Paris/Bruxelles, Elzevier, 1955, In-quarto, 162 pp, cartonnage écru d'éditeur, sous jaquette illustrée en noir et blanc, légèrement abimée en bordures,
Reference : 13203
Traduit et adapté du néerlandais par René Beaupère, o.p. Préface de Roland de Vaux, o.p. Deuxième édition.
Librairie Jousseaume
M. François Jousseaume
45 Galerie Vivienne
75002 Paris
France
librairie.jousseaume@gmail.com
01 42 96 06 24
Nous acceptons les conditions de vente en usage , dès reception du paiement (frais de port inclus et défini au préalable) nous expédions les livres selon le souhait du client, au tarif normal ou rapide ou recommandé. Nous acceptons les paiements par chèque, C. B, ou mandats postaux, ou contre-remboursement. <br />
, Lodi (Editions de)/EDL, 2007 Hardcover, 575 pages, FR, 430 x 325 x 65 mm, NOUVEAU !, dans un étui robuste, Grand Format !, illustrations en couleur / n/b. ISBN 9782846902922.
Conçu sous la forme d'un atlas - dont les huit chapitres peuvent aussi se lire comme un livre -, Biblica met à la disposition du lecteur toutes les informations nécessaires pour accompagner la lecture de l'Ancien et du Nouveau Testament. De très nombreuses citations bibliques, 125 cartes, 650 documents en couleur, des arbres généalogiques, un glossaire, un index particulièrement complet font de Biblica un outil de découverte et une source documentaire inégalable. Une équipe pluridisciplinaire internationale de vingt-sept universitaires parmi les spécialistes les plus réputés en a rédigé les études et les notices, dans une forme particulièrement accessible à un très large public. L'établissement des cartes et le choix des illustrations de Biblica ont été supervisés et rigoureusement contrôlés par des auteurs spécialisés. Chaque passage de la Bible évoque des femmes et des hommes, des lieux, des événements, dont l'histoire et l'archéologie confirment qu'ils ont fourni aux récits bibliques un environnement réel. Lire la Bible, y chercher la référence d'un épisode ou d'un personnage, c'est entrer dans un univers complexe et fascinant, entre Occident et Orient, entre passé et présent : l'histoire de l'art y côtoie les données géopolitiques de plusieurs continents, la théologie prend en compte des découvertes archéologiques fascinantes, comme celle des manuscrits de la mer Morte. Peut-on imaginer un atlas plus riche, mieux documenté, plus accessible que Biblica pour éclairer le livre fondateur de toute une civilisation ?
Paris, Félix Locquin et Cie, 1839. Planche 380X270mm (gravure 360x250mm) extraite de l'Atlas de la Sainte Bible. Gravé par BARRIERE frères. Quelques pâles rousseurs, sinon bon état.
[Pieter Mortier] - MORTIER ( Pieter), DESRAY (Éditeur)
Reference : PHO-1531
(1809)
Paris, Chez Desray, 1809, in-folio, faux-titre, titre et 6 cartes à double page et montées sur onglets, relié demi toile, ex-libris en page de garde, frottements.
L’atlas est composé de 6 cartes gravées par Richard Blot, « Carte Cénérale (sic) des Parties Connues du Globe », « Carte de la situation du paradis terrestre… », « Voyage des Enfans d'Israel dans le Désert… », « Carte d’étude de la Terre Sainte… », « Carte de la terre Sainte divisée en 12 tribus… » et « Carte particulière des pays ou les apôtres ont prêché l’évangile… », la première est une version rare de la carte du monde de Pierre Mortier; le titre a été mal orthographié - plutôt que Carte Générale des Parties Connues du Globe, le titre se lit Carte Cénérale des Parties Connues du Globle, elle montre la Californie comme une île et le détroit d'Anian passant par le passage du Nord-Ouest. Les Grands Lacs semblent tous former une seule et même grande mer. La Nouvelle-Zélande apparaît comme un petit littoral ainsi que certaines parties de l'Australie qui sont reliées à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, on trouve dans les autres cartes des scènes diverses, les égyptiens avalés par la mer rouge, Adam et Eve chassés du Paradis, etc… Richard Glot, né à Paris le 13 juillet 17401, et mort à Versailles le 27 septembre 1820, est un céramiste, graveur et homme politique français. Pierre, ou Pieter, Mortier (1661-1711) était un graveur hollandais, fils d'un réfugié français. Il est né à Leyde. En 1690, il obtint le privilège de publier des cartes françaises des terres hollandaises. P1-4E
Reference : 20379
Paris, Méquignon, 1820 à 1824. Brochés, couvertures muettes d'attente, manque au dos. 3 volumes in-folio oblongs de 37 planches gravées par Pierre et Daniel Barrière dont 12 cartes dressées par Antoine-Rémi Frémin, les gravures des volumes 1 et 2 sont sous serpentes, exemplaire à pleines marges, légère mouillure sur les planches du volume 1, manques sur 1 planche (vol. 1).
Phone number : 06 80 15 77 01
London, Macdonald & Co, 1987, in-4°, 237 pp, 43 cartes en couleurs, 27 plans et schémas, 285 illustrations en couleurs et 67 en noir et blanc, avec légendes, chronologie, biblio, index, reliure percale bleue de l'éditeur, gardes illustrées, jaquette illustrée, bon état. Texte en anglais
"La plupart des atlas bibliques sont surtout « historiques », en ce sens que la distribution des cartes et illustrations est organisée principalement en fonction de la chronologie des événements et situations qui ont marqué la vie du peuple d'Israël et le christianisme naissant. Sans omettre totalement cette perspective, l'atlas de J. Rogerson peut être dit « géographique » en tant qu'il s'attache davantage à la présentation régionale des sites qui ont été le cadre des épisodes et évocations bibliques. (...) La fréquentation de cet atlas ne demande pas une formation exégétique préalable ; elle sera particulièrement profitable aux professeurs et aux étudiants. Ajoutons que, par la qualité de sa présentation et la richesse des illustrations, cet ouvrage peut honorer la bibliothèque de l'homme cultivé." (J. Ponthot, Revue Théologique de Louvain, 1987)