1933 in-12, 282pp., br. (Coll. Les constructeurs). Paris Dunod 1933.
Reference : 969
Librairie ancienne Georges de Lucenay
M. Georges de Lucenay
3, rue Joly
71120 Charolles
France
33 (0)3 85 53 99 03
Conformes aux usages du Syndicat de la Librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets et en euro. Port en sus, recommandé à partir de 75 € . Les commandes par téléphone doivent être confirmées par écrit dans les trois jours : elles sont garanties, mais sans règle absolue, la disponibilité des ouvrages n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Après envoi d'une facture les ouvrages sont réservés 8 jours dans l'attente du règlement.
St Louis, MO( Missouri) ,Washington University, 1928 ; 1 volume in-4°, pleine reliure de toile noire, titre doré au dos; 150 feuillets ronéotés au verso seulement.
Thèse en français présentée à l' Université privée Washington de Saint Louis ( Missouri) en 1928, pour l'obtention d'un diplome de Maitrise de l' Art. ( GrF)
Paris, Didier, 1855 in-8, CIV-491 pp., portrait, carte repliée, demi-chagrin vert, dos à nerfs orné (rel. de l'époque). Rousseurs.
Bon exemplaire. Ex-libris Harcourt. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Berne, chez la Nouvelle société typographique, 1782 in-8, XVI pp., 304 pp., avec 2 tableaux dépliants hors texte, manque le portrait de Washington, basane fauve marbrée, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre bouteille, encadrement de simple filet à froid sur les plats, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Coiffes manquantes, coins abîmés., début de fente aux mors, épid. sur les plats.
Première édition de la traduction française (une seconde édition parut encore en 1784), et en fait de l'unique sortie. En effet, même si les originaux transcrits étaient naturellement en langue anglaise, il n'y eut pas d'impression de ces pièces en-dehors des exemplaires communiqués à la Chambre des Lords.George Germain ou Germaine, premier vicomte Sackville (176-1785) fut ce désastreux ministre de la guerre de George III, qui porte, par sa méconnaissance des réalités militaires et la confusion de ses ordres, la principale responsabilté dans les défaites de Yorktown et de Saratoga, où les Insurgents furent vainqueurs.Sabin 27 140. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
New York, Goupil & C.o, 1853. 393 x 596 mm.
Estampe gravée par Paul Girardet d'après un tableau d'Emanuel Leutze. Washington Crossing the Delaware ou Washington traversant le Delaware, est une gravure exécutée d'après une toile de 1851 d'Emanuel Leutze, peintre américain d'origine allemande. Elle commémore la traversée du Delaware par George Washington dans la nuit du 25 au 26 décembre 1776, lors de la Guerre d'Indépendance des États-Unis. Cette traversée constituait le premier épisode d'une attaque surprise contre des troupes de mercenaires allemands, aussi connus sous le nom de Hessois, basées à Trenton dans le New Jersey. Ce sera la bataille de Trenton. Les personnes accompagnant Washington constituent une palette représentative de la population américaine des colonies à cette époque : on peut voir un homme coiffé d'un bonnet écossais, un homme d'origine africaine assis près de l'Écossais, des trappeurs à la proue et à la poupe, deux paysans avec leurs chapeaux à large bord à l'arrière (l'un d'entre eux porte un bandage à la tête), ainsi qu'un rameur androgyne en chemise, probablement une femme vêtue en homme. L'homme debout qui porte le drapeau aux côtés de Washington, est le lieutenant James Monroe, futur président des États-Unis. L'homme assis, tenant son chapeau pour ne pas qu'il s'envole, est le général Edward Hand, qui assista Washington lors de la bataille décisive de Yorktown. L'homme d'origine africaine à l'avant du bateau est Prince Whipple, esclave émancipé et figure légendaire de la Guerre d'Indépendance. Le tableau contient une inexactitude historique dont on parle souvent : le drapeau que tient Monroe est un anachronisme. Il s'agit en effet du premier drapeau des États-Unis, le Stars and Stripes, qui n'avait pas encore été dessiné lors de la traversée de Washington, en 1776. Sa création date du 14 juin 1777, lors de son adoption par le Second Congrès continental. Il ne sera déployé pour la première fois que le 3 septembre 1777. La vérité historique aurait voulu qu'il s'agisse du Grand Union Flag, officiellement hissé par Washington lui-même le 2 janvier 1776 à Cambridge, Massachusetts, comme drapeau officiel de l'Armée continentale, et premier drapeau du pays. La peinture de Leutze connut un succès immense, et figure parmi les représentations les plus célèbres de l'histoire des États-Unis. Mesurant 3,80 x 6,50 mètres, elle est aujourd'hui conservée au Metropolitan Museum of Art de New York. La maison d'édition Goupil a publié deux éditions de cette gravure, une grande version, publiée en 1851 (615 x 970 mm), et une version plus petite, comme notre exemplaire, en 1853. Trois cassures dans le papier, dont une grande dans la partie haute. Tache d'encre rouge au niveau du nom du graveur, marges légèrement empoussiérées.
[Gotha], 1794. 158 x 197 mm.
Très rare plan de Washington, dessiné par Weidner et gravé par Klinger, issu de l'Almanac de Gotha publié en 1794. Avec liste de légendes numérotées identifiant le Capitole, le Palais du Président (future Maison Blanche), la statue de Washington, etc. La ville de Washington, D.C. (district de Columbia) fut fondée le 24 janvier 1791, au nord de la confluence du Potomac et de la rivière Anacostia, entre les villes de Georgetown et Alexandria, cédées respectivement par le Maryland et la Virginie pour les inclure dans le district fédéral. Celui-ci ainsi créé se présente sous la forme d'uncarré de 16,2 km de côté. Le nom de Washington est utilisé à partir du 9 septembre de la même année, tandis que le nom officiel «District of Columbia», en référence à Christophe Colomb, est consacré le 6 mai 1796. Le plan de la ville est l'œuvre de Pierre Charles L'Enfant, un ingénieur militaire, fils d'un peintre de la cour de France qui propose ses services à George Washington, dont il a fait la connaissance durant laGuerre d'Indépendance alors qu'il s'était engagé en 1777, à l'âge de 23 ans, aux côtés des insurgés américains. Rousseurs. Exemplaire coupé et remonté sur papier ancien.