1808 br., papier vieux rose, (mouillure aux premiers ff., petit manque au dos). in-12, 3ff. (chiffrés V), 292pp., un feuillet de préface, paginé V au verso, inséré entre les p. 4 et 5, Gap J.B Genoux les 5 mai et 25 juin 1808,
Reference : 8280
Cosmogone haut-alpin qui manque à Blavier et à bien d'autres. Il semblerait que les tremblements de terre ne se produisent que depuis le Déluge universel, conduits par des feux souterrains à moins que ce ne soient des masses liquides désordonnées.Bonaparte pourrait nous tirer de ces désordres, s'il le voulait..." A ce Monarque unique, il devrait être donné, au besoin et pour le bien de ses peuples, de faire jour par le fer à ces foudres, qui du sein de la terre, répandent aujourd'hui l'étonnement". Suit la description matérielle de l'axe de la terre et autres nouveautés.
Librairie ancienne Georges de Lucenay
M. Georges de Lucenay
3, rue Joly
71120 Charolles
France
33 (0)3 85 53 99 03
Conformes aux usages du Syndicat de la Librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets et en euro. Port en sus, recommandé à partir de 75 € . Les commandes par téléphone doivent être confirmées par écrit dans les trois jours : elles sont garanties, mais sans règle absolue, la disponibilité des ouvrages n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Après envoi d'une facture les ouvrages sont réservés 8 jours dans l'attente du règlement.
Gap, Jean-Baptiste Genoux, 1808. In-12 de (2)-292 pp., demi-basane verte, dos orné à nerfs (reliure de l'époque).
Première édition sous ce titre considérablement augmentée publiée le 25 juin 1808 tandis que l'édition originale avait paru le 5 mai précédent sous le titre Observations sur les tremblemens de terre, contenant quelques détails relatifs à la capitale des Hautes-Alpes et aux contrées du département du Pô, dans lesquelles les phénomènes du 2 avril dernier et jours suivants du même mois ont fait éprouver des alarmes.Considérations historiques et propositions "scientifiques" du juge au tribunal de Gap Jacques-François-Joseph de Rochas suite à un tremblement de terre ressenti dans la ville dauphinoise le 2 avril 1808. Pâles mouillures sur les feuillets liminaires.Rochas, Biographie du Dauphiné, II, p. 354 ; Maignien, Dictionnaire des ouvrages anonymes et pseudonymes du Dauphiné, 1093 ; Monglond, VII, 1313.