A Paris chez Baudouin 1789. In-12 broché couverture d'attente avec le titre manuscrit sur le dos et le 1er plat 56pp.
Reference : GITa61
Ce rapport fut présenté à l'Assemblée Nationale. Les Députés de Saint Domingue avaient demandé la suppression de certains monopoles commerciaux qui empêchaient un bon approvisionnement de l'île en proie à une importante disette. Document intéressant sur le commerce colonial au début de la Révolution Française. (2491)
Librairie Sylvie Nouvène
Mlle Sylvie Nouvène
3304 91 53 24 21
Les prix annoncés sur le site sont nets, les frais de port sont à la charge de l'acheteur et transmis au moment de la commande. <br />Envois recommandés selon le poids et la valeur et en application des tarifs postaux. <br />Envoi des commandes à réception du règlement. <br />Le paiement se fait par chèque de préférence pour la France Métropolitaine et les DOM TOM, pour l'étranger par virement international, mandat ou autre à définir avec le client. <br />Droit de rétractation applicable dans un délai de 7 jours ouvrés à partir de la réception de la commande. <br /> Les livres commandés sont réservés pendant 8 jours, passé ce délai sans réception du règlement, les livres seront remis en vente.
2 parties en un volume in-8, broché, couverture de papier peigné, 56 p. et 36 p., page de titre comprise, 1 tableau dépliant. Paris, Baudouin, 1789.
Edition originale de ce rapport publié en réponse à la demande des députés de Saint-Domingue, qui réclament l'abolition du pacte colonial et la liberté du commerce des colonies avec le reste du monde.Au nom de l'Assemblée, lauteur plaide pour le maintien du pacte colonial, avantageux pour les colonies comme pour la métropole. Il livre de nombreux documents, rapports et statistiques à l'appui de sa démonstration : Etat du commerce avec l'île. Conséquences de la disette à Saint-Domingue (contient des statistiques sur la mortalité dans la population noire, p. 19-21), etc. 2 tableaux dépliants dont un compris dans la pagination.(Cf. INED, 2034. Goldsmiths'-Kress, n°13814.6. Manque à Sabin, Monglond et Tourneux). Bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris Baudouin 1789 2 parties en 1 vol. in-8 br. couv. factice
56 et 36 pp., 1 tableau replié hors texte: "État des farines importées de France et de l'Etranger dans différens Ports de cette Colonie, pendant les mois d'Avril, Mai, Juin & Juillet derniers".A échappé à Sabin. Ineed 2034 qui ne signale pas le tableau hors texte: "Des rapports commerciaux qui relient la colonie à la métropole. Saint Domingue ayant souffert de disette, les députés de l'Ile demandent l'abolition du pacte colonial. Mais les députés des manufactures et du commerce de France soutiennent que leurs exportations de blé à Saint Domingue ont toujours été suffisantes et que leur prix n'a jamais été trop élevé. Gillet se range de leur côté ; la liberté de s'approvisionner à l'étranger n'assurerait pas inévitablement à Saint Domingue des subsistances abondantes et bon marché ; nécessité de maintenir le pacte colonial, avantageux aux colonies comme à la métropole".Rare
Paris Baudouin, Imprimeur de l'Assemblée nationale 1789 in-8 de 56 pp. cart. moderne
A échappé à Monglond et à Sabin.Louis Charles Gillet de la Jacqueminière [Saint-Julien-du-Sault (Yonne) 1752 - Paris 1836] directeur des postes en 1777, il était dix ans plus tard procureur syndic de Joigny à l'assemblée provinciale de l'Ile-de-France. Le 18 mars 1879 il fut élu député du tiers aux états généraux pour le bailliage de Montargis