Paris A la Belle Edition 1919 In-8 broché, couverture illutrée
Reference : 010045
EDITION ORIGINALE publiée par Bernouard, de ces chants d'Oubangui mis en vers par Jean Marville. Couverture illustrée d'un très beau BOIS original en deux couleurs par Maurice VLAMINCK. Un des 250 exemplaires numérotés surArches à la forme, seul tirage après deux Japon. Petites marques en couverture, mais bel exemplaire. >Rare estampe inspirée par l'art nègre que Paris découvrait alors. Très bon 0
Librairie-Galerie Emmanuel Hutin
Emmanuel Hutin
5 rue d'Argenson
75008 Paris
France
01 42 66 38 10
Prix nets. Port en recommandé à la charge du client. Règlement par chèque ou virement. Expédition après réception du paiement.
Grand bois gravé par Vlaminck pour orner la couverture de La chanson de Kou-Singa, recueil de poèmes de Jean Marville inspirés par l’Afrique noire et publié par François Bernouard en décembre 1919 à La Belle Edition. Tiré en deux tons, noir et bistre, au format 86 x 146 mm, ce bois est exécuté dans le style « primitiviste » inspiré des masques négres dont le peintre Vlaminck a été l’un des premiers collectionneurs. L’éditeur indique un tirage à 254 exemplaires. Joint les feuillets de titre et de justification. La page de couverture présente des usures aux coins, le bois lui-même est légèrement insolé.
Paris à La Belle Edition 1919 In-8, bradel papier liège, noms de l'auteur et de l'artiste ainsi que titre de l'ouvrage en petites capitales poussées à l'oeser noir sur le dos; doublures et gardes de papier crème, tête lisse, non rogné, couverture illustrée.Edition originale de ces chants d'Oubangui mis en vers, recherchée pour sa couverture illustrée d'un très beau bois original de Maurice de Vlaminck, gravé dans le style des masques nègres et imprimé en deux couleurs. Vlaminck fut un des premiers collectionneurs d'art africain, et ce livre inspiré par l'Afrique noire, a été réalisé presque un an avant Voyages publié par Kahnweiler en 1920 et qui marque les débuts du peintre dans le domaine de l'illustration de livres. L'auteur, qui signe d'un pseudonyme, est l'écrivain colonial Julien Maigret, directeur de la Compagnie Forestière Sangha-Oubangui, futur journaliste au Monde colonial illustré, auteur d'un roman africain remarqué, Tam-Tam, publié sous son vrai nom en 1927. Il sera dans les années 30 un pionnier de la radio. Un des 250 exemplaires numérotés sur vergé à la forme, seul tirage avec 2 exemplaires sur papier Japon. Quelques rousseurs.