« Je voudrais bien deux places pour ce soir. J’ai un docteur ami qui ne rêve que d’opéra et de bonne musique. Je ne suis pas indiscrète souvent, excusez cette fois-ci ».
Reference : 142C19
comedienne - comedie française - théâtre
Librairie Monogramme
Mme, M. Marie Claire et Daniel Brukarz
Village Suisse - Galerie 105, 78 avenue de suffren
75015 Paris
France
monogram.autographe@wanadoo.fr
33 01 45 66 48 65
A bord du « D’Artagnan », 10 février 1933. 1 p. in-4. Monfreid sera de retour fin septembre pour rencontrer le galeriste, mais dans l’immédiat, il souhaiterait avoir des nouvelles concernant les aquarelles envoyées à Lyon. « surtout en m’envoyant le montant de celles restées en compte. Je pense qu’à l’heure actuelle tout cela est réglé… ». Armgart de Monfreid (1887-1938), qui était l’épouse d’Henry, partagea avec lui, aux confins de la Corne de l'Afrique, une vie de passion. Elle était issue de la noblesse prussienne (née à Metz, alors allemande), et pour cet aventurier toujours en quête d’un nouvel horizon, elle sera son ancrage, son port d’attache. La modernité de cette épouse et son esprit pionnier dans sa vie africaine en rupture totale avec les us et coutumes de la colonie furent l’explication de sa vie romanesque. Belle lettre. « J’ai décidé mon retour à Paris, précédant ainsi mon mari de un mois et demi, afin d’entrer en pourparler avec vous au sujet de notre projet…Je rapporte un joli lot d’aquarelles d’Abyssinie et l’intérêt que l’on porte actuellement à ce pays pourra peut-être vous servir… ».
L'ensemble des 2 lettres
WILLY (Henry Gauthier Villars, dit) Journaliste, critique musical et romancier français (1859-1931)
Reference : 170C26
« Avez-vous révisé le compte ? Si vous pouvez en remettre le montant rectifié au caissier en jupons porteur de cette lettre, ça me fera plaisir... ».
SCHEFFER (Ary), peintre français d’origine hollandaise (1795-1858).
Reference : HCJA99
Il lui adresse une réclamation pour le placement du tableau de son élève Léon-Marie-Joseph Billardet (peintre romantique français (1818- 1862). « Me voici déjà au nombre des réclamants. Un tableau vraiment fort remarquable portant le numéro 120 de Mr Billardet est placé dans la grande galerie au-dessus de la porte d’entrée, tout contre le plafond. S’il y a encore quelque moyen de lui accorder une toute autre place je vous supplie de le faire, c’est bien réellement une œuvre de talent et exécuté avec conscience… ».