1804 chez Deterville, libraire reliure dos cuir, 394p. Bon état, coins usés, reliure solide, cahiers serrés, quelques rousseurs, ex libris manuel et probablement maconnique.
Reference : 3128
"Table des matières : épitre dédicatoire ""au citoyen Cuvier"" - but de l'histoire naturelle - division de la nature en corps bruts ou inorganiques et en corps vivans ou organisés - des corps bruts ou inorganiques en général, de leur classification et de leur histoire en particulier - idée de la vie, différences entre les animaux et les végétaux - des végétaux en général et de leur fonction - de la manière d'étudier les végétaux ou des méthodes de botaniques - usages principaux et singularités des plantes étudiées suivant l'ordre des familles naturelles - des animaux en général et de leur classification - de la neuvième classe du règne animal ou des zoophytes - de la huitième classe du règne animal ou des insectes - de la septième classe du règne animal ou des crustacés - de la sixième classe du règne animal ou des vers - de la cinquième classe du règne animal ou des mollusques - des animaux à vertèbres en général et de leur organisation - de la quatrième classe du règne animal ou des ou des poissons - de la troisième classe du règne animal ou des reptiles - de la seconde classe du règne animal ou des oiseaux - de la première classe du règne animal ou des mammifères - de l'homme."
Librairie Tant qu'il y aura des livres
M. Jean Yves Margotton
297 rue de Bramefarine Villard Noir
38530 Pontcharra
France
04 76 97 79 28
Envoi de l'ouvrage à réception de votre règlement. Envoi en mondial relais par défaut. Frais de port en sus du prix indiqué, me contacter pour connaître le montant total.<br/> Paiement par chèque à l'ordre de Jean-yves Margotton, Paypal.
Édition originale de cet ouvrage dédié à l’enseignement des sciences naturelles dans les lycées. Paris, Deterville, 1804.In-8 de (1) f.bl., xii pp., 394 pp. Quelques piqûres. Relié en pleine basane racinée, filet à froid encadrant les plats, dos lisse finement orné, pièce de titre de maroquin vert, filet doré sur les coupes. Reliure de l’époque. 197 x 128 mm.
Édition originale de cet ouvrage composé par ordre du gouvernement pour servir à l’enseignement de l’histoire naturelle dans les Lycées. Pritzel, 2476.« J’ai inséré dans le premier volume de l’anatomie comparée de M. Cuvier, en 1800, les premières tentatives que j’ai faites de la classification, par familles naturelles, des genres d’insectes. Dans les deux années suivantes, j’ai continué ce travail. L’An IX j’en ai publié un extrait dans le Journal de physique et dans le Magasin encyclopédique. En 1804 parut la première édition de mon Traité élémentaire d’histoire naturelle, dans lequel j’ai exposé avec plus d’étendue le plan que je suivais depuis près de quatre ans dans mes cours d’histoire naturelle aux écoles centrales » (Duméril).André-Marie-Constant Duméril (1774-1860), médecin et naturaliste, eut une grande carrière dans l’enseignement. Il fut professeur d’anatomie à la Faculté de Médecine, et enseigna également au Musée d’Histoire naturelle, tout comme à l’Ecole centrale du Panthéon en tant que remplaçant de Cuvier. Il fut élu membre de l’Académie des Sciences en 1816, et membre de l’Académie de médecine en 1731. Il est enfin fait chevalier de la Légion d’Honneur deux mois avant sa mort.L’épitre dédicatoire à Cuvier présente ce dernier comme un ami cher à Duméril, mais également comme un grand naturaliste qui a contribué par ses études à faire que l’auteur puisse produire cet ouvrage. Ils ont d’ailleurs travaillé ensemble sur les Leçons d’anatomie comparée de M. G. Cuvier publié en 1799 à Paris. Duméril explique dans cette épitre les différentes classifications faites dans ce livre et se réfère à d’autres savants qui ont contribué à ce bilan de l’état actuel de l’histoire naturelle en France, tels que Lacepède, Lamarck, Haüy, etc. Intéressant ouvrage d’enseignement de sciences naturelles réalisé par un grand naturaliste français sur commande du gouvernement impérial. Provenance : ex libris Doisy Md, Passementier à Verdun sur le faux titre.
Paris, chez Germer-Baillière Librairie, Successeur de Mme Auger Méquignon, 1831, 2 volumes in-8 de 205x130 mm environ, x-714-15 et iv-509 pages, demi basane fauve, titres dorés sur dos lisses, ornés de fers et filets et frises dorés, tranches finement mouchetées. Quelques rousseurs, petits frottements légers sur le cuir et le cartonnage, sinon bon état.
François Foy (1793-1867). Pharmacien, Docteur en médecine, Fut pharmacien en chef de l'Hôpital Saint-Louis et professeur de chimie et de pharmacologie. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Ancienne Maison Béchet jeune - Labé, Libraire de la Faculté de Médecine 1843 2 tomes. In-8. Reliure de l’époque demi-basane verte, dos lisse orné de filets à froid et de filets dorés, auteur, titre et tomaison dorés. 604 - 784 pp., 500 figures dans le texte. Coins légèrement émoussés, coupes frottées, sinon assez bon exemplaire.
Bon état d’occasion
Paris, De l'Imprimerie de Crapelet - Chez Deterville, An XII - 1804. In-8°, XII-394p. Reliure demi-basane d'époque, dos lisse pièce de titre.
Première édition. Nom de possesseur sur premier contreplat, quelques légères rousseurs, sinon très bon exemplaire.