1868 Imp. Labaume, Lyon. reliure demi cuir, titre et filets dorés sur le dos, 152p. bon état, quelques rousseurs, reliure solide.
Reference : 4498
Quelques tableaux. Table : de la cavalerie française - 1: ce qui a été fait : armes rayées - amélioration de l'instruction - conclusion - 2: ce qui reste à faire : rajeunissement de la cavalerie - instruction des officiers - instruction des cavaliers - donner plus de rapidité à la cavalerie - conclusion.
Librairie Tant qu'il y aura des livres
M. Jean Yves Margotton
297 rue de Bramefarine Villard Noir
38530 Pontcharra
France
04 76 97 79 28
Envoi de l'ouvrage à réception de votre règlement. Envoi en mondial relais par défaut. Frais de port en sus du prix indiqué, me contacter pour connaître le montant total.<br/> Paiement par chèque à l'ordre de Jean-yves Margotton, Paypal.
Payot, 1930, in-8°, 334 pp, préface du général Brécard, 30 croquis dans le texte et hors texte (certains dépliants), broché, bon état (Coll. de Mémoires, études et documents pour servir à l'histoire de la guerre mondiale)
"Déjà pendant la guerre, la Revue militaire suisse avait pu fournir à ses lecteurs quelques renseignements sur le rôle joué par la cavalerie française. Ces renseignements ont été complétés depuis au fur et à mesure que paraissaient les différents « historiques des corps de cavalerie ». Aujourd'hui, nous avons sous les yeux un ouvrage complet, richement documenté, ne négligeant aucun côté de l'important problème qu'il traite et bénéficiant du recul du temps. Le capitaine Gazin ne s'est pas borné au récit, à la fois clair et vivant, des opérations successivement menées par les grandes unités de cavalerie, il les a commentées, jugées et a su en tirer des leçons opportunes. (...) le capitaine Gazin a raison de rappeler l'opinion du maréchal Foch lui-même « la cavalerie gardera sa raison d'être aussi longtemps que la vitesse et la surprise conserveront leur rôle sur le champ de bataille. » Du chapitre fort instructif qui clôt l'ouvrage et qui est intitulé « Observations et enseignements », je ne veux mentionner qu'une leçon parce qu'elle peut être utile à tous ceux qui ont de la cavalerie sous leurs ordres. Il s'agit de la formidable usure des chevaux au début de la campagne. Cette usure, dont la responsabilité incombe tant au haut commandement qu'aux chefs de la cavalerie, prit de telles proportions que l'arme en resta longtemps pantelante. En quatre mois de guerre de mouvement elle avait perdu le quart de son effectif et ce qui restait encore debout était épuisé à l'extrême. La continuité des efforts exigés, l'abus des marches forcées, les ordres et les contre-ordres, les passages successifs et toujours hâtifs d'une aile à l'autre, d'une armée à une autre, les arrivées tardives dans les cantonnements, la suppression des abreuvoirs, toutes ces causes ont contribué à ruiner prématurément la plus belle des cavaleries. Pour exploiter le succès après la bataille de la Marne et pour la manoeuvre à grande envergure de la course à la mer on ne disposait plus que de divisions squelettiques. La leçon ne fut pas perdue cependant puisque en 1918 le 2e corps de cavalerie se portant au secours des Anglais dans les Monts de Flandres put parcourir 218 kilomètres en 68 heures sur des routes en mauvais état, sur un terrain accidenté, par des itinéraires fréquemment embouteillés et cela avec un déchet de chevaux insignifiant. Il est vrai que les conditions de ces marches forcées étaient essentiellement différentes de celles du corps Sordet en particulier, mais la façon dont elles furent organisées et exécutées indiquent un progrès marqué et une technique cavalière bien supérieure. L'ouvrage du capitaine Gazin, qui se lit comme un roman d'épopée, est illustré de nombreux croquis fort clairs. C'est un livre que tout officier de cavalerie et, plus encore, tout officier ayant à se servir de la cavalerie, devrait posséder dans sa bibliothèque." (Revue militaire suisse, 1930)
Non Renseigné. Janvier 1969. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 161 pages. Nombreuses illustations noir et blanc dans le texte et hors texte.. . . . Classification Dewey : 900-GEOGRAPHIE, HISTOIRE, SCIENCES AUXILIAIRES DE L'HISTOIRE
"Sommaire : la cavalerie en France et son évolution au cours des siècles, la cavalerie française des origines à 1940, Gloires et combats de la cavalerie, cavaliers de Napoléon , Murat, La garde <Impériale, Campagnes européennes, la cavalerie sous le second Empire, la cavalerie de la ""Belle Epoque"", la cavalerie dans la guerre de 1914-1918, la cavalerie d'Afrique, la cavalerie dans la guerre de 1939-1945. Classification Dewey : 900-GEOGRAPHIE, HISTOIRE, SCIENCES AUXILIAIRES DE L'HISTOIRE"
Bureau de la revue. 2e trimestre 1995. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 33 à 64. Texte en colonnes. Accompagné de 8 planches en couleurs et noir et blanc, numérotées de 1 à 14.. . . . Classification Dewey : 355.021-Militaria
Bulletin des collectionneurs de figurines et des amis de l'histoire militaire. Sommaire : La cavalerie française au cours de la guerre de 1914-1918 par A. Leleu, La cavalerie française en 1914, les cadeaux tactiques par R.G. Ginot, Destruction d'une escadrille allemande par un escadron de dragons, septembre 1914 par J.C. Bauduin, Une bicentenaire, la prise de la flotte hollandaise par un escadron de hussards par J. de Lassalle Classification Dewey : 355.021-Militaria
Le Hussard. 1er janvier 1985. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 32 pages. Nombreuses illustrations en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 355.8-Armes
Sommaire : Cavalerie française, Officiers française, Gendarmerie française, Marine française, Barillets européens, Tir, duel et voyage européen, Petits revolvers US, Gros revolvers US, Armes d'épaules françaises, Armes d'épaule US, Winchesters et leviers ou pompe Classification Dewey : 355.8-Armes
Lavauzelle, 2001, 3 vol. in-8 rel. 1/2 chagr. havane moucheté (15 x 21,5),311 p.-394 p.-340 p., réimpression en fac-similé de l'édition Hetzel 1874, dos à 4 faux nerfs et pièces de titre, très bon état.
Historique très ambitieux, puisqu'il "passe en revue" l'origine, la composition, les uniformes des troupes françaises jusqu'à la Révolution. Une histoire globale de la cavalerie française depuis les compagnies d'ordonnance de la fin du Moyen Âge jusqu'à la fin des guerres napoléoniennes. Description de l'évolution de l'organisation, des principales campagnes et batailles ainsi que des changements techniques et tactiques dans le domaine des soldats à cheval. Voir le sommaire sur photos jointes.