet 1830 (barricade) et seulement sur le numéro paraissant le 7 mai et non garanti que toute reproduction sera interdite et que vous vous engagez a poursuivre toute contrefaçon executée daprès la gravure quon aurait faite dans le monde illustré. (...) Dites moi si nous sommes daccord et au reçu de votre lettre au point précis que jindique je vous enverrai lautorisation de photographier La Barricade de la rue du Petit Pont le 29 juillet 1830 pour paraitre dans le numéro du 7 mai…Lœuvre La Rue du Petit Pont, le 29 juillet 1830 représente le drapeau tricolore apparaissant en haut des Tours de Notre Dame, et qui annonce la fin de la lutte et la victoire des défenseurs de la Liberté. La peinture a été photographiée par François Antoine Vizzavona (1876-1961) et exposée pour la première fois au Salon des Artistes de 1910. On joint une carte d'Edouard Detaille à son éditeur Monsieur Launette : …Les aquarelles que jexpose cette année sont destinées a mon ouvrage sur « larmée française » et ne peuvent par conséquent être reproduite avant dêtre parue dans la livraison. Jai une aquarelle (qui a été reproduite dans le catalogue de cette année) ce que je pourrai mettre à votre disposition pour en faire une photogravure…Édouard Detaille était un peintre spécialisé dans la peinture militaire française. Il faisait partie des peintres néoclassiques et romantiques du Premier Empire. Il est devenu célèbre en son temps grâce à ses toiles qui représentaient tragiquement la guerre franco-allemande de 1870. Son tableau le plus connu est Le Rêve, aujourdhui conservé au Musée dOrsay. Son ouvrage LArmée française auquel il fait référence dans la carte, parut pour la première fois en 1885.
Pérot demande à son correspondant de… bien avoir la complaisance de remettre à M. Blaupied […] la somme de cent franc qui [lui] sont dus. En effet, dit-il, cest… pour les traitements que jai fait a Madame votre tante. Par ailleurs, son… épouse renonce au leg […] pour éviter toute difficulté…