1938 Flammarion Bibliothèque de philosophie scientifique Broché, 222p. Bon état.
Reference : 18827
Ses origines, ses luttes, sa philosophie.
Librairie Tant qu'il y aura des livres
M. Jean Yves Margotton
297 rue de Bramefarine Villard Noir
38530 Pontcharra
France
04 76 97 79 28
Envoi de l'ouvrage à réception de votre règlement. Envoi en mondial relais par défaut. Frais de port en sus du prix indiqué, me contacter pour connaître le montant total.<br/> Paiement par chèque à l'ordre de Jean-yves Margotton, Paypal.
Ouvrage écrit par François Guizot, homme politique et historien français, publié en janvier 1849. Guizot est né le 4 octobre 1787 à Nîmes et est décédé le 12 septembre 1874 à Val-Richer. Dans cet ouvrage, Guizot examine la démocratie en France et présente ses réflexions sur la nature de ce régime politique. Guizot était un homme politique conservateur et un défenseur de la monarchie constitutionnelle. Il avait été Premier ministre de Louis-Philippe, le dernier roi des Français avant l'avènement de la Deuxième République en 1848. Guizot critique la notion de démocratie absolue et soutient l'idée d'une démocratie modérée et équilibrée, dans laquelle les pouvoirs sont répartis entre différentes institutions. Il met en garde contre les excès démocratiques et souligne l'importance de l'ordre et de la stabilité politique pour assurer le progrès et le bien-être de la société. L'ouvrage de Guizot a été écrit à une époque de turbulences politiques en France, marquée par la Révolution de 1848 et l'établissement de la Deuxième République. Guizot cherchait à défendre ses idées politiques et à influencer le débat sur l'avenir politique de la France. Le livre a suscité des réactions contrastées à l'époque, certains saluant les arguments de Guizot tandis que d'autres critiquaient sa vision conservatrice. Néanmoins, l'ouvrage de Guizot est considéré comme une contribution importante à la réflexion sur la démocratie et a continué d'influencer les débats politiques en France au fil du temps. Table; d’où vient le mal, du gouvernement dans la république, de la république démocratique, de la république sociale, éléments réels et essentiel de la société en France, conditions de la paix politique et conditions morales de la paix sociale en France. vol broché, 220x140, couverture avec petit manque au dos, frais, bon bel état int., 157pp + catalogue du fond Masson Paris, Victor Masson 1844 ref/c92
Odile Jacob, 2017, gr. in-8°, 345 pp, textes réunis et présentés par Perrine Simon-Nahum, notes et références bibliographiques, broché, bon état, envoi a.s. à un académicien
"Démocratie providentielle", "démocratie extrême", les notions forgées par Dominique Schnapper, une des grandes voix de la pensée politique française, sont passées dans le langage courant. Elle revient dans ce livre sur les thèmes qui sont aujourd'hui au coeur du débat public : le malaise des populations immigrées, le chômage, la place de l'islam, le rapport à la République et à la nation. Comment penser la démocratie en France ? Comment fonder des liens entre les individus et les groupes, afin qu'un avenir commun puisse être envisagé ? Loin des idéologues de l'identité comme des défenseurs du multi-culturalisme, Dominique Schnapper analyse patiemment ce qui permet la relation à l'autre et donne du sens à la citoyenneté. Racisme, laïcité, remise en cause des institutions, intégration, judaïsme, individualisme et communauté, droits des minorités, aucune question n'est éludée et toutes sont abordées avec la même rigueur scientifique et morale.
Paris, Librairie Nouvelle, 1883. 320 g In-8, demi maroquin vert, petits frottements, couvertures conservés, 86-[1] pp. . Edmond Scherer, critique littéraire, théologien protestant et homme politique français fut nommé sénateur à vie en 1875. Ouvrage divisé en 5 parties : L'histoire du suffrage universel - Les moeurs du suffrage universel - Les tendances de la démocratie - La démocratie et le socialisme - Les craintes et les illusions . (Catégories : Politique, )
Gallimard, "nrf, essais", 2000, 14 x 22,5, 474 pages. Couverture imprimée. Dédicace autographe (nom du dédicataire découpé).
Gallimard, "nrf, essais", 2000, 14 x 22,5, 574 pages. Couverture imprimée.