Paris sd v 1820. In-12 XXXVIII 164pp. Plein veau blond marbré, dos lisse élégamment orné de filets, pastilles, fleurettes et 1 chaînette dorés, pièce de titre maroquin rouge, plats encadrés d'un double filet et 1 chaînette dorés, coupes filetées, chaînette dorée sur bordure intérieure, tranches dorées, rel époque. Usure sur 1 coiffe.
Reference : GIT00c80
Joli recueil poétique, imité d'auteurs anciens (Horace, Virgile, Theocrite...) et étrangers (Pétrarque, Young, Goldsmith...) dont on retrouvera en fin d'ouvrage les citations exactes qui inspirèrent l'auteur.
Librairie Sylvie Nouvène
Mlle Sylvie Nouvène
3304 91 53 24 21
Les prix annoncés sur le site sont nets, les frais de port sont à la charge de l'acheteur et transmis au moment de la commande. <br />Envois recommandés selon le poids et la valeur et en application des tarifs postaux. <br />Envoi des commandes à réception du règlement. <br />Le paiement se fait par chèque de préférence pour la France Métropolitaine et les DOM TOM, pour l'étranger par virement international, mandat ou autre à définir avec le client. <br />Droit de rétractation applicable dans un délai de 7 jours ouvrés à partir de la réception de la commande. <br /> Les livres commandés sont réservés pendant 8 jours, passé ce délai sans réception du règlement, les livres seront remis en vente.
Paris Bibliothèque artistique et littéraire La Plume 1899, 1898 et 1896 1 vol. relié 3 ouvrages reliés en 1 vol in-12, bradel demi-percaline verte, dos lisse avec pièce de titre de basane rouge et fleuron doré, 223, 242 et 50 pp. Réunion, en éditions originales et en reliure d'époque, de trois parutions de Retté, d'inspiration anarchiste. Couvertures illustrées conservées pour XIII Idylles diaboliques et premier plat pour Promenades subversives. Excellent exemplaire.
(La première traduction française des Idylles de Théocrite par Longepierre, conservée dans son élégante reliure en maroquin rouge de l'époque) THEOCRITE. (vers 315 av. J.C. - vers 250 av. J.C.) "LES IDYLLES DE THEOCRITE TRADUITES DE GREC EN VERS FRANCOIS. AVEC DES REMARQUES". 1688, Paris, P. Aubouin, P. Emery, C. Cloudier. 1 volume petit in-8° (174x106 mm) (dimension pages 165x92 mm) 1 frontispice gravé en taille-douce, (1) f. (titre), 51, (1) pp. (y compris préface, parallèle, vie et errata), 468 pp. (y compris additions et table). (a-b12, c2, A-T12, V6) Reliure de l'époque en maroquin vieux rouge. Un filet doré d'encadrement sur les plats. Dos à cinq nerfs avec décorations dorées dans les compartiments et titre doré. Filet doré sur les coupes. Tranches dorées. Gardes de papier blanc. Edition Originale de la traduction française, par Hilaire-Bernard de Requeleyne (1659-1731), Baron de Longepierre. Edition bilingue, avec le texte grec en regard. Petits frottements sur les coins et sur la coiffe supérieure. Quelques pages légèrement brunies, mais très bel exemplaire en maroquin du temps. Le Baron de Longepierre, excellent helléniste, fut précepteur des enfants du C.te de Toulouse et du Duc de Chartres, futur Régent du Royaume, dont il devint gentilhomme ordinaire. Il fut également secrétaire des commandements du Duc de Berry (1686-1714), troisième fils du Grand Dauphin. Sa traduction est la première en français des Idylles de Théocrite, considéré comme le créateur de la poésie bucolique grecque. Provenance : Un ex libris gravé "Bibliothèque du citoyen Marc-Etienne Villiers" (fin XVIIIe), un ex libris gravé avec monogramme (fin XIXe) et un ex libris gravé armorié anglais (XIXe). (Brunet, V, 786 ; Cioranescu, 43627 ; De Bure, 2561) (LCPCLIT-0026) (750,00 €)
(La première traduction française des Idylles de Théocrite par Longepierre, conservée dans son élégante reliure en maroquin rouge de l'époque) (www.cepays-ci.com)
1777 A Zuric (sic): Chez l'auteur, 1773-1777. Complet en 2 vol. in-4: 20.5 x 27 cm. I/ 4 ff. de titres et préface, 184 pp. + 10 pl. grav., 6 ff. de liste des souscripteurs; II/ 190 pp. + 10 pl. grav. chiff. 1 à 10. Première édition collective in-quatro des oeuvres de Gessner en français. (Leemann-van Elck, "Salomon Gessner": no. 539). Luxueuse édition zurichoise illustrée de deux pages de titre gravées, de 6 vignettes, 33 culs-de-lampes historiés et de 20 grandes figures hors-texte dessinées et gravées par Gessner. (Lanckoronska & Oehler, II: 164 / Lonchamp, L'estampe et le livre à gravure: no. 249). Curieux livre parce que c'est le poète qui a illustré lui-même ses contes et idylles. (Cohen & De Ricci: 432). Charmante reliure de l'époque en basane rouge. Dos lisses ornés de fleurons à motifs de lyres, trophées et urnes. Pointillé doré à grosses puces en encadrement des plats. Roulette aux coupes. Toutes tranches dorées. Coins légèrement émoussés. Plats restaurés. Bel exemplaire.
Salomon Gessner (1730-1788) acquit une renommée européenne en tant que poète et peintre d'idylles remarquables par leur ouverture. Sa prose rythmée renouvela la langue baroque. Parmi ses ouvrages, qui furent tous imprimés dans sa maison d'édition, parfois en caractères romains au lieu du gothique allemand, les cinquante-deux idylles publiées entre 1756 et 1772 sont les plus connues. Gessner illustra de gravures ses ouvrages et ceux de tiers parus chez lui. Il peignit plus d'une centaine de paysages idylliques arcadiens et dessina quelque 600 études d'après nature. L'ensemble de son uvre en fait un créateur marquant du domaine de l'édition et un peintre au style affirmé, qui exprima parfaitement le rêve de la nature animée. (DHS).
A Zuric (sic): Chez l'auteur, 1777. Complet en 2 vol. in-4: 20.5 x 27 cm. I/ 4 ff. de titres et préface, 184 pp. + 10 pl. grav., 6 ff. de liste des souscripteurs; II/ 190 pp. + 10 pl. grav. chiff. 1 à 10. Première édition collective in-quatro des oeuvres de Gessner en français. (Leemann-van Elck, "Salomon Gessner", no 539). Edition zurichoise illustrée de deux pages de titre gravées, de 6 vignettes, 33 culs-de-lampes historiés et de 20 grandes figures hors-texte dessinées et gravées par Gessner. (Lanckoronska & Oehler, II: 164 / Lonchamp, L'estampe et le livre à gravure: no. 249). Curieux livre parce que c'est le poète qui a illustré lui-même ses contes et idylles. (Cohen & De Ricci, p. 432). Reliure en vélin blanc. Dos lisses et pièces de titre et de tomaison collée. Ex-libris: Lewis Montolieu, André Gutzwiller. Quelques mouillures éparses, intérieur des plats légèrement déchirés. Exemplaire frais et en bon état.
Salomon Gessner (1730-1788) acquit une renommée européenne en tant que poète et peintre d'idylles remarquables par leur ouverture. Sa prose rythmée renouvela la langue baroque. Parmi ses ouvrages, qui furent tous imprimés dans sa maison d'édition, parfois en caractères romains au lieu du gothique allemand, les cinquante-deux idylles publiées entre 1756 et 1772 sont les plus connues. Gessner illustra de gravures ses ouvrages et ceux de tiers parus chez lui. Il peignit plus d'une centaine de paysages idylliques arcadiens et dessina quelque 600 études d'après nature. L'ensemble de son uvre en fait un créateur marquant du domaine de l'édition et un peintre au style affirmé, qui exprima parfaitement le rêve de la nature animée. (DHS).
Imprimerie De Quillau Paris 1775 2 tomes reliés en 1 volume in-12 ( 170 X 100 mm ) plein maroquin vieux rouge "à la Du Seuil", dos à nerfs richement orné de caissons et fleurons dorés, triple filets doré encadrant les plats avec petites étoiles dorées aux écoinçons. coupes et coiffes filetées d'or, dentelle intérieure dorée, toutes tranches dorées. Page de titre dessiné et gravé par MARILLIER et 24 délicieuses gravures hors-texte sous serpente de MARILLIER gravées très finement par Gaucher, de Ghendt, Le Gouaz, Delaunay, Lebeau, Masquelier, Née et Ponce. EDITION ORIGINALE de ses "IDYLLES" principalement inspirées de l'oeuvre de Salomon Gessner l'auteur admet dans sa préface avoir repris des sujets traités par le poète suisse pour 6 ( sur 12 ) de ses Idylles. L'idylle intitulée Grâces est imitée d'un pièce de l'auteur danois de langue allemande Gerstenberg et celle du Pêcheur d'une barcarolle italienne. Exemplaire imprimé sur un beau papier vergé de Hollande. Très bel exemplaire dans une fraîche reliure non signée mais d'exécution parfaite.De la bibliothèque Henri BONNASSE ( Ex-libris ) et de la bibliothèque du Baron De BEAUMESNIL ( Ex-libris manuscrit en marge haute de la page de titre du second volume du Baron de BEAUMESNIL ). - Tome I. VI, 55 pages. Préface. Idylles. L'Incendie. L'oiseau. Les deux tombeaux. Le voyageur et le berger. L'orage. Les Grâces. Le panier. L'agneau. Le naufrage. La surprise. Le troupeau. Le pêcheur. les petits enfans. - Tome II. 67 pages. Les délices de l'hymen. La promesse. L'espérance. L'inconstance. L'orage favorable. Les bergères au bain. Le torrent. Le petit berger. Le présage. La tempête. La chanson de la nuit. Le sénateur devenu berger.