Registre cartonné au dos toilé, hauteur 22,5cm, largeur 17cm, feuilles quadrillées, recouvert de papier brun portant le titre manuscrit et le nom de l'auteur sur une vignette blanche appliquée, composé de 93 feuillets non chiffrés: 3 feuillets réunissant 13 photographies originales de l'auteur entre 1915 et 1919, avec une réflexion manuscrite sur la guerre, 1 feuillet avec une petite photo de l'auteur en uniforme en médaillon accompagnée de son identité, 81 feuillets recto verso sans marges, entièrement écrits (écriture serrée bien lisible) constituant le carnet de route tenu pratiquement au jour le jour du 1er mai 1915 au 1er février 1919, 8 feuillets de documents contrecollés (8 petites coupures de journaux intitulées "pensée sur la guerre", 1 sauf-conduit, 1 ordre de service, 8 laissez-passer, 4 permissions, 2 ordres de mouvement, 1 demande tapuscrite relative à des canons,, 1 nomination à la fonction de vaguemestre), auxquels s'ajoutent un certificat de carnets de pécule, 2 programmes ronéotypés illustrés (éclaircis) pour le spectacle aux armées, 1 feuilles de chêne séchée et gravée "Yser", 1 buvard (manques en bordure, traces d'encre) des Galeries Lafayette, 1 petit timbre aux couleurs des drapeaux alliés portant au centre "The Allies War Stamp". Petits manques et petite usure du papier recouvrant le registre, intérieur en bon état et bien complet du texte, des photos et des documents collés ou indépendants, 4 photos éclaircies. ACCOMPAGNE DE SON ALBUM de photographies in-12 oblong (hauteur 16cm, largeur 21,5cm) de percaline chagrinée vert foncé, dos lisse muet, plats ornés d'un double encadrement de filets à froid, composé de 25 feuillets de papier fort montés sur onglet, réunissant 117 photographies originales contrecollées dans un cadre de filet noir tracé à l'encre, datées et légendées: 1 photo d'identité de l'auteur en uniforme au moment de sont incorporation, les autres de divers formats, représentant l'auteur, des camarades de combat, des pièces d'artillerie, un sergent-pilote aviateur et son avion, des trous d'obus, des ruines, un groupe de Royal Scotch Artillerie, des tombes, abris, cuisines de campagne, roulotte de vaguemestre, téléphonistes... les photos, dans l'ensemble, sont nettes ou légèrement éclaircies, 4 sont totalement volées. Album bien complet de toutes les photos.
Reference : GITg864
Ce carnet de route patiemment composé, accompagné de son album de photos, appartenait à Jean-Baptiste, François, Albert Arnaud, né à Marseille le 7 septembre 1878. D'abord versé à la Territoriale en raison de son âge, il fut ensuite transféré sur le front. Mobilisé le 30 mai 1915 et démobilisé le 1er février 1919, il connut 44 mois de guerre dont 28 aux tranchées. Décoré de la Croix de Guerre avec 1 citation en 1918. Au cours de ses nombreuses campagnes, il fut téléphoniste, puis secrétaire de vaguemestre, puis vaguemestre. Albert Arnaud relate dans son carnet de route, outre les événements militaires, le douloureux quotidien du soldat, ses fatigues, ses peurs, ses chagrins et ses quelques moments de détente. Peu préparé à de telles épreuves, il suffit de comparer les photos prises au cours de la mobilisation, pour constater à quel point cette expérience terrible le marqua profondément.
Librairie Sylvie Nouvène
Mlle Sylvie Nouvène
3304 91 53 24 21
Les prix annoncés sur le site sont nets, les frais de port sont à la charge de l'acheteur et transmis au moment de la commande. <br />Envois recommandés selon le poids et la valeur et en application des tarifs postaux. <br />Envoi des commandes à réception du règlement. <br />Le paiement se fait par chèque de préférence pour la France Métropolitaine et les DOM TOM, pour l'étranger par virement international, mandat ou autre à définir avec le client. <br />Droit de rétractation applicable dans un délai de 7 jours ouvrés à partir de la réception de la commande. <br /> Les livres commandés sont réservés pendant 8 jours, passé ce délai sans réception du règlement, les livres seront remis en vente.