1910 P. 1910, in-12, 319pp., demi-bradel vert.
Reference : 7603
Librairie ancienne Georges de Lucenay
M. Georges de Lucenay
3, rue Joly
71120 Charolles
France
33 (0)3 85 53 99 03
Conformes aux usages du Syndicat de la Librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets et en euro. Port en sus, recommandé à partir de 75 € . Les commandes par téléphone doivent être confirmées par écrit dans les trois jours : elles sont garanties, mais sans règle absolue, la disponibilité des ouvrages n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Après envoi d'une facture les ouvrages sont réservés 8 jours dans l'attente du règlement.
Grenoble, B. Arthaud, 1934, in-8 br. (14 x 20), 67 p., tiré à 625 exemplaires numérotés sur vélin des Papeteries du Pont-de-Claix, 2 planches, couverture rempliée, bon état.
Intéressant ouvrage sur deux personnages méconnus mais dont le rôle fut important lors de la chevauchée épique de l'Empereur, au retour de l'Ile d'Elbe. Jean Dumoulin (1786-1856). "Il suivra l’Empereur jusqu’à Paris, jusqu’à Waterloo où un coup de sabre le rend à demi-sourd. Prisonnier quelque temps des anglais, il réussira à faire fortune à Londres puis à Amsterdam. Revenu en France, il s’établit à Paris où il essuie des revers… " (Sophie et Anthelme Troussier, "La Chevauchée héroïque du Retour de l’île d’Elbe", Grenoble, Imprimerie Allier, 1964, p. 148). N’oublions pas son compère, un autre des partisans de l’Empereur : "Apollinaire Emery [1786-1821], alors âgé de trente ans, né au Grand-Lemps (Isère), dans l’arrondissement de La Tour du Pin, avait, comme chirurgien de la Garde, suivi Napoléon à l’île d’Elbe. Il accompagnait l’Empereur dans la marche sur Paris. Le 3 mars 1815, il reçut à Castellane un des passeports en blanc que Napoléon avait exigés du maire de cette ville et il partit en avant, comme s’il avait un congé et rentrait dans sa famille. Sur son chemin, il rencontra le général Mouton-Duvernet et lui assura que la garnison d’Antibes et que Masséna même s’étaient déclarés pour l’Empereur. Mouton écrivit au général Marchand qu’Emery allait à Grenoble et qu’il fallait l’arrêter. Mais Emery se cacha et il avait eu le temps d’annoncer l’arrivée de Napoléon et de distribuer ses proclamations", écrit à son propos Arthur Chuquet dans ses "Lettres de 1815" (Librairie Ancienne, Honoré Champion, Éditeur, 1911). "L’Empereur avait, depuis quelques années, dans sa Garde, une jeune chirurgien de Grenoble (Emery), qui avait offert de suivre à l’île d’Elbe les compagnies accordées à Napoléon par le traité de 1814. Il avait quitté momentanément ces compagnies, à Lyon, pour venir à Grenoble prendre congé de ses parents et de ses amis. M. Emery mit à profit son séjour dans cette ville et y forma des liaisons avec quelques partisans déterminés de l’Empereur, entre autres avec un de ses confrères et un jeune gantier (Jean Dumoulin). On présume qu’ils se concertèrent pour établir entre eux une correspondance secrète et l’on assure que des paquets de gants de Grenoble transportaient périodiquement à Porto-Ferrajo (Portoferraio( des bulletins circonstanciés des bulletins sur l’état des choses et des esprits en France"
Reference : 88936
Paris, Éditions Historiques Teissèdre, 2001 16 x 24 cm, 122 pp., broché. p
Pas moins de dix témoignages sont réunis dans ce volume, qui nous donnent une vision contrastée de la France de 1814-1815. Comme dans la plupart des crises que la France a pu traverser, le pays est déchiré. Suspicion, délation, volte-face mais aussi actes de courage sont monnaie courante. Ces dix textes qui vont du départ de l'Empereur déchu à son retour en France, en passant par l'épisode de l'île d'Elbe, nous font revivre cette période passionnée et passionnante. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Marseille Imprimerie du Petit Marseillais 1935. In-8 broché 79pp. Orné de 4 illustrations dont 3 hors texte comprises dans la pagination. Exemplaire frais, complet du texte, des illustrations, du prospectus publicitaire pour ce livre. Bel envoi de l'Auteur au Commandant Georges Mauguin (1881-1961), rédacteur en chef de la Revue des Etudes Napoléoniennes. (4491)
Le Maréchal Masséna et le retour de l'île d'Elbe, Pons de l'Hérault, sa mission auprès de Masséna, la conduite de Masséna, l'enquête à Marseille, l'accusation des habitants des Bouches-du-Rhône, la défense de Masséna, les opérations militaires.
De l'Imprimerie d'Ant Bailleul sans date (1815). In-12 broché couverture muette d'attente de l'époque, étiquette manuscrite ancienne "Empire, Proclamation" appliquée sur le 1er plat 8pp. Bel exemplaire en excellent état de conservation. RARE PUBLICATION ANONYME FAVORABLE A NAPOLEON.
Cette rare publication anonyme a paru entre le 1er mars 1815 (débarquement de Napoléon à Golfe Juan) et le 20 du même mois (arrivée de Napoléon à Paris). L'Auteur proclame son aversion pour Louis XVIII et les Bourbon en termes virulents "princes qui ont trompé les espérances de leur plus fanatiques partisans", roi qui "affama 20 mille officiers dont le monde entier avait admiré le courage (pour) couvrir d'or 6000 nouveaux officiers", au contraire il célèbre le retour de Napoléon "homme éprouvé par (...) onze mois d'exil et d'outrages"; il vante les mérite de son règne en souhaitant que la "Régénération triomphe de la Restauration".
Reference : 300017644