Librairie Mixte 1980. In-8 broché couverture illustrée 318pp 8 feuillets non chiffrés table. Orné de 10 cartes ou croquis, de tableaux et de quelques illustrations. Exemplaire en bon état et complet. (4732)
Reference : GITj025
La Presse Malgache: les missionnaires anglais, la Presse en langue malgache pendant la période française, les conditions de vie de la Presse malgache, les différences tendances d'opinions et autres sujets.
Librairie Sylvie Nouvène
Mlle Sylvie Nouvène
3304 91 53 24 21
Les prix annoncés sur le site sont nets, les frais de port sont à la charge de l'acheteur et transmis au moment de la commande. <br />Envois recommandés selon le poids et la valeur et en application des tarifs postaux. <br />Envoi des commandes à réception du règlement. <br />Le paiement se fait par chèque de préférence pour la France Métropolitaine et les DOM TOM, pour l'étranger par virement international, mandat ou autre à définir avec le client. <br />Droit de rétractation applicable dans un délai de 7 jours ouvrés à partir de la réception de la commande. <br /> Les livres commandés sont réservés pendant 8 jours, passé ce délai sans réception du règlement, les livres seront remis en vente.
[Antananarivo], Librairie Mixte, 1980, gr. in-8°, 332 pp, qqs photos dans le texte, 10 croquis et cartes, sources, biblio, chronologie, broché, couv. illustrée, bon état
Thèse pour le doctorat de 3e cycle en histoire soutenue à l'Université de Paris I, le 23 mai 1978, sous la dir. de R. Brunschwig. — La décolonisation est traversée, à Madagascar, par une insurrection, déclenchée en mars 1947, dont les conséquences marquent pendant longtemps la vie politique du pays. La presse malgache déborde d'activités dans cette ambiance de liberté d'après-guerre : elle diffuse, dans de nombreuses régions de l'Ile, les doctrines et les mots d'ordre des premiers partis politiques malgaches, nés dans la même période. A partir de 1947, son rôle se trouve accru : la répression consécutive à l'Insurrection empêche, en effet, toute vie politique digne de ce nom et réduit à l'impuissance les partis préexistants. Dans ces conditions, la presse malgache n'est pas seulement le porte-parole du mouvement nationaliste, elle s'en fait l'actrice principale, cristallisant les aspirations politiques de nombreuses couches sociales et forgeant aussi une opinion publique favorable à la lutte nationaliste et à l'avènement de l'indépendance...