Paris Galerie Berggruen 1965 In-12 oblong En feuilles, sous chemises
Reference : 014222
Catalogue de l'exposition organisée chez Berggruen en novembre 1965. Texte de Pieyre de Mandiargues "Les Hommes de guerre". Liste des oeuvres exposées imprimée sur papier rouge, un peu auréolé. Photo de "La bien décorée Natacha von Turmanof du Crazy Horse Saloon". Carte postale -invitation en couleurs figurant l'artiste en jeune militaire, avec au verso les texte en fac-similé autographe. Enfin la "Médaille Baj frappée à l'occasion de la présentation des militaires célèbres", véritable décoration or avec son ruban à épingle. Ce catalogue sous forme de pochette est le quarante deuxième de la collection Berggruen (qui en compte 109). >Bien complet. Bon 0
Librairie-Galerie Emmanuel Hutin
Emmanuel Hutin
5 rue d'Argenson
75008 Paris
France
01 42 66 38 10
Prix nets. Port en recommandé à la charge du client. Règlement par chèque ou virement. Expédition après réception du paiement.
Bruxelles, Société des Expositions du Palais des Beaux-Arts, 1974. 22,5 x 24 cm, br., n.p. [80 pp.]. Bon état général, couverture légèrement défraîchie. Envoi de l'artiste : « A Madame Geens. Baj, 14.11.74 ». Catalogue bilingue (français, néerlandais) de l'exposition Enrico Baj qui s'est tenue au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles du 15 octobre au 29 décembre 1974. Introduction de K.J. Geirlandt et commentaire de John Matheson.
Paris Galerie Berggruen 1962 In-12 oblong Broché, couverture décorée Edition originale
Catalogue de l'exposition de Baj. Préface de Raymond Queneau et 13 pochoirs en couleurs par Jacomet reproduisant des oeuvres de l'artiste. Cette plaquette est la trente-sixième de la collection Berggruen. Parfait état 0
Edition Achille Mauri, Milan, 1969. In-4 carré (30 x 30 cm) cartonnage éditeur sous jaquette rempliée illustrée en noir, nombreuses photographies en noir et en couleurs, 84 pages. Joint : une oeuvre signée (54 x 30 cm) sous forme d'une cravate sérigraphiée en couleurs sur plastique souple (pois bleu et mauves) avec un bouton central, le tout monté sur deux plaques de rhodoïd blanc et rouge figurant une chemise à col. Textes en français, anglais, allemand et italien.
BAJ ENRICO (1924-2003) peintre et sculpteur italien Il étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Brera de 1945 à 1948 et manifeste très tôt une prédilection pour le collage. Il fonde en 1951 le mouvement de l’Art Nucléaire avec Sergio Dangelo. Au milieu des années 50, Baj peint des têtes de "Généraux" qu’il tourne en dérision en collant dessus morceaux d’étoffe et décorations oubliées ou inventées. Entre 1959 et 1966, il se rapproche des surréalistes. Enrico Baj utilise la technique du collage en employant des matériaux divers, riches et anachroniques et en jouant sur des images tantôt naïves, tantôt caricaturales. Ses tableaux se veulent satiriques et cherchent à railler le monde petit-bourgeois ou militaire. Complet de la cravate et du nœud papillon.
Milano Gallerie Schwarz 1961 In-8 Dépliant Edition originale
Catalogue de l'exposition organisée du 2 décembre 1961 au 12 janvier 1962. Texte d'Octavio Paz en français, anglais et italien: I mobili di Enrico Baj. Liste des 13 meubles exposées, tous reproduit. Beau catalogue se présentant sous la forme d'un dépliant, les reproduction au recto et le texte au verso. JOINT une reproduction d'un meuble inédit de Baj, photographie en tirage ancien. Bon exemplaire 0
Milano, Edizioni Galleria Scharwz, 1965. 68,5 x 49 cm, une feuille imprimée recto verso origami en forme de bateau. Trois petits trous aux pliures sinon bon état.Textes en hommage au Transcendant Satrape Farfa, de son vrai nom Vittorio Osvaldo Tommasini, peintre, poète et photographe italien. Décédé en 1964. Protagoniste du Futurisme en tant que concepteur d'affiches, céramiste, photographe et poète. À partir de la fin des années 1950, il a été redécouvert par les surréalistes (Arturo Schwarz, Enrico Baj) et d'autres protagonistes d'avant-garde (Asger Jorn). Il a été intronisé par Edoardo Sanguineti dans sa poésie italienne du XXe siècle et par Glauco Viazzi dans Les Poèmes du Futurisme 1909-1944. Textes de Edouard Jaguer, Enrico Baj, G. Ballo…