1 page in12 - trés bon état -
Reference : GF15994
Commande de 5 livres sur un catalogue dont Banville, Champfleury...
Galerie Fert
Mme Nathalie Fert-Charmoy
30 Place du Docteur Bourdongle
26110 Nyons
France
33 04 75 26 13 80
Expédition après réception du réglement par chèque, carte bancaire, virement ou espèces - Frais d'envoi - En général 15 euro pour la France ou l'Europe - 25 euro pour le reste du monde -
1765 2 pages in-8, Motiers, 28 avril 1765, adresse et cachet de cire au dos du second feuillet.Intéressante missive de Rousseau à son libraire après la parution des Lettres écrites de la Montagne.Panckoucke contacte Rousseau dès 1761 pour lui faire part de son enthousiasme à la lecture de La Nouvelle Héloïse. C'est le début d'une relation épistolaire cordiale d'une vingtaine de lettres, entretenue par le jeune libraire désireux d'obtenir l'édition des oeuvres complètes. Mais ce rapport de soutien mutuel se gâte à la parution des Lettres de la Montagne qui rencontrent un accueil hostile. Rousseau s'étonne du peu d'engagement de Panckouke, d'autant que celui-ci lui rapporte maladroitement les calomnies qui circulent à Paris tout en reconnaissant n'avoir pas encore lu l'ouvrage... La réponse de Rousseau est cinglante :... "Vous êtes jeune et françois, Monsieur, je sais ce qu'un homme de mon âge doit passer au vôtre ; mais quand on a l'étourderie de votre nation, l'on doit en avoir aussi la politesse. Quand on veut juger un livre sans le lire et condamner l'auteur sans l'entendre, il faudroit du moins en s'adressant à lui-même employer des termes plus mesurés."Puis, le philosophe en revient à un échange plus formel : l'achat d'estampes de l'Histoire Naturelle de Buffon dont Panckouke est l'éditeur. Après de "très humbles salutations" il ajoute un post-scriptum d'explications affectives : "J'ai le plus vrai regret de cette brouillerie car je vous aime véritablement, et je vois que vous êtes dans cette affaire la dupe de quelques fourbes qui feignent de m'aimer pour me nuire plus à coup sûr."...Typique de la sensibilité du philosophe, cette lettre a été publiée dès 1789 par fragments dans le Mercure de France. Superbe et très rare document.
Belle lettre. Elle remercie son correspondant pour l’éloge qu’il a bien voulu faire concernant son travail, ainsi que pour celui de son mari, Adrien Demont et de sa fille, Adrienne Ball Demont. Touchée par ces mots, elle lui propose de lui envoyer 2 ouvrages qu’il ne possède pas. « Souvenances. Promenade à travers ma vie » que son mari vient de faire paraître, « cet ouvrage n’est pas dans le commerce, il l’offre à ses amis », et « Tendresse dans la tourmente », qu’elle fît éditer en 1920, « ce sont mes impressions de grand-mère et de patriote, ces heures tragiques exaltaient en même temps ces deux amours ».
1961 3 p. et demie in-8, s.l. [Paris], 16 décembre 1961, avec enveloppe conservée. Intéressante lettre de Jouhandeau concernant la vente des tirages de luxe de ses propres livres. Il fait état des exemplaires sur grand papier des Journaliers qu'il est prêt à céder : un vélin pur fil, un hollande et trois vélin Lafuma non numérotés. "S'il vous intéressent, dites-moi ce que vous en donnerez. Je les signerai et les enrichirai d'une réflexion manuscrite [...]. Je ne dispose plus d'exemplaire de couleur. Roland Saucier [directeur de la librairie Gallimard] qui a coutume de me les prendre m'en a offert un prix raisonnable. Je n'ai pas cru devoir rompre avec la tradition. C'est un ami de 40 ans."
Frantz FUNCK-BRENTANO - [Munsbach 1862 - Montfermeil 1947] - Bibliothécaire et Historien français
Reference : 32947
2 pages 1/2 in12 - bon état -
Il le remercie de répandre ses livres parmi sa "brillante clientèle", en particulier "Les Brigands" - Il tient à préciser que ce livre peut être mis entre toutes les mains, même de "la jeune fille aux principes les plus sévères"- Il pense utile de le préciser car les noms de Cartouche, Mandrin, Barbe-Bleue pourraient effaroucher - Il aimerait qu'il lui fasse connaitre l'accueil de ce livre -
31 juillet 1840, 1 p. in 8°, adresse.
titre-frontispice, 3 gravures hors texte. «Madame d’Aubenas chef d’une institution justement renommée pense qu’un mot de ma part lui serait utile… en ce qui touche le prix des ouvrages dont elle compte faire emplette chez vous…»