Jolie lettre à propos du concert qu’il donnera « à Caen pendant la foire, c'est-à-dire le vendredi 4 mai ». Il demande au rédacteur d’annoncer de manière définitive sa présence dans le journal et ajoute qu’il sera accompagné de « Mademoiselle Félix Miolan (célèbre soprano lyrique française (1827-1895) […] qui a déjà chanté cet hiver à la Société Philarmonique». En post-scriptum, il lui demande de lui envoyer « rue des petites écuries, 34 », le numéro dans lequel le concert est annoncé.
Reference : 82C21
Librairie Monogramme
Mme, M. Marie Claire et Daniel Brukarz
Village Suisse - Galerie 105, 78 avenue de suffren
75015 Paris
France
monogram.autographe@wanadoo.fr
33 01 45 66 48 65
A propos des rumeurs calomnieuses concernant son épouse, Léocadie Bogaslawa Zelewska qui circulent dans le « Tout Paris », probablement sur la liaison qu’elle eut avec le Duc de Morny ou celle avec l’empereur Napoléon III. Il est en colère et il demande au rédacteur de faire une publication sur les actions judiciaires qu’il entreprend. « Une infâme calomnie a été répandue depuis quelques jours contre Madame Feydeau. Je vous prie de bien vouloir annoncer que j’ai déféré aux tribunaux les auteurs de cette calomnie, et qu’en vertu d’une ordonnance de Monsieur le Président du tribunal procès sera appelé et plaidé à la première audience qui suivra les vacances de Pâques. Vous comprendrez qu’en attendant le jour de la justice, je tienne à saisir le public de ma plainte et à mettre un terme à ces lâches rumeurs. » .
VUILLEFROY-CASSINI (Dominique Félix de), peintre et lithographe français, grand passionné d’entomologie, il présida la Société d’entomologie de France, en 1894 (1841-1916).
Reference : 49C26
Très belle lettre concernant la représentation des Beaux-Arts français sur la scène internationale. Il la juge sous-estimée et insuffisamment récompensée. Ainsi il explique pourquoi il a choisi d’exposer à Berlin avec d’autres artistes, sans demander au gouvernement français l’approbation d’une représentation officielle à cette exposition en Allemagne. « Je viens d’apprendre que mon nom a été cité dans votre journal parmi ceux des artistes qui doivent envoyer à la prochaine exposition de Berlin ; j’espère que vous aurez la courtoisie de me permettre de donner à vos lecteurs les raisons qui m’ont fait prendre cette détermination. Depuis la malheureuse année 1871, les artistes allemands ont pris part à nos expositions de Paris annuelles ou universelles, ils y ont reçu de nombreuses récompenses. A l’exposition de 1878, ils ont obtenu un légitime succès. Si à l’exposition de 1889, ils ont été moins largement représentés, cela tient uniquement à ce qu’ils ont du se constituer en groupe privé pour exposer leur gouvernement comme celui de la Russie d’ailleurs, n’ayant pas cru devoir se faire représenter à cette exposition mais le gouvernement français s’est montré très généreux vis-à-vis des artistes allemands qui avaient exposé et leur a donné largement des médailles et des croix de la légion d’honneur. Telle est la situation et tandis que les artistes allemands viennent depuis 20 ans prendre leur part de gloire artistique à nos expositions de Paris, les artistes français n’en récoltent aucune à Berlin. C’est un libre échange où la France donne tout et ne reçoit rien. Nous n’avons pas demandé au gouvernement français de se faire représenter officiellement à la prochaine exposition de Berlin, non, mais nous croyons bon de montrer aux allemands quelques tableaux français. Nos musiciens se font jouer dans toutes leurs salles de concerts, nos auteurs dramatiques remportent de grands succès sur tous leurs théâtres, nos romanciers sont vendus dans toutes leurs librairies, il est juste de leur faire savoir qu’il y a aussi des peintres en France [en leur envoyant quelques tableaux à leurs expositions]… ».
MONTHERLANT (Henri) écrivain français, reçu à l’Académie française le 24 mars 1960 (1896-1972)
Reference : 116C30
Belle lettre annonçant la parution de son nouveau roman « Les Jeunes Filles », fameux roman-dossier, né de ses deux histoires de fiançailles, ainsi que de ses relations avec des lectrices enthousiastes, qui lui permirent de tirer la matière nécessaire à son établissement. « Je vous donnerai bien volontiers une interview, mais je publie un nouveau roman, les Jeunes Filles, dans cinq semaines, et il vaudrait mieux me récrire à ce moment… ».
SCHOLL (Aurélien), journaliste et romancier français (1833-1902).
Reference : HCJA220
Il propose un rdv à son correspondant « Pourriez-vous prendre la peine de passer soit chez moi 3 bis rue Labruyère, soit au bureau du journal, vers 5h ? ».