Paris Aubier Montaigne 1980. In-8 broché 439pp 3 feuillets non chiffrés tables. Cartes à pleine page. Discrète pliure angulaire au bas des plats de la couverture, cachet sec ex-libris au bas de la page de titre. Exemplaire frais, malgré les défauts signalés et complet. (BAL 24)
Reference : GITj871
Librairie Sylvie Nouvène
Mlle Sylvie Nouvène
3304 91 53 24 21
Les prix annoncés sur le site sont nets, les frais de port sont à la charge de l'acheteur et transmis au moment de la commande. <br />Envois recommandés selon le poids et la valeur et en application des tarifs postaux. <br />Envoi des commandes à réception du règlement. <br />Le paiement se fait par chèque de préférence pour la France Métropolitaine et les DOM TOM, pour l'étranger par virement international, mandat ou autre à définir avec le client. <br />Droit de rétractation applicable dans un délai de 7 jours ouvrés à partir de la réception de la commande. <br /> Les livres commandés sont réservés pendant 8 jours, passé ce délai sans réception du règlement, les livres seront remis en vente.
Aubier, 1980, in-8°, 446 pp, 9 cartes, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Historique). Edition originale
Cet ouvrage voudrait rendre justice aux historiens qui vécurent au Moyen Age – et d'abord convaincre qu'il y en eut. Il n'y eut pas que des conteurs naïfs, comme on le croit trop souvent, mais, tout comme aujourd'hui, des historiens acharnés à reconstruire leur passé, proche ou lointain. L'histoire n'avait pas, au Moyen Âge, la reconnaissance qu'elle a aujourd'hui. Modeste auxiliaire de la théologie, du droit et de la morale, elle n'était jamais enseignée pour elle-même ; personne ne pouvait songer à se consacrer tout entier à cette activité secondaire. Pourtant, les achèvements des historiens furent loin d'être négligeables. Ils surent tirer parti de la tradition orale, mais se plongèrent aussi avec courage dans les bibliothèques et les archives. Passionnés de chronologie, ils reconstruisirent comme ils purent un passé daté : l'érudition moderne date de cette époque. — "L'histoire comme genre, comme discipline, comme écriture et comme technique : une enquête minutieuse et un livre brillant nous invitent à mesurer, dans le très long terme, le déplacement des découpages culturels et les usages sociaux de l'histoire dans la tradition occidentale." (Annales ESC)
Aubier / collection historique 1980 in8. 1980. Broché.
Bon état rousseurs sur tranche de tête intérieur propre ex libris raturé sur le faux titre
GLM, Aubier, 2011, in-8°, 476 pp, 9 cartes, biblio, index, reliure souple illustrée de l'éditeur, bon état
Cet ouvrage voudrait rendre justice aux historiens qui vécurent au Moyen Âge – et d'abord convaincre qu'il y en eut. Il n'y eut pas que des conteurs naïfs, comme on le croit trop souvent, mais, tout comme aujourd'hui, des historiens acharnés à reconstruire leur passé, proche ou lointain. L'histoire n'avait pas, au Moyen Âge, la reconnaissance qu'elle a aujourd'hui. Modeste auxiliaire de la théologie, du droit et de la morale, elle n'était jamais enseignée pour elle-même ; personne ne pouvait songer à se consacrer tout entier à cette activité secondaire. Pourtant, les achèvements des historiens furent loin d'être négligeables. Ils surent tirer parti de la tradition orale, mais se plongèrent aussi avec courage dans les bibliothèques et les archives. Passionnés de chronologie, ils reconstruisirent comme ils purent un passé daté : l'érudition moderne date de cette époque. — "L'histoire comme genre, comme discipline, comme écriture et comme technique : une enquête minutieuse et un livre brillant nous invitent à mesurer, dans le très long terme, le déplacement des découpages culturels et les usages sociaux de l'histoire dans la tradition occidentale." (Annales ESC)