Paris, 1958 208 p., nombreuses ill. N/B., relié. 24 x 31
Reference : 2093
Occasion
Antinoë
Mme Brigitte Cordelle
30 rue Emile Zola
29200 Brest
France
02 98 80 52 48
Si vous ne pouvez vous déplacer, nous pouvons faire parvenir vos commandes par la poste dans les meilleurs délais. <br />Il est préférable de nous contacter pour connaitre la disponibilité d'un titre avant d'en effectuer le règlement. <br />Règlement joint à la commande par carte, chèque en euro sur une banque française, ou règlement sur notre compte du Credit Mutuel de Bretagne: IBAN: FR 76 1558 9297 4002 5725 2574 482, BIC: CMBRFR2BARK. <br />
Hachette 1978 (retirage de 1984), in-8 étroit broché, 319 p. (bel état ; non réédité) Illustrations in-texte. Ouvrage bien fait, proposant la traduction nouvelle de Description de la Grèce par Pausanias, accompagnée de commentaires de Lacarrière.
Les Belles Lettres "Collection d'études anciennes" 1960, in-8 broché, 255 p. (très bon exemplaire non coupé) Sur vélin teinté de Guyenne ; bibliographie. Une grille de lecture inhabituelle, insistant notamment sur les figures d'Apollon et de Dionysos.
Collectif – Michel ZINK, Jacques JOUANNA et Henri LAVAGNE (éd.).
Reference : 113277
(2013)
ISBN : 9782877544078
P., Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2013, gr. in-8°, 311 pp, nombreuses illustrations et photos en noir et en couleurs, broché, bon état
Actes du 23e colloque de la Villa Kerylos à Beaulieu-sur-Mer, les 5 et 6 octobre 2012. — La Grèce ancienne, ses mythes et ses figures légendaires ont constitué une source d’inspiration pour de nombreux intellectuels et artistes français à partir de la Belle Epoque. De Proust à Debussy en passant par Matisse, la puissance et le lyrisme de cet univers fascinant ont trouvé, en cette période de brillante création, une forme d’expression artistique nouvelle, servant aussi de décor exotique à l’évocation de l’actualité française ; que l’on songe au Démosthène de Clemenceau qui laisse percevoir tant d’analogies entre l’auteur et la figure du célèbre orateur d’Athènes. Considérée à la fois comme modèle par excellence de la Modernité et berceau de la civilisation européenne triomphante, la Grèce antique, dont l’étude avait bénéficié depuis la seconde moitié du XIXe siècle de progrès considérables, suscita alors un intérêt passionné qui contribua à insuffler un air neuf dans les esprits les plus féconds. Les innovations et les métamorphoses des divers genres artistiques du premier XXe siècle, les subtilités révolutionnaires dont les nouvelles oeuvres classiques étaient empreintes devaient beaucoup à son influence. La symphonie chorégraphique Daphnis et Chloé de Ravel et Michel Fokine, composée pour les célèbres Ballets russes, compte au nombre des illustrations les plus irradiantes de ce courant novateur. S’interroger sur la place tenue par la Grèce antique dans la littérature et les arts de la Belle Époque aux années trente est sans doute également une autre façon d’éclairer les échelles de valeur d’une société en mutation, dont les arts offrent un miroir continuant à en refléter, à un siècle de distance, les aspirations, les pensées et les rêves.
Picard, 1969, gr. in-8°, 396 pp, biblio, index, broché, couv. lég. salie, bon état
"Le R. P. Edouard Des Places est bien connu comme l'un des meilleurs spécialistes de Platon et de la pensée religieuse hellénique. On lui devait déjà une excellente synthèse sur les Religions de la Grèce antique (dans Histoire des Religions, III, Paris, Bloud & Gay, 1955). (...) A première lecture, on reconnaît dans cette nouvelle somme de recherches et de réflexions que représente La religion grecque tout ce qui fait le prix et l'intérêt des ouvrages antérieurs. On s'en félicitera d'autant plus que l'auteur y intègre le fruit de maintes études dont la publication est dispersée dans plusieurs revues inégalement accessibles. Ce n'est pas un traité, ni une histoire totale, comme la Geschichte de M. P. Nilsson, mais bien plutôt une série de coupes transversales et le plus souvent diachroniques, qui permettent au lecteur d'avoir sur les principaux aspects de la religion grecque des éclairages différents, aussi vrais les uns que les autres et qui se complètent avec bonheur. Le sous-titre Dieux, cultes, rites et sentiment religieux dans la Grèce antique délimite très exactement la substance du livre et la perspective de l'auteur. (...) Cette Religion grecque se lit et se relit avec profit. On y apprécie la sobre et limpide élégance du style, mais surtout cette perspicacité, cette sympathie pénétrante et intelligente que donnent une grande culture et le sens délicat de l'humanité, si nécessaires à l'historien des religions." (Robert Turcan, Revue de l'histoire des religions, 1971)