Paris chez Jules Gay 1862. petit in-12 156pp. Demi chagrin rouge, dos lisse entièrement orné en long de volutes dorées, plats de percaline, tranches dorées, reliure de l'époque. Bel exemplaire dans une reliure décorative. deux documents ont été contrecollés sur le recto et le verso d'un feuillet blanc. Le premier, imprimé par l'éditeur, insiste sur le caractère rare et curieux de la collection qu'il publie et dont ce livre fait partie; le deuxième signale qu'il fut condamné en 1863 par la Cour d'Assises de la Seine. Probablement en raison des textes choisis par l'Auteur pour évoquer cette figure très contestée de l'histoire religieuse.
Reference : GITj512
Philomneste junior est le pseudonyme de Pierre-Gustave Brunet né et mort à Bordeaux (1805-1896). Ce linguiste bibliographe était aussi connu pour ses étude d'histoire régionale. Il ne faut pas le confondre avec le Bibliophile et érudit Jacques Charles Brunet (1870-1867)
Librairie Sylvie Nouvène
Mlle Sylvie Nouvène
3304 91 53 24 21
Les prix annoncés sur le site sont nets, les frais de port sont à la charge de l'acheteur et transmis au moment de la commande. <br />Envois recommandés selon le poids et la valeur et en application des tarifs postaux. <br />Envoi des commandes à réception du règlement. <br />Le paiement se fait par chèque de préférence pour la France Métropolitaine et les DOM TOM, pour l'étranger par virement international, mandat ou autre à définir avec le client. <br />Droit de rétractation applicable dans un délai de 7 jours ouvrés à partir de la réception de la commande. <br /> Les livres commandés sont réservés pendant 8 jours, passé ce délai sans réception du règlement, les livres seront remis en vente.
in 12 broché,couverture imprimée en noir et rouge,faux-titre,frontispice Papesse Jeanne titre,189 pages non coupé, une gravure hors-texte sur double page,semble être tirée sur papier de chine,Gay et Doucé 1880 tirage restreint à 500 exemplaires(n°351 inscrit à la plume)très bon état Etude approfondie sur le mystère du pape jean VIII.
Edition augmentée et illustrée de curieuses gravures sur bois des XVe et XVIIIe siècles, tirage à 500 exemplaires numérotés (n°471), 1 vol. in-12 reliure de l'époque demi-basane rouge, dos à 5 nerfs orné, Gay et Doucé, Bruxelles, 1880, 3 ff., II pp., PP. 8-189, avec illustrations dans le texte et une planche dépliante sur papier de chine
Cette étude historique avait été condamnée à la destruction, d'après Gay, par jugement du Tribunal de la Seine du 22 mai 1863, cela certainement par malentendu, car "l'auteur, savant érudit mais religieux, expose les documents relatifs à la papesse Jeanne, et il émet l'opinion que son histoire est une erreur populaire et qu'une femme n'a jamais siégé sur le trône pontifical" (Gay Lemonnyer, II, 618). Bon état (reliure très lég. frottée, qq. rouss., bon exemplaire par ailleurs, ex-libris en garde)