Paris Calmann Lévy 1893 (1892 sur la couverture). In-12 broché 2 feuillets non chiffrés (faux-titre, titre) II-III 2675pp. Petites décolorations sur le 1er plat de la couverture, petites coupures et manques discrets en bordure de la couverture, rousseurs angulaires au bas de la page II et de la page 67, par ailleurs, exemplaire très frais et complet, non coupé. Tulars 429 et De Meulenaere 71. EDITION ORIGINALE RARE tirée à petit nombre sur papier vergé de Hollande.
Reference : GITj997
Plutôt que de souvenirs, il s'agit ici d'un recueil d'anecdotes prises sur le vif, peut-être destinées à être remaniées en vue d'une publication, leur spontanéité en fait toute la valeur. Le manuscrit est anonyme mais René Desgenettes a été identifié comme étant son auteur sans aucun doute possible. Ce texte révèle bien la personnalité de son auteur et éclaire sur les relations que Bonaparte entretenait avec Kléber, ainsi qu'avec les savants de l'Expédition d'Egypte.
Librairie Sylvie Nouvène
Mlle Sylvie Nouvène
3304 91 53 24 21
Les prix annoncés sur le site sont nets, les frais de port sont à la charge de l'acheteur et transmis au moment de la commande. <br />Envois recommandés selon le poids et la valeur et en application des tarifs postaux. <br />Envoi des commandes à réception du règlement. <br />Le paiement se fait par chèque de préférence pour la France Métropolitaine et les DOM TOM, pour l'étranger par virement international, mandat ou autre à définir avec le client. <br />Droit de rétractation applicable dans un délai de 7 jours ouvrés à partir de la réception de la commande. <br /> Les livres commandés sont réservés pendant 8 jours, passé ce délai sans réception du règlement, les livres seront remis en vente.
Reliure demi-maroquin fauve à coins. Dos à nerfs orné. Tête dorée. Couverture conservée. Reliure signée V. KRAFFT.
Paris Calmann-Lévy 1893 IV-79 pp. In-12 carré. Relié. Bel état. 1 volume. EDITION ORIGINALE posthume du Baron Desgenettes (1763-1837), établie d'après les papiers retrouvés dans la succession du Dr. Malgaigne. René-Nicolas Desgenettes fut nommé par Bonaparte médecin en chef de l'armée d'Orient. Il projetait sans doute de mettre en forme ces notes éparses mais n'aura pas eu le temps de les publier.Exceptionnel exemplaire imprimé sur Japon, enrichi de 3 AQUARELLES ORIGINALES : portraits de Bonaparte, Kléber et Desgenettes. Il contient aussi 3 ff. supplémentaires manuscrits qui ont été supprimés de l'originale: "Conversation de Bonaparte relative au Général Dumas, homme de couleurs". Une note au crayon précise: "ce récit a été supprimé en raison des relations particulières de MM. Calmann-Lévy avec M. A. Dumas fils".
Paris Calmann Lévy 1893 in-12 carré de 4 ff.n.ch. et 75 pp. br., couv. bleue impr., non rogné, non coupé
De Meulenaere, 71. Tulard, 429. Édition originale tirée à petit nombre sur vergé de Hollande."Cet ouvrage forme un recueil d'anecdotes, rédigé vers 1835 par Desgenettes et publié d'après un vieil album trouvé dans les papiers du docteur Malgaigne par un de ses héritiers. Quoique dans ce manuscrit l'auteur ne soit désigné que par l'initiale D., il n'y a pas le moindre doute qu'il ne s'agisse de Desgenettes. Ces anecdotes éclairent surtout les relations de Bonaparte avec Kléber et avec les savants. La fin du livre contient deux lettres adressées à Kléber, l'une de Costaz et l'autre de Fourier" (De Meulenaere)