<p>Les We vivent dans les forêts de la frontière occidentale de la Côte d'Ivoire. Leur nom signifie «les hommes qui pardonnent facilement« . Dans la vie sociale de ce peuple, la cellule familiale joue un rôle important. Chaque famille est conduite par un patriarche, révéré pour sa sagesse et sa richesse, à qui incombe de superviser la vie du clan. Il organise les mariages, règle les conflits et influence la vie religieuse. Longtemps désignés sous d'autres appellations (Guere, Wobe, Kran), les We vivent de part et d'autre de la frontière entre le Liberia et la Côte d'Ivoire - et sont de ce fait considérés, dans les deux pays, comme une population «périphérique« . Il s'agit d'une civilisation de masques, aux antipodes d'autres sociétés qui en sont dépourvues (tels les Ashanti, au Ghana). Leurs masques, pourtant, par leur hardiesse plastique, furent parmi les premiers à subjuguer les artistes cubistes en Occident. Kahnweiler, le célèbre marchand d'art de Picasso, racontait que l'artiste possédait un masque wobe et que c'est justement son étude qui poussa Picasso vers des évolutions si innovantes. Insolites, exubérants, fantasmagoriques, leurs masques surprirent par leur diversité et leur éblouissante inventivité formelle. Ils ont également influencé les oeuvres de peuples voisins. Au point que leur art, loin d'être isolé, à l'écart, perdu dans la forêt, apparaît comme une clé de voûte, un pivot - si l'on cesse de croire que la création obéit aux découpages coloniaux. Avec ce constat majeur : il s'agit bien d'une civilisation de masques, tant ils sont abondants dans chaque village. Régissant tous les domaines (juridique, mystique, agricole), ils participent aux multiples phases de la vie. Cet art évolutif, mobile, implique une différence capitale par rapport aux créations d'autres peuples, chez lesquels la morphologie détermine aisément le sens, la portée, le type de cérémonies : chez les We, la forme ne permet jamais vraiment d'inscrire l'oeuvre dans une catégorie. </p> Milan, 2020 5 Continents 126 p., relié. 17 x 25
Reference : 22415
ISBN : 9788874398676
Neuf
Antinoë
Mme Brigitte Cordelle
30 rue Emile Zola
29200 Brest
France
02 98 80 52 48
Si vous ne pouvez vous déplacer, nous pouvons faire parvenir vos commandes par la poste dans les meilleurs délais. <br />Il est préférable de nous contacter pour connaitre la disponibilité d'un titre avant d'en effectuer le règlement. <br />Règlement joint à la commande par carte, chèque en euro sur une banque française, ou règlement sur notre compte du Credit Mutuel de Bretagne: IBAN: FR 76 1558 9297 4002 5725 2574 482, BIC: CMBRFR2BARK. <br />
paris Les Editions G Crès et Cie 1923. Petit in-4 broché 99pp 3 feuillets non chiffrés (table, justificatif de tirage). Orné d'un frontispice et de 6 illustrations dans le texte par Maurice Asselin. Edition originale tirée à 1228 exemplaires, celui-ci 1 des 1100 sur pur fil du Marais. Tache angulaire de papier collant (sans adhérence) sur les feuillets blancs du début et de la fin du livre, découpage peu soigné en tête des pages 18 à 21 avec perte de papier. Exemplaire frais malgré les défauts signalés. (5038)
Broché, 74 pages, paru en 1977 aux éditions Du Square, BD érotique en très bon état.
Paris Albin Michel 1932. In-12 broché 314pp. Tiré à 450 exemplaires, celui-ci 1 des 280 numérotés sur vergé pur fil Vincent Montgolfier. Bel exemplaire frais et complet.(5037)
Lyon Storck, Paris Masson sans date vers 1890. In-8 broché 78pp. Exemplaire en bon état et complet de cette thèse qui examine aussi bien les mauvais traitements et blessures infligés aux enfants, que les sévices entraînant un traumatisme psychologique (pédophilie notamment). L'Auteur aborde aussi les défauts des enfants avec les conséquences qui peuvent en résulter, ainsi que les problèmes engendrés par une éducation mal dirigée. (5040)
Paris NRF Gallimard 1941. In-8 carré broché 134pp 2 feuillets non chiffré (fin du texte et achevé d'imprimer). Portrait de l'Auteur en frontispice et 60 planches numérotées comprises dans la pagination, d'après les dessins de Jean Cocteau. Tirage à 2000 exemplaires, celui-ci 1 des 1840 numérotés sur Héliona des papèteries Navarre. Bel exemplaire très frais et complet. (5041)