Paris Perrin 1888. In-8 broché X 495pp. Orné d'un fac simile d'autographe dépliant, 8 beaux portraits en héliogravure (3 réunis sur une même planche), armes royales hors texte. Dos légèrement bruni, rousseurs de contact entre le fac simile et les pages X et 1, sinon intérieur frais et complet. Il s'agit de Louis-Philippe-Albert d'Orléans né à Paris le 24 août 1838, décédé à Stowe House (Royaume Uni) le 8 septembre 1894.
Reference : GITh789
Librairie Sylvie Nouvène
Mlle Sylvie Nouvène
3304 91 53 24 21
Les prix annoncés sur le site sont nets, les frais de port sont à la charge de l'acheteur et transmis au moment de la commande. <br />Envois recommandés selon le poids et la valeur et en application des tarifs postaux. <br />Envoi des commandes à réception du règlement. <br />Le paiement se fait par chèque de préférence pour la France Métropolitaine et les DOM TOM, pour l'étranger par virement international, mandat ou autre à définir avec le client. <br />Droit de rétractation applicable dans un délai de 7 jours ouvrés à partir de la réception de la commande. <br /> Les livres commandés sont réservés pendant 8 jours, passé ce délai sans réception du règlement, les livres seront remis en vente.
Albin Michel 1999 14x22x2cm. 1999. Broché. 228 pages. Très bon état (TB)
Albin Michel 1999 14x22x2cm. 1999. Broché. 228 pages. Très Bon Etat
La Table Ronde, 1965, gr. in-8°, xvii-228 pp, annexes, broché, couv. à rabats, bon état (Coll. L'histoire contemporaine revue et corrigée)
"Le Comte de Paris serait-il le "Dauphin" souhaité par de Gaulle ? Cette question, maintes fois posée depuis le 13 mai 1958, a eu pour effet d'attirer l'attention générale sur un homme et sur un cas politique : celui du premier prétendant français à être entré de plain-pied dans le jeu républicain et à en avoir utilisé les détours afin de retrouver sa couronne. Cet homme demeure toutefois assez mystérieux. Qui est le Comte de Paris ? Qu'espère-t-il au juste ? Quels sont ses principes et sa méthode ? Autant de questions auxquelles il n'a jamais été répondu de façon claire. Pourtant, le Comte de Paris a un passé politique. Un passé politique étroitement lié aux grands événements de l'histoire contemporaine française. Ce passé politique n'avait jamais encore fait l'objet d'une véritable analyse critique, ni même d'un récit complet et homogène. Il convenait de réaliser ce double travail, sans lequel nul n'aurait pu juger le personnage ou évaluer ses chances politiques, réelles ou imaginaires." — Pamphlet sur le comte de Paris. Jean Bourdier insiste longuement sur l'attitude du Comte de Paris à Alger, en 1942-1943, au moment de l'assassinat de l'amiral Darlan. L'ouvrage analyse également les relations du Prétendant et du général de Gaulle à partir de 1954, la thèse étant que le second a toujours manipulé le premier...
Paris, Calmann Lévy, 1895; in-8, [2] ff. n. ch., 13 pp., demi-chagrin vert à coins, dos à nerfs fleurdelisé, simple filet doré sur les plats, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Notice nécrologique pour la mort de Louis-Philippe-Albert d'Orléans (1838-1894), fils aîné du prince royal et premier prétendant orléaniste ("Philippe VII" pour ses partisans).Journaliste monarchiste, Edouard Hervé (1835-1899), un des Quarante depuis 1886 en dépit de la faiblesse de son "oeuvre" écrite, acvait fondé en 1873 Le Soleil, premier grand quotidien à 5 centimes, de tendance monarchiste, dont la publication se poursuivra jusqu'en juin 1915. Relié avec autres notices sur le comte de Paris : I. HAUSSONVILLE (Gabriel-Paul-Othenin d') : Le Comte de Paris. Souvenirs personnels. Paris, Calmann Lévy, 1895, [2] ff. n. ch., 75 pp. - II. HULST (Maurice Le Sage d'Hauteroche d') : Une âme royale et chrétienne. Notes intimes sur le Comte de Paris. Extrait du Correspondant. Paris, Charles Poussielgue, 1894, VI pp., pp. 7-31. - III. LACOMBE (Henri de) : Monsieur le Comte de Paris. Extrait du Correspondant. Paris, De Soye et fils, 1894, 14 pp. Envois autographes des auteurs (pièces I et IV) au docteur Joseph Récamier (1861-1935, à ne pas confondre avec son grand-père et exact homonyme le célèbre chirurgien), qui fut pendant trente-cinq ans le médecin de la Maison d'Orléans. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT