Paris, Mercure de France, 1987, volume in-8 broché, 491 pages, couverture illustrée en couleurs, collection "Le temps retrouvé", très bon état
Reference : 4737
Librairie Ancienne Jean Faye
M. Jean Faye
30 rue Montaret
03200 Vichy
France
04 70 97 40 16
Conditions de vente :<br />Tous les livres proposés sont en bon état, sauf avis contraire, et <br />conformes aux conditions habituelles de la librairie ancienne et moderne. L'emballage des ouvrages est gratuit, les frais de port sont à la charge du destinataire. Les ouvrages sont expédié en lettre, lettre suivie, colissimo ou en recommandé. Le montant des frais d'envoi est variable selon le poids du colis et la valeur des ouvrages. Les livres commandés seront envoyés à réception du règlement de la facture dans un delai de 3 à 7 jours. Les livres présentés sont en conditions d'usage, les défauts mentionnés. <br />Le règlement peut s'effectuer<br />Par chèque bancaire (uniquement pour la France) ou par virement bancaire (IBAN )(france et étranger). règlement uniquement par virement bancaire pour tout achat supérieur à 500 euro. <br />
Paris Editions de la Pléiade (Schiffrin), Corrêa, puis La Colombe 1928, 1946-1961 10 vol. brochés 10 vol. in-8, brochés, index. Série complète de l'édition originale du Journal de Charles Du Bos (1882-1939), comprenant le choix de pages publié de son vivant et le texte intégral édité après sa mort. C'est l'abbé Mugnier qui conseilla à Charles Du Bos, qui souffrait du syndrome de la page blanche, de tenir un journal pour se mettre en train. L'écrivain le commence très sérieusement en 1908 et cette pratique prendra le pas sur toutes autres velléités littéraires pour constituer l'essentiel de son oeuvre. Du Bos voit en l'élaboration d'un journal au long cours la possibilité quotidienne de mélanger toutes les formes du récit et de s'adonner à ce qu'il qualifie "d'activité absolument libre, radicalement mienne, chaque jour plus richement polyphonique". Chaque volume est en tirage de tête : le premier, un des 100 exemplaires numérotés sur Japon impérial ; les suivants, numérotés sur vélin, seul grand papier dont le tirage varie de 120 à 25 exemplaires seulement. En parfait état.
Paris La Jeune Parque 1944-1950 1 vol. broché 4 vol. in-12, brochés, 293, 333, 336 et 307 pp. Réunion des 4 volumes parus, en édition originale (le premier en service de presse). Envois autographes signés de l'auteur dans les trois premiers volumes. Bon exemplaire.
Paris Librairie Plon 1889 1 vol. relié in-4, plein veau havane, dos à nerfs soulignés de frises dorées, pièce de titre de maroquin rouge, caissons décorés de fleurons à froid et de filets dorés et à froid en alternance, frise dorée en pied, coiffes guillochées, plats encadrées d'une frise dorée et de trois filets gras dorés, coupes filetées, large dentelle intérieure dorée, tête dorée, couvertures et dos conservés, non rogné (Stroobants), XIV + 630 pp., 16 gravures hors-texte, dont 6 eaux-fortes, et 8 fac-similés hors-texte. Edition originale de ce recueil d'études sur l'évolution idéologique du "Journal des Débats", ses plumes les plus célèbres et ses diverses chroniques, avec une table générale de tous les collaborateurs depuis la Révolution. Très nombreuses contributions originales d'intellectuels du temps, parmi lesquels le duc d'Aumale, Ernest Bertin, Paul Bourget, Victor Cherbulliez, Paul Desjardins, Alexandre Dumas fils, Ludovic Halévy, Ernest Legouvé, Jules Lemaître, Ernest Renan, Léon Say, Jules Simon, H. Taine, etc. Exemplaire nominatif imprimé pour un abonné du Journal, dans une luxueuse reliure signée de l'époque, très bien conservée.
New York, Jacques Schiffrin 1944 1 vol. relié in-12, reliure de toile verte et jaquette illustrée de l’éditeur sur le modèle de la collection de la Pléiade, 169 pp.Édition originale, sauf pour une partie de « Dieu, fils de l'homme » qui suit les « Pages de journal » [Naville 383]. Il n’a pas été tiré de grands papiers. Extraits du journal de Gide jusqu’à son départ pour Tunis en mai 1942 (il ne reviendra en France qu’en mai 1945). L’on suit de manière irrégulière ses réflexions littéraires ou politiques. Dans un souci de vérité, il ne cache ni ses moments d’admiration envers Pétain, ni ses désaveux. Au risque de noircir son image, il ne veut se montrer plus valeureux qu’il n’est, ne mentionnant jamais les actions, démarches, visites de camps qu’il a entreprises pour aider le sort des réfugiés ou sauver des juifs, tel Jacques Schiffrin qui grâce à son aide put gagner les Etats-Unis. En lui confiant la publication de ces pages, Gide aidait encore son ami à relancer son activité éditoriale.
La Haye Pierre Gosse - Vaillant 1741-1744 9 vol. Relié 9 vol. in-12, plein veau marbré, dos à nerfs ornés de caissons dorés, pièces de titre de maroquin rouge, tranches rouges. Cette édition, donnée par Lenglet du Fresnoy et qui contient les notes de Le Duchat, est la plus estimée des éditions anciennes de ce texte célèbre. On y trouve la réimpression de nombreuses pièces curieuses et très rares dont la Tragédie de feu Gaspard de Colligny, le Discours merveilleux de Catherine de Médicis, les très nombreuses "Preuves" du Journal, l'Isle des Hermaphrodites, les Amours du grand Alcandre, etc. Exemplaire bien complet des 2 portraits gravés et des 3 figures hors-texte, dont celle, très curieuse, du meurtre du roi et du supplice du moine Clément. Pièces de tomaison épidermées, trois coiffes un peu usées, sinon belle série en reliure uniforme de l'époque avec ex-libris gravé dans chaque volume de G. de Ste Marguerite.