Paris Arts et Métiers Graphiques 1938 In-4 Reliure à spirale
Reference : 015027
EDITION ORIGINALE de cette plaquette présentant le pavillon de l'élégance de l'exposition internationale des arts et techniques, qui s'est tenue à Paris en mai 1937. Texte de présentation de Jean Labusquière, extraits de presse et liste des exposants parmi lesquels Chanel, Hermès, Lanvin, Jean Patou, Schiaparelli,. Nombreuses illustrations hors texte dont deux vues extérieures du pavillon, quatre détails de présentation de flacon de parfum, et 10 photographies des mannequins par WOLS, BERANGER, Denise BELON et FEHER Tirage unique sur papier bleu pour le texte et sur papier couché mat pour les photographies. Petites fentes en couverture. 36 pp. Pagination discontinue.>>> Hormis quelques demandes isolées, dont une image publiée dans le magazine « Regards » et un reportage pour le « Bon Marché », cette série de photographies pour le pavillon de la mode à l'Exposition des Arts et Techniques est pour Wols sa première véritable commande. C'est également à cette occasion que Wolf Schulze pris le nom de Wols. Dans le télégramme de Jean Labusquière, le directeur de Lanvin, qui le demandait, Wolf fut mal orthographié et devint Wols : pour célébrer cette commande, l'artiste garda ce pseudonyme. Ayant fait sa connaissance chez le peintre Mayo, c'est la fille de Jeanne Lanvin qui conseilla à sa mère le choix de Wols. Pour photographier les mannequins créés par Couturier, Wols utilisa qu'une seule source lumineuse, donnant à ses images un caractère surréaliste qui les différentie de celles des autres photographes. Cette technique permet de pouvoir attribué au moins quatre photographies de la publication à Wols, aucunes images n'étant signées. Grâce à ce reportage, le photographe obtiendra de nombreuses parutions dans Harper's Bazaar, Vogue, Femina et Le Jardin des modes entre autres, mais « Le Pavillon de l'Elégance » sera son unique publication en plaquette. Assez bon 0
Librairie-Galerie Emmanuel Hutin
Emmanuel Hutin
5 rue d'Argenson
75008 Paris
France
01 42 66 38 10
Prix nets. Port en recommandé à la charge du client. Règlement par chèque ou virement. Expédition après réception du paiement.
EXPOSITION DES ARTS DECORATIFS & INDUSTRIELS MODERNES. 1925.
Reference : 20777
(1925)
1925 P., 1925, 25 X 20 cm, en feuilles sous chemise, titre dorée.
Supplément au N°7 1924-1925 de la Gazette du Bon Ton avec 40 pages illustrées en couleurs et 11 hors-texte en couleurs de Marty, Lepape, Barbier, Mourgue, Demachy,Madeleine Rueg, Grangier, etc...Numéro spécial de cette luxueuse revue Art-déco consacré au Pavillon de l'Elégance de l'exposition des Arts Décoratifs de 1925. On y retrouve des articles sur toutes les maisons ayant collaboré à ce projet: Lanvin, Worth, Callot, Jenny, Hermes, Armand Rateau, Bagues, etc.Le pavillon de l'Elégance a été inauguré le 16 mai 1925. Il a été édifié par Callot, Jenny, Lanvin, Worth, couturiers et par Cartier, joailliers. Avec la collaboration de R. Fournez, architecte, Rateau, décoration et ameublement, Baguès, ferronerie et luminaires. Les tissus de Bianchini et de Rodier, Les créations de maroquinerie de Hermès, Les tapisseries et les tapis de Branquenié, Tous les mannequins exposés sont de Siégel. Ils sont gantés par Alexandrine.