BERAUD (Jean) peintre français, cofondateur de la Société nationale des beaux-arts (1849-1935). Lettre autographe signée à son « Cher ami ». Paris, s.d. 1 p. in-8. Il s’étonne de ne pas avoir reçu de réponse de Monsieur Loisy auquel il a précédemment adressé une lettre, suivant le conseil de son correspondant. « Merci de tout cœur au sympathique ménage ! Le titre du tableau est intérieur. Il a son cadre… ».
Reference : 7C19
Librairie Monogramme
Mme, M. Marie Claire et Daniel Brukarz
Village Suisse - Galerie 105, 78 avenue de suffren
75015 Paris
France
monogram.autographe@wanadoo.fr
33 01 45 66 48 65
GAMELIN (Maurice) général français. Il commande l'Armée française pendant la drôle de guerre de 1939-1940. (1872-1958)
Reference : 62C25
Lettre amicale peu de temps après sa libération par les américains le 5 mai 1945 en Autriche où il était interné, lettre dans laquelle le général encourage son ami à venir le revoir, « ayant un renseignement à vous demander pour une affaire personnelle ». Il lui communique son numéro de téléphone, « pour plus de sureté ! ». La seconde pièce est relative à sa mission en tant que commandant des troupes françaises du Levant, mission à laquelle il doit faire face en particulier à une révolte dans le Djebel el-Druze, libérant en particulier la ville de Soueïda en Syrie qui était assiégée. « Merci de vos félicitations. Mais la tâche est rude… ».
GEFFROY (Gustave), journaliste, critique d'art, historien de l'art et romancier français, grand ami de Claude Monet (1855-1926).
Reference : HCLM21
Lettre amicale pour convenir d’un rendez-vous. « Bravo ! Moi aussi, j’avais le même désir. Je serais au Café de Paris mardi prochain à midi et demi .Viens donc me prendre, tu me feras plaisir (vers 11 et demi, n’est-ce pas ?... ».
JOURDAIN (Frantz) architecte et critique d’art français (1847-1935)
Reference : 72C21
Comme Président du Salon d’Antony, il subit de très nombreuses calomnies et en souffre terriblement. Il trouve la force de le remercier pour sa bienveillance. « Ce n’est pas le président du Salon d’Antony, c’est l’ami qui a besoin de vous serrer la main et de vous remercier. J’ai été tellement conféré, tellement calomnié, tellement traîné dans la boue que mon pauvre vieux cœur romantique bat la chamade quand je reçois une preuve de sympathie bienveillante qui m’est particulièrement précieuse puisqu’elle vient de vous … ».
FUNCK-BRENTANO (Frantz), historien, conservateur de la bibliothèque de l’Arsenal et dramaturge français (1862-1947).
Reference : HCJA57
A propos de son Catalogue des Archives de la Bastille qu’il est venu lui apporter hier. Il regrette de ne pas l’avoir vu et lui rappelle l’engagement qu’il avait pris « Vous savez combien j’ai mis de temps et de peine à cette œuvre, mais le livre, je pense, rendra des services, surtout lorsque les tables y seront. Je vous rappelle votre bonne promesse de me consacrer un petit compte-rendu pour la Revue Critique, c’est un véritable service que vous m’aurez rendu et vous n’aurez pas affaire à un ingrat ».
A propos d’une lettre adressée au peintre Flameng par le « parcimonieux Directeur de l’Opéra-comique ». « Mais tu ne me l’as pas donnée, je crois que tu l’as laissée sur la table. La tolérance de l’administration est inouïe ».