Fribourg, 1966 192 p., nombreuses illustrations, relié. 21,5 x 21,5
Reference : 8758
Occasion
Antinoë
Mme Brigitte Cordelle
30 rue Emile Zola
29200 Brest
France
02 98 80 52 48
Si vous ne pouvez vous déplacer, nous pouvons faire parvenir vos commandes par la poste dans les meilleurs délais. <br />Il est préférable de nous contacter pour connaitre la disponibilité d'un titre avant d'en effectuer le règlement. <br />Règlement joint à la commande par carte, chèque en euro sur une banque française, ou règlement sur notre compte du Credit Mutuel de Bretagne: IBAN: FR 76 1558 9297 4002 5725 2574 482, BIC: CMBRFR2BARK. <br />
Gallimard - Larousse. 1985. In-4. Relié. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 331 pages. Photo en couleur en frontispice. Illustré de nombreuses photos en couleur et en noir et blanc dans et hors texte, de plans en noir et blanc, et de cartes en couleur sur planche dépliable en fin d'ouvrage. Etiquettes de code sur le dos. Tampons et annotations de bibliothèque en pages de garde et de titre. Scotch et traces au dos des plats et en pages de garde.. . . . Classification Dewey : 930-Histoire générale du monde ancien jusqu'à 499 apr. J.-C.
'L'Univers des formes', VI, Collection créée par André MALRAUX. Le Monde grec, 3000-50 av. J.-C. Classification Dewey : 930-Histoire générale du monde ancien jusqu'à 499 apr. J.-C.
HACHETTE. 1990. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 320 pages. . . . Classification Dewey : 949.5-Grèce
Sommaire: Les premiers temps de la Grece - Un nouveau monde grec - La grèce classique - Alexandre et le monde héllénistiques. Classification Dewey : 949.5-Grèce
Hachette, 1992, in-8°, 206 pp, 12 cartes et planches, glossaire, biblio, broché, qqs soulignures crayon, bon état (Coll. Carré Histoire)
Le monde grec est celui de la cité. Même si bon nombre de Grecs ont vécu dans le cadre d'organisations tribales, c'est toujours par rapport à elle et à ses valeurs qu'il faut traiter des problèmes de l'hellénisme. Les citoyens devaient trouver, dans son cadre, le "bien-vivre" et pouvoir y développer librement toutes les qualités intellectuelles et morales de l'honnête homme. Réalité humaine, la cité est aussi un territoire. Dans sa forme achevée, la cité est constituée d'un centre, la ville, et de la campagne qui l'entoure. L'auteur expose ainsi les rapports forts complexes que l'homme entretient avec ce territoire, en étudiant le regard qu'il porte sur son propre sol, les pratiques symboliques par lesquelles il se l'approprie, et comment il voit, au-delà, ses voisins et justifie la légitimité de sa possession. La logique même de cette étude conduit à une réflexion d'ensemble sur la nature et la signification des guerres dans le monde grec classique, la formation des empires et l'évolution du monde hellénistique. Des cartes, de nombreux documents, un glossaire servent d'appui à la réflexion et font de l'ouvrage un instrument de travail indispensable pour les étudiants en histoire ancienne.
Payot, 1958, in-8°, 335 pp, une carte, biblio, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Bibliothèque historique)
Par Paul Cloché (1881-1961). — "Il est bon que de temps à autre quelqu'un écrive une nouvelle histoire de Grèce. La masse des travaux partiels s'amplifie tant, les chercheurs sont tellement retranchés dans leur parcelle que l'on salue avec respect l'audacieux qui entreprend de refaire une synthèse en tenant compte des nouvelles acquisitions. Paul Cloché, lui, intitule son nouveau travail : “Le monde grec aux temps classiques”. Par là il entend nous conter la Grèce continentale, maritime et sicilienne de 500 – ce qui est parfait – jusqu'à la mort de Philippe (336), non jusqu'à la mort de Démosthène – ce qui peut surprendre. Disons le tout de suite : cet historien connaît rudement bien tout ce qui se rapporte à l'Hellade classique ; non seulement il manie les annales en se jouant, mais il explique la pensée des philosophes et laisse parfois percer son enthousiasme pour telle œuvre d'art..." (Martin Van den Bruwaene, Revue belge de philologie et d'histoire, 1960) — "Dans ses derniers ouvrages, outre une sage synthèse, genre dans lequel il excelle, Le monde grec aux temps classiques de 500 à 336, il s'est surtout attaché à l'étude de la dynastie macédonienne... Nous n'avons indiqué qu'un choix parmi tous les ouvrages que signa Paul Cloché. Ce fut un savant infatigable et il sut toujours travailler honnêtement, s'informant avec soin, rédigeant avec clarté." (Pierre Chantraine, Eloge funèbre de M. Paul Cloché)