« De ne plus donner d’autographe Ce que femme veut, Dieu le veut C’est en vain que j’ai fait le vœu Tenez ! Le voilà mon paraphe »
Reference : 136C26
Librairie Monogramme
Mme, M. Marie Claire et Daniel Brukarz
Village Suisse - Galerie 105, 78 avenue de suffren
75015 Paris
France
monogram.autographe@wanadoo.fr
33 01 45 66 48 65
1915
Émouvante pensée couchée sur le papier par le philosophe et historien de la philosophie Émile Boutroux, au lendemain de la déclaration de guerre par l’Allemagne nazie :« C’est peu de se « tolérer ». Les hommes doivent s’unir cordialement pour chercher la vérité de faire le lien. Paris 5 décembre 1915. Émile Boutroux. »Il siégea à l’Académie française de 1912 à 1922.
SUE (Eugène) écrivain français, représentant du peuple en 1850 (1804-1857)
Reference : 162C26
Très intéressant document relatif à la liste de dépouillement des pétitions reçues par l’Assemblée Nationale à cette date, concernant plusieurs pétitions, déposées par Eugène Sue sur le bureau de l’Assemblée, pétitions relatives à celles des démocrates des communes du Vaucluse, de l’Aisne, de l’Oise de la Marne de la Seine, protestant contre la « Réforme Electorale », celle de Citoyens de Paris demandant « l’élection par le peuple du Conseil municipal de Paris et du Conseil Général de la Seine », une pétition de Citoyens de Paris demandant « le maintien du suffrage universel », ainsi que celle « d’un grand nombre de femmes et de mères de famille résidentes à Paris, demandant au nom de la paix publique le rejet de la loi qui porte atteinte au suffrage universel ».
PITOËFF (Ludmilla) comédienne française d’origine russe (1895-1951)
Reference : 33C22
Belle citation extraite du rôle de Marthe, dans « l’Echange » de Paul Claudel. « Nous ne voyons pas Dieu mais nous voyons l’homme qui est l’image de Dieu ». Varvara, fille de Ludmilla et de Georges Pitoëff qui a 3 ans et demi, présente des soucis de santé. Lumilla inquiète, sollicite l’intervention de son docteur, ne se souvenant plus de la thérapie à suivre afin d’y remédier rapidement. « Vous vous rappelez peut-être que sacha a eu la même chose…la petite est fatiguée, nerveuse et a mauvaise mine… ».
CARNOT (Lazare) membre de la Convention nationale et du Comité de Salut public (né en 1753 et mort en exil en Prusse en 1823)
Reference : 21C20
Belle pièce entièrement autographe de Carnot. Important document sur le projet d’invasion de la Hollande. Selon un arrêté du Comité de Salut public, le représentant du peuple « Lacombe » [le général français de la révolution et de l’Empire Jean-Pierre Lacombe Saint-Michel], « est chargé de l’exécution de son arrêté du 4 de ce mois concernant l’expédition projetée dans les provinces-unies ». A cet effet, « il est autorisé à appeler près de lui tous les agens (sic) dont il aura besoin et à prendre toutes les mesures qu’il jugera nécessaires pour en hâter les préparatifs et le succès. ».
George Sand propriétaire terrienne. Intéressant document entièrement rédigé par George Sand établissant le bail pour l’affermage du domaine de la Chicoterie au profit de Denis Meillant, en renouvellement du bail consenti précédemment en 1840 à son père Jean Meillant, maintenant décédé. Ce document est également signé par l’intéressé « Mielliant ». Il est stipulé que les bénéficiaires du bail, [les époux Mielliant] est consenti pour trois années, et déclarent l’accepter en s’engageant à « cesser leur jouissance » le 11 novembre 1853 et à dispenser la propriétaire, Mme Dudevant « de toute signification de congé ». George Sand souhaitait que les fermages puissent financer les charges directes de Nohant, bien qu’elle ne portait pas vraiment beaucoup d’intérêt pour l’exploitation agricole. En revanche elle avait beaucoup d’estime et d’admiration pour la famille Meillant, installée depuis longtemps à la ferme de la Chicoterie. C’est aussi en 1850, au domaine de la Porte, qu’elle veut expérimenter un nouveau mode de gestion en intéressant un « fermier associé » au bénéfice de l’exploitation. La solution ne la satisfaisant pas, elle se résout à confier ses terres à un fermier général en qui elle eut confiance.