Paris Jean de Bonnot 1966. 3 volumes in-8 VIII 439pp, IV 429pp, IV 463pp. Reliure de l'éditeur en pleine peau blonde, dos lisse orné de compartiments dorés, pièce de titre noire, plats encadrés de filets dorés avec au centre de belles armoiries, tête dorée. Nombreuses illustrations d'après des documents anciens dont 1 dépliante. Exemplaire frais, complet, décoratif. (4713)
Reference : GITh979
Librairie Sylvie Nouvène
Mlle Sylvie Nouvène
3304 91 53 24 21
Les prix annoncés sur le site sont nets, les frais de port sont à la charge de l'acheteur et transmis au moment de la commande. <br />Envois recommandés selon le poids et la valeur et en application des tarifs postaux. <br />Envoi des commandes à réception du règlement. <br />Le paiement se fait par chèque de préférence pour la France Métropolitaine et les DOM TOM, pour l'étranger par virement international, mandat ou autre à définir avec le client. <br />Droit de rétractation applicable dans un délai de 7 jours ouvrés à partir de la réception de la commande. <br /> Les livres commandés sont réservés pendant 8 jours, passé ce délai sans réception du règlement, les livres seront remis en vente.
COURTILZ DE SANDRAS (Gatien de), ARTAGNAN (Charles de Batz-Castelmore, comte d')
Reference : 38810
3 volumes in-12 (155 x 92 mm), plein maroquin bleu nuit à long grain, dos à 4 faux-nerfs filetés or, ornés de caissons encadrés d'un double filet doré, titre et tomaison dorés, daté en pied, jeu de 6 filets d'encadrement dorés sur les plats avec petits fleurons d'angle, roulette sur les coupes et les coiffes, dentelle intérieure, gardes marbrées, tranches dorées (rel. vers 1900), (8), 564, (16) p.; 636, (12) p. et 598 pp, (16) p., titre noir et rouge, vignette de titre à la sphère. Cologne, Pierre Marteau, 1700-1701.
Edition originale (premier et second tirage). Ces "mémoires" de d'Artagnan sont l'oeuvre de Courtilz de Sandras (1644 - 1712) qui les aurait rédigés d'après des archives et des témoignages directs. Alexandre Dumas s'en inspira abondamment pour composer 'Les trois mousquetaires' et 'Vingt ans après'. Militaire de carrière dans la Compagnie des Mousquetaires, Courtilz de Sandras quitta l'armée après 18 ans de service pour vivre de sa plume. Ecrivain fécond et auteur de livres à scandale, il a été emprisonné plusieurs années à la Bastille."Ces 'Mémoires', ont été rédigés après la mort du maréchal d'Artagnan par un témoin oculaire. Il est là, jour après jour, bataille après bataille, dans sa vie réelle, entre les éminences, les altesses et les reines. Il est déjà un mythe, une personne et un personnage, un portrait de Saint-Simon et un héros d'Alexandre Dumas. Passionnant récit: c'est vrai comme la fiction et incroyable comme la vérité" (G. Sigaux).(Quérard, 'Supercheries', I, col. 387. 'Sources de l'Histoire de France', n°776).Provenance: le bibliophile genevois R.E. Cartier avec son ex-libris doré sur cuir rouge et Alfred Piet avec son ex-libris gravé en bistre par Eugène Gaujean, réservé à ses livres du XVIIIe siècle.La reliure est attribuée à Lucien Durvand d'après une note au crayon sur l'exemplaire.Superbe exemplaire parfaitement relié dans une fine reliure de maître, très frais, assez grand de marges.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, Jean de Bonnot, 1966, in-8°, ca. 400 p. par volume, richement ill., reliure en cuir originale, ornée.
Il n'est pas rare qu'on coure, par une inclination naturelle à l'esprit humain, de l'histoire à la légende. Ici, nous remontons de la légende à l'histoire, d'Alexandre Dumas, auteur des célèbres "Trois Mousquetaires" à Mr. D'Artagnan, personnage réel ayant vécu au XVIIe siècle. Paris, Jean de Bonnot,reliure en cuir originale, ornée.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Paris, Jean de Bonnot, 1965. 3 vol. in-8, cartonnés, dos et plats ornés, tranches peintes. Illustrations. Très bon état.
Paris, A la Librairie Illustrée, s.d. (1896) 3 vol. in-12, demi-chagrin bleu, dos à nerfs orné (reliure de l'époque).
Nouvelle édition faite sur la rare édition originale de 1700.Souvent réédités, malgré saisies et interdictions, les Mémoires de Mr d'Artagnan sont dus à la plume féconde et peu soucieuse d'exactitude du libelliste Gatien Courtilz de Sandras. Ce document apocryphe et douteux servi à Alexandre Dumas père pour ses fameux romans Les trois mousquetaires et Vingt ans après, grâce auxquels le modeste cadet de Gascogne a accédé à la gloire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT