A propos des manuscrits de son ami « … J’aurai grand plaisir à vous recevoir à vous entretenir de vos manuscrits. J’en ai déjà envoyé un pour l’Almanach des Saisons, nous coserons (sic) des autres dans un mois… ». Il lui indique en post-scriptum « Je m’en vais faire quelquechose sur vous dans Don Quichotte ».
Reference : HCLM42
Librairie Monogramme
Mme, M. Marie Claire et Daniel Brukarz
Village Suisse - Galerie 105, 78 avenue de suffren
75015 Paris
France
monogram.autographe@wanadoo.fr
33 01 45 66 48 65
GINISTY (Paul), écrivain, chroniqueur et journaliste français. Il sera ensuite directeur du Théâtre de l'Odéon, puis deviendra inspecteur des monuments historiques (1855-1932).
Reference : HCLM36
Il félicite son ami pour sa pièce qui sera jouée prochainement au théâtre et l’informe de l’actualité politique. « Croiriez-vous que c’est seulement aujourd’hui que je trouve dans un journal, vieux de 8 ou 10 jours, qui me tombe par hasard sous la main, l’annonce de l’entrée en répétition de votre pièce de l’Odéon ? Si chimériques qu’elles puissent vous paraitre maintenant, pour n’être plus d’actualité, ce mot est-il toujours parisien ? Veuillez bien, je vous prie accepter mes biens sincères et mes bien affectueuses félicitations ». Il poursuit « J’aime à espérer que je vais bientôt reprendre le cours de ma " carrière administrative" puisque décidemment on ne me fait pas égorger "mes frères" et que j’aurai par conséquent le plaisir de vous revoir. Aviez-vous su que nous avions été désarmés et déshabillés et que cette sacrée crise politique est la cause du rabiot (demandez l’explication de ce mot au jeune Hugot) que nous faisons ?
Il a « une tuile » pour jeudi, « j'ai de la famille qui débarque à St Cloud pour déjeuner.... Je suis allé aujourd'hui à Croissy où Emile Augier est mourant. Les médecins disent qu'il en a peut-être pour deux ou trois jours à vivre ! Il est diabétique et la gangrène hâte le terme... ». Emile Augier décèdera 3 jours plus tard, le 25 octobre 1889.
« Je suis rentré il y a plusieurs jours ; j’allais assez bien, mais j’ai eu une rechute. Fatigue extrême : complète dépression ; incapable de sortir, de travailler, de répondre à des lettres importantes. Enfin, je lutte, et j’espère vaincre. Mais je tenais à vous dire tout ça et mon regret de ne vous avoir pas rencontrée le seul matin où je me tenais debout… ».