A Rotterdam chez Pierre Marteau rue du Bouc, à la Grande Corne d'Abondance 1687. In-12 broché 1 feuillet non chiffré titre IV-VIII 2-31pp. Premier et dernier feuillets poussiéreux, quelques pâles rousseurs, manque de papier sur la page 31 avec perte d'une partie du texte du "remerciement". exemplaire complet de toutes ses pages et de son texte (à l'exception du "remerciement" final). 2e édition de cette brochure rare et curieuse en langue occitane (Graesse Trésor de livres rares et précieux).
Reference : GITh218
A partir d'un argument classique de comédie (un professeur de l'université de Cahors, Scatabronda, refuse que sa fille volage épouse un étudiant en médecine désargenté)et des habituels rebondissements burlesques, quiproquos, situations scabreuses, l'auteur raille la bonne société cadurcienne, son souci des apparences. Il s'insurge aussi contre tous les pouvoirs, y compris ceux du Roi et de l'Eglise. Cette comédie parut anonymement mais dont l'auteur était probablement un Professeur de l'Université de Cahors, fit scandale. Jugée trop libertine (au sens des libres penseurs), elle fut interdite. Scatabronda est, de nos jours encore, un symbole de la révolte provinciale contre le pouvoir centralisateur de Louis XIV, particulièrement vive en en Pays Occitan.
Librairie Sylvie Nouvène
Mlle Sylvie Nouvène
3304 91 53 24 21
Les prix annoncés sur le site sont nets, les frais de port sont à la charge de l'acheteur et transmis au moment de la commande. <br />Envois recommandés selon le poids et la valeur et en application des tarifs postaux. <br />Envoi des commandes à réception du règlement. <br />Le paiement se fait par chèque de préférence pour la France Métropolitaine et les DOM TOM, pour l'étranger par virement international, mandat ou autre à définir avec le client. <br />Droit de rétractation applicable dans un délai de 7 jours ouvrés à partir de la réception de la commande. <br /> Les livres commandés sont réservés pendant 8 jours, passé ce délai sans réception du règlement, les livres seront remis en vente.