Paris Maeght 1962 In-4 à l'italienne Cartonage toilé illustré
Reference : 014302
Edition originale de cet album illustré par BAZAINE. Texte de Jean Tardieu & nombreuses reproductions de dessins et aquarelles en noir et en couleurs inspirés par la Hollande. L'artiste a également illustré le cartonnage, et exécuté les lettrines. Bon 0
Librairie-Galerie Emmanuel Hutin
Emmanuel Hutin
5 rue d'Argenson
75008 Paris
France
01 42 66 38 10
Prix nets. Port en recommandé à la charge du client. Règlement par chèque ou virement. Expédition après réception du paiement.
Reliure plein vélin ivoire de l'époque à coutures apparentes (vélin hollandais). Reste de titre à l'encre au dos (presque effacé). Légers frottements. Exemplaire frais, non restauré. Papier de qualité plus ou moins médiocre selon les tomes, parfois uniformément teinté. Collationné complet. Ce recueil est extrêment rare selon les différentes sources consultées. Sa mise en oeuvre semble hératique (nom d'éditeurn, dates et mention d'édition assez fantaisistes). Il semble pourtant que ce soit tout ce qui a paru de cet ensemble composé de chansons bacchiques, lestes et gaillardes. On lit dans le catalogue de livres provenant de la bibliotheque de monsieur Leroux de Lincy, n°225 (vélin, même collation) : "Recueil extrêmement rare, dans lequel on trouve un certain nombre de chansons relatives au règne de Louis XIV (vendu 58 francs à la vente Silvestre en 1845, ex. relié vélin comme le nôtre). "Il s'y trouve un grand nombre de couplets hostiles à Louis XIV". On trouve un autre recueil quasi identique à la date de 1688, est-le même ? Et un autre en 12 parties datées de 1696, qui ne semble pas être le même que notre exemplaire. On lit par ailleurs dans le catalogue de la bibliothèque de monsieur Cigongne à propros d'un exemplaire identique au nôtre : "Tome I. 3è édition (6 parties intitulées t. I à VI, et 1ère partie d'un 2ème volume, datée de 1690). Sur l'imprimé à Paris (Hollande), 1691. Petit in-12. maroquin olive par Trautz-Bauzonnet (n°1228 du catalogue Cigongne), avec ce commentaire : "On croit que c'est tout ce qui a paru de ce recueil.".
On y trouve des pièces en vers qu'on ne trouve pas ailleurs dans les autres recueils du même genre. Quelques chansons sont en flamand et d'autres en gascon. Elles n'ont pas de titre pour la plupart, on y donne juste l'air sur lequel il fallait les chanter. On ne sait pas sur quel air il fallait chanter ce petit couplet : Mon mari j'ai résolu De vous faire cornette Au régiment des cocus Car si jamais il en fut Vous l'êtes, vous l'êtes, vous l'êtes. ou encore cette chanson bacchique : Sans le secours de la bouteille, L'on passerait mal ses jours, Toutes les douceurs des amours, N'ont point de charme qui réveille, Un amant n'est jamais content, Un buveur est toujours content. et encore un peu plus leste : Margot et son gros fessier Font un concert magnifique ; Son voisin le Savetier Se pâme à cette musique : Tous deux chantent nuit et jour, Sans note blanche ni noire : Margot chante un air de cour, Et son cul un air à boire. Enfin citons cet air nouveau sur l'air de J'avais cent francs etc. Passons le temps, Auprès de nos maîtresses, Caressons les sans cesse, Vivons contents : Un tendre amant Doit être complaisant Sans être un inconstant, Un tendre amant Doit aimer sa maîtresse, Et la baiser souvent. De la plus grande rareté dans cette condition. La plupart des grands bibliophiles du XIXe siècle ne possédaient pas ce recueil (ou en reliure neuve du XIXe siècle). Aucun exemplaire dans Morgand (Bulletin de la librairie Morgand et Fatout, 1876-1904). Aucun exemplaire dans la bibliothèque de Viollet-le-Duc. Egalement absent des bibliothèques Rothschild, Lachèvre, etc. Il n'y a actuellement aucun exemplaire à la vente. Provenance : il est possible que notre exemplaire, relié en vélin d'époque, soit l'exemplaire provenance de la bibliothèque de monsieur Méon (n°1915, vente de novembre 1803, catalogue des livres précieux, singuliers et rares, chez Bleuet jeune). Ce même exemplaire est encore sans doute le même qui a passé ensuite dans la bibliothèque de monsieur George Buchanan (n°475, vente de 1849 par la Maison Silvestre par L. Potier). Exemplaire passé ensuite dans la bibliothèque de Leroux de Lincy (n°225, vente de 1865, vendu 58 francs). Il n'y a cependant aucune provenance attestée dans l'exemplaire. Très bon exemplaire en condition d'époque (vélin hollandais).
