« Je pense que Berton vous aura déjà écrit. En tout cas je lui donne vos instructions. Seulement comme je vais m’absenter quelques jours, je le prie de venir prendre son pastel préférant qu’il soit chez lui pendant mon absence... ».
Reference : 7C26
Armand Berton, peintre français (1854-1927)
Librairie Monogramme
Mme, M. Marie Claire et Daniel Brukarz
Village Suisse - Galerie 105, 78 avenue de suffren
75015 Paris
France
monogram.autographe@wanadoo.fr
33 01 45 66 48 65
GONZAGUE FRICK (Louis de), poète et courriériste littéraire français, ami de Guillaume Apollinaire (1884-1953).
Reference : HCLM41
Très belle lettre. Il informe tout d’abord « son cher ami » que M. Doyon (le libraire, éditeur et écrivain René-Louis Doyon) a beaucoup apprécié ses poèmes en prose et qu’il se fera un plaisir d’en publier quelques-uns dans " La Connaissance" puis lui confirme qu’il transmettra sa pièce à ses amis de la N.R.F. pour une prochaine publication. Il poursuit en invitant son correspondant à publier sous son nom et non sous un pseudonyme, en lui donnant tous les arguments qui motivent son point de vue « Loin de moi la prétention de vous donner un conseil mais je ne pense pas qu’il faille changer votre nom ou même le modifier ultérieurement si j’ose ainsi dire ! Les souvenirs de guerre replace bien vos intimités dans les lettres et votre passé existe pour ceux qui vous affectionnent. Pourquoi donner l’illusion d’une nouvelle signe ou un nom nouveau. Continuez à signer Jacques Reboul . Il ne faut rien abandonner de vos efforts antérieurs dont nul près de moi ne reconnait la noblesse. En principe, je n’aime pas beaucoup les pseudonymes. Si je signe Le Provençal, c’est sur un journal, c’est une signature journalistique à peine un pseudonyme. Et j’aurais bien d’autres raisons à vous donner qui, toutes, militent en faveur de la conservation de votre nom… Vous savez que je suis aussi traditionaliste mais pas exactement à la façon de M. Henry Bordeaux !... (Le romancier et essayiste français) ».
GUITRY (Lucien) comédien français, père de Sacha Guitry (1860-1952)
Reference : 68C25
Curieuse et amusante lettre. « Je jure que j’ignore votre nom. Je colle votre signature sur l’enveloppe et je prie le dieu des Postes de vous porter mes regrets. (Arriveront-ils à destination) Mais vraiment en russe on ferait "Bonyançonn". Cordialement quoique dans les ténèbres – je vous serre les mains à tâtons ».
GONZAGUE FRICK (Louis de), poète et courriériste littéraire français, ami de Guillaume Apollinaire (1884-1953).
Reference : HCLM39
Beau témoignage de reconnaissance à son « Dilectissime » correspondant. « Merci, mille fois, pour l’envoi de vos intéressantes publications. J’en ai fait mon profit et quelquefois mes délices. Je reprendrai à la rentrée mon courrier littéraire et spectaculaire de " La Griffe " et je me réjouis à l’idée de pouvoir vous y rendre l’hommage empressé et chaleureux qui vous est dû… ».
ARLETTY (Léonie Bathiat) actrice et chanteuse française (1898-1992)
Reference : 118C19
Elle répond à la lettre et la demande de son correspondant concernant la reproduction de sa photo, « pour votre pochette-vedette », demande qu’elle accepte et dont elle autorise la reproduction.
BENOIST (Philippe), peintre et lithographe (1813-1905). Il est l’élève du peintre Louis Jacques Daguerre.
Reference : HCJA26
A propos de de dessins intéressants qu’il rapporte d’une « petite tournée pour le moyen-âge archéologique en Champagne, Picardie et Normandie » qu’il vient de faire. « Je rapporte quelques croquis étudiés qui ne sont pas sans intérêt, je crois donc le rapport archéologique. J’avais et j’ai encore le dessein de vous les montrer mais je ne sais plus quels jours et à quelle heure il se peut qu’on aille chez vous avec certitude de vous trouver, et d’ailleurs, ne serait-ce pas abuser des moments que vous consacrez aux artistes ? […]… ce sera pour moi l’occasion de vous demander quand et comment vous désirez que je m’acquitte envers vous car je vous dois bien des abonnements et je ne vous ai encore fait que deux dessins. ».