Phone number : 06 79 90 96 36
La Haye, Paris Maison Blok, Floury 1897
Petit in-8 (205 x 132 mm), (4) ff. - 81 pp., broché. Edition originale, ornée d'un portrait, et contenant le "Premier texte, inédit, des premières douze pages" de "Quinze jours en Hollande". Imprimé sur papier de Hollande. (rousseurs sur le dos et les plats, premier plat détaché en grande partie, page de titre brunie, rousseurs). // Small octavo (208 x 132 mm), (4) ff. - 81 pp., softcover. First edition, illustrated with a portrait, and containing "Premier texte, inédit, des premières douze pages de Quinze jours en Hollande" (first version of the the twelve first pages of "Quinze jours en Hollande". Printed on Hollande paper. (brownings on spine and covers, top cover mostly detached, title page darkened, brownings).
Paris, Maison, in 12 broché, paginé 479 à 730 ; couvetrure imprimée verte.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Seyssel, Champ vallon, "Epoques", 2010, 15,5 x 24, 456 pages cousues sous couverture souple illustrée. "En 1665 mourait Philippe IV d'Espagne, beau-père de Louis XIV. Son successeur, Charles II d'Espagne, était un prince faible et malade dont la mort, mille fois annoncée, mille fois différée, n'intervint qu'en 1700. Le problème de sa succession - il n'avait pas d'héritier - détermina l'essentiel des enjeux géopolitiques de l'Europe du second XVIIe siècle. A commencer par la guerre de Dévolution (1667-1668), quand Louis XIV réclama les Pays-Bas espagnols en compensation de la dot impayée de sa femme Marie-Thérèse. Parmi ses principaux adversaires, deux puissances commerciales et maritimes allaient imposer une résistance croissante aux entreprises du Roi Soleil : l'Angleterre et la Hollande. Fondé sur une enquête approfondie menée dans vingt-cinq bibliothèques et fonds d'archives à travers l'Europe et les Etats-Unis, cet ouvrage propose une analyse nouvelle et décentrée de la politique étrangère de Louis XIV au cours de la première partie de son règne. Les évolutions de la guerre des Flandres - guerre de Dévolution, guerre de Hollande puis " guerre des réunions " - y sont analysées dans une perspective triangulaire (Angleterre-Hollande-France) qui permet de dépasser l'idée traditionnelle d'un clivage bipolaire entre grandes puissances (France-Angleterre ou France-Hollande). Ainsi apparaissent sous un jour nouveau les ambiguïtés des Stuarts (Charles II et Jacques II) en matière de poli-tique étrangère et la détermination de leur neveu Guillaume III d'Orange, stathouder des Provinces-Unies avant de devenir roi d'Angleterre (1689), à vaincre Louis XIV, par la force des armes comme par la violence des mots. Au-delà des combats sur terre et sur mer, des négociations diplomatiques et de l'équilibre général des puissances, ce livre met en lumière de manière inédite les enjeux politiques, culturels et religieux, et parfois les contradictions de la grande alliance protestante nouée contre la France du Roi-Très-Chrétien. Cette alliance contre " le plus grand roi du monde " a infléchi toute l'histoire de l'Europe de la seconde moitié du XVIIe siècle."
Très bon état.
Directeur-fondateur : Rodolphe Salis. In-folio plié formant 4 pages (texte sur trois colonnes). Chaque numéro porte en tête une vignette d'Henri Pille (un chat noir, poil hérissé, le Moulin de la Galette à l'arrière-plan). 688 numéros ont paru, de façon hebdomadaire, du 14 janvier 1882 à mars 1895. // Les rédacteurs en chef furent successivement : Emile Goudeau, Alphonse Allais, Léon Gandillot, Emile Boucher. // Tous les numéros que nous proposons sont en bon état et ont été soigneusement recouverts de papier cristal.
Le tirage de luxe sur vergé de Hollande est très rare ; il n'est même pas mentionné sur la revue. À part l'intérêt bibliophilique de leur rareté, ces exemplaires sur hollande présente la qualité de se bien mieux conserver que les exemplaires ordinaires ; ils sont aussi mieux préservés du jaunissement. // Voici ce que Georges Vicaire écrit au sujet de ces exemplaires du " Chat Noir " sur hollande : " Il a été tiré des exemplaires sur papier de Hollande ; toutefois je n'en ai pas eu entre les mains et je ne puis affirmer que le tirage sur ce papier ait été régulier ; je donne donc cette indication d'après le Catalogue Bouret (Durel, 1893), n° 113. M. Bouret possédait sur papier de Hollande : les numéros 146 à 151 et les numéros 153, 154 et 155 de 1884 ; les années 1885, 1886, 1887, 1888, complètes ; et les numéros 364 à 373 de 1889. (Vicaire, tome II, 311-314